Yobé, un guide du Libre au Togo

Classé dans : Collaboration, Interview, JUMPLabOrione, Lilo, Photos, YovoTogo | 0

1- Bonjour Yobé.
YovoTogo et le collectif Emmabuntüs (dont je fais partie) souhaitent mener une interview avec vous, dans le but de faire mieux connaître, au sein de notre communauté, vos actions au Nord Togo. Si vous êtes d’accord, pourriez-vous commencer par vous présenter un peu ?

Je suis parfaitement d’accord et d’ailleurs je vous remercie pour l’opportunité que vous m’offrez pour faire connaître les actions que nous menons depuis 2015, en collaboration avec l’association YovoTogo et le collectif Emmabuntüs.

Donc, je m’appelle Yobé KOUMBOUNI, j’exerce la profession de Responsable Régional de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), Région Centrale. Et je suis membre fondateur de l’association JUMP Lab’Orione [NDLR : “JUMP” est l’acronyme de Jeunes Unis pour un Monde de Progrès].

Yobé+Claude

De gauche à droite :
Claude Féré, le proviseur et la formatrice du lycée de Cinkassé, et Yobé Koumbouni,
lors de la remise des prix pour la meilleure formation informatique.

2- Vous êtes un des fondateurs de la structure JUMP Lab’Orione. Dans quelles circonstances est-elle née, et avec quels buts ?

Effectivement je suis un membre fondateur de l’association JUMP Lab’Orione de Dapaong. L’idée de sa création remonte à l’année 2015, lors de ma rencontre avec Claude Féré, Président de l’association YovoTogo, à l’occasion de leur voyage solidaire au Togo, au centre Don Orione de Bombouaka.

Même aujourd’hui, l’outil informatique est considéré comme un bien luxueux réservé à quelques privilégiés dans les pays en développement tel que mon pays, le Togo. L’outil informatique est inexistant dans les structures éducatives surtout dans l’enseignement public. Fort de ce constat, Claude et moi avons décidé de collecter les matériels informatiques dans les pays du Nord, en occurrence la France, de les reconditionner à l’aide de la distribution Emmabuntüs et de les mettre à disposition dans les structures éducatives au Togo. Après l’installation, il fallait aussi assurer la maintenance de ces ordinateurs, d’où la naissance de l’association JUMP Lab’Orione pour coordonner les activités sur le plan local, assurant ainsi la pérennisation de l’action.

Notre but à travers ce projet est de faciliter l’accès aux matériels informatiques, favoriser l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) au Togo et particulièrement dans la Région des Savanes, réduisant ainsi la fracture numérique Nord-Sud.

Région des Savanes

Région des Savanes au Nord Togo

3- Aujourd’hui quel est votre rôle au sein de cette structure ?

Résidant aujourd’hui à Sokodé dans la Région Centrale pour des raisons professionnelles, j’occupe le poste du Président d’honneur de l’association. Mon rôle est de veiller au bon fonctionnement de l’association sur tous les plans, encourager les membres et galvaniser leur énergie pour la cause de l’association et faire avancer ses activités.

D’ailleurs, à cause du rôle que je joue au sein de l’association, les amis de celle-ci m’appellent affectueusement “LE GUIDE”.

4- Dans quelles circonstances avez-vous rencontré Claude de YovoTogo ?

J’ai fait connaissance avec Claude Féré en 2015 à Bombouaka. Pour rappel, je suis un membre actif du Rotary Club de Tandjouare-Dapaong. En effet en 2015 nous avions monté un projet de bibliothèque pour les élèves de la Préfecture de Tandjouaré. A cette époque nous étions confrontés à un problème de manque de local devant abriter les documents achetés. C’est alors que Claude Féré a informé Yves Fecteau, un Rotarien du Canada, de la disponibilité d’une salle au Centre Don Orione pouvant abriter cette bibliothèque. Dès l’arrivée des membres de YovoTogo, Yves Fecteau nous a demandé de rencontrer Claude pour concrétiser ce projet de bibliothèque, d’où ma première rencontre avec Claude.

5- Quel rôle jouez-vous dans le support des lycées/collèges équipées par YovoTogo et JUMP Lab’Orione ?

Chaque lycée qui désire avoir une salle informatique fait une demande auprès de l’association. Ensuite je me charge de leur donner les conditions (avoir une salle pouvant contenir au moins 20 ordinateurs, apprêter les meubles devant accueillir les ordinateurs, avoir de l’électricité…) qu’il faut remplir pour espérer avoir des ordinateurs dans leur école. Une fois que le lycée en question nous annonce qu’il est prêt, l’association effectue un déplacement dans cet établissement pour vérifier la salle avant de donner son OK. Une fois les ordinateurs installés, nous procédons à la formation des formateurs de la salle informatique. Ensuite suivront les travaux de maintenance ou le remplacement des ordinateurs, ceci pour assurer la pérennité du projet. Je suis chargé de veiller à ce que toutes ces conditions et tous ces engagements soient respectés, du début jusqu’à la fin.
Equipe JUMP Lab'Orone

Une partie de l’équipe JUMP Lab’Orione devant son local.

6- Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez dans l’exécution de ces tâches ?

La principale difficulté que nous rencontrons aujourd’hui est l’absence de la Connexion Internet au sein de notre FabLab. A cela s’ajoute la sous-capacité de l’effectif des volontaires de notre association, au moment où le volume du travail augmente. Actuellement nous sommes en train de mener des campagnes de sensibilisation pour faire évoluer le nombre des bénévoles. Nous avons également la baisse de l’intensité du courant électrique et la poussière [NDLR à cause de l’Harmattan] qui contribuent à l’augmentation du nombre d’ordinateurs en panne, malgré toutes les dispositions prises pour minimiser ces risques.

Nous ne pouvons pas finir d’énumérer les difficultés que nous rencontrons sans parler aussi des difficultés financières, car le seul moyen de financement que vous avons émane de l’argent généré par les gouttes d’eau de Lilo attribuées au projet Emmabuntüs. Pour cela j’invite tous ceux qui nous suivent à nous soutenir en utilisant Lilo comme leur moteur de recherche par défaut et en attribuant leurs gouttes au projet Emmabuntüs. D’autres contributions de quelque nature qu’elles soient seront les bienvenues pour contribuer à réduire la fracture numérique Nord-Sud.

7- Quel est le nombre total des salles informatiques installés au Togo depuis 2015?

Depuis 2015, nous avons installé un total de 20 salles informatiques dans les structures éducatives et sociales du Togo. Chaque salle informatique est équipée de 20 ordinateurs fonctionnant exclusivement sous Emmabuntüs. A cela s’ajoute la salle informatique de Kouméa, fonctionnant également sous Emmabuntüs. Cette salle a été équipée par l’association « Les Liens Humains », une association française qui a été conseillée par YovoTogo et comme pour cette association ils ont placé cette salle sous la supervision de notre association qui assure la formation et la maintenance. Nous invitons les autres structures humanitaires à suivre les pas de l’association « Les Liens Humains ».

une salle informatique dans la région de Kara

Yobé Koumbouni fait visiter à YovoTogo une salle informatique dans la région de Kara

8- A votre avis, quel est l’impact de vos actions sur le futur de la jeunesse au Nord Togo ?

Grace à la collaboration entre YovoTogo, le collectif Emmabuntüs et JUMP Lab’Orione, nous contribuons efficacement à la réduction de la fracture numérique Nord-Sud. Grâce à cette collaboration, des milliers d’écoliers ont désormaisaisdésormais accès à l’outil informatique surtout dans la Région des Savanes et celle de la Kara. Cela permettra à ces élèves et étudiants d’avoir une formation de qualité afin d’être compétitif sur le marché de l’emploi. A cela s’ajoute le projet dénommé « Projet PC » qui consiste à mettre les ordinateurs portatifs à disposition des étudiants issus des familles pauvres sous forme de dotation qu’ils restituent à la fin de leurs formations pour donner la chance à d’autres étudiants de pouvoir en bénéficier ensuite. Au total 16 étudiants des Universités de Lomé et de Kara ont bénéficié de ce projet en 2020. La deuxième phase est en cours de préparation et elle vise à toucher plus de 60 étudiants des deux Universités publiques du Togo. En ce qui concerne la saison 2021, nous allons équiper 8 nouvelles salles informatiques portant à 28 le nombre total des salles informatiques équipées.

Pour l’ensemble de ces projets, nous avons pu toucher directement plus de 21.000 personnes en 5 ans. Je profite de cette occasion pour dire un sincère merci à nos partenaires que sont l’association YovoTogo et le Collectif Emmabuntüs pour leur soutien qui ne nous a jamais fait défaut, ce qui nous a permis d’accomplir cet énorme travail en si peu de temps.

9- Voulez-vous nous parler aussi de vos activités concernant le FabLab et ses différents ateliers, ainsi que l’OrthoLab ?

Le FabLab JUMP Lab’Orione est un nouveau lieu intéressant dans la région des Savanes au Togo. En effet, le FabLab de Dapaong est un carrefour de rencontres dans le domaine des NTIC entre les différents acteurs de la formation et de l’éducation en matière de numérique. Les nouvelles technologies peuvent favoriser la créativité, l’innovation, une meilleure éducation, l’esprit d’entreprise, l’accès à un emploi décent et le leadership chez les jeunes. Dans ce but, le FabLab de Dapaong offre plusieurs ateliers, à savoir :

– Atelier d’électronique

De la production industrielle au médical, en passant par les transports et les télécommunications, les professionnels de la filière électronique interviennent dans différentes familles de métiers comme la production et la maintenance ou l’achat et la vente.

Pour permettre aux jeunes de la Région des Savanes de s’initier à ce domaine à forte valeur ajoutée, l’association JUMP Lab’Orione a mis à leur disposition un cadre et des outils pour la réalisation des projets en électronique, en programmation et en robotique.

– Atelier de couture

Au Togo, de plus en plus de jeunes dont l’âge est compris entre 18 et 30 ans, recourent à des métiers tels que la couture et la broderie. Ce métier, disent ces personnes, est un métier d’avenir.

Force est de constater que ce secteur est dominé par l’utilisation de machines artisanales mécaniques et manuelles, ce qui rend difficile le travail lui-même mais surtout son apprentissage. Il fallait offrir à la jeunesse de la Région des Savanes, une chance d’apprendre son métier sur place et dans de bonnes conditions; l’association JUMP Lab’Orione a donc introduit au sein de son Fablab un atelier de couture introduisant les nouvelles technologies dans ce domaine, avec trois machines à coudre de nouvelles générations et une brodeuse numérique pour la formation de la jeunesse.

Bernadette à l’atelier couture

Bernadette à l’atelier couture

– Atelier de documentation

L’Espace Documentation du centre JUMP Lab’Orione offre aux élèves du C.R.E.T.F.P. (Centre Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle) et à tous les visiteurs et abonnés du Fablab la possibilité d’imprimer aisément les documents résultants de leurs recherches sur internet ou sur Wikipédia.

Les différents matériels mis à disposition donnent également la possibilité aux élèves et aux enseignants du C.R.E.T.F.P de photocopier les documents de cours et de les relier sur place, sans être obligés de se déplacer en ville.

– Atelier d’impression 3D

Le FabLab JUMP Lab’Orione utilise cette technologie pour offrir des services d’impressions 3D dans la Région des Savanes. L’utilisation de cette technologie apporte de nombreux avantages : émotion lors de l’impression, réalisme de l’objet fabriqué, économie des moyens pour y arriver.

Les vues 3D permettent aux consommateurs de vivre une nouvelle expérience en termes de visionnage. Grâce à des produits finis très palpable et touchable. L’expérience de la 3D s’avère captivante et enrichissante pour tout le monde.

– Atelier «Kanlou» (Je ne jette pas)

Le recyclage du plastique et des déchets électroniques est un enjeu de plus en plus crucial au fil du temps. Du fait des volumes impliqués à l’échelle mondiale, recycler est un enjeu industriel. La question concerne aussi les consommateurs qui peuvent avoir une influence sur la consommation, le gaspillage et le taux de recyclage.

Il est important de recycler le plastique du fait de sa provenance : fabriqué à partir de pétrole, il est issu de ressources non renouvelables. Il ne peut donc pas être fabriqué à l’infini et il pose d’énormes problèmes de pollution lors de sa fin de vie. En effet, le plastique met entre 100 et 1.000 ans à se dégrader dans la nature. Cela peut avoir de graves conséquences sur la faune et la flore.

C’est pour pallier cette problématique que l’association JUMP Lab’ Orione a lancé le projet KANLOU : « Je ne jette pas »

– OrthoLab-Dapaong

Roberto Postelmans de l’association Humanitarian Prosthetists and Orthotist (HP&O), est orthoprothésiste de profession. Il a déjà réalisé depuis 2013 de nombreuses missions orthopédiques au Bénin et au Togo dont plus précisément au centre Don Orione de Bombouaka où il collabore avec l’atelier orthopédique. Le but de HP&O est de rendre l’appareillage orthopédique accessible à tous. Pour ce faire HP&O incite à la création de zones OrthoLab, en partenariat et au sein de Fablabs, de centres d’appareillages et de tous les lieux de collaboration et de partage. Dans la zone OrthoLab, nous disposons actuellement de deux imprimantes 3D et d’un scanner permettant la conception et réalisation de prothèses grâce aux technologies additives sont déjà mis à disposition par HP&O depuis 2018.

OrthoLab de Dapaong

De gauche à droite :
Yobé Koumbouni , Afo N’doh maintenancier de JUMP Lab’Orione,
et Roberto Postelmans à l’OrthoLab de Dapaong

10- Quand, comment, avez-vous fait la rencontre du logiciel libre ?

Ma rencontre avec les logiciels libres coïncide avec ma rencontre avec Claude Féré. Des lors que nous avons eu l’idée de monter les salles informatiques dans les collèges et lycées du Togo, Claude m’a suggéré l’idée de faire fonctionner ces machines avec des logiciels libres. Premièrement nous avions pensée au système d’exploitation Ubuntu. Mais à l’époque j’avais eu du mal à télécharger ce système faute d’une bonne connexion Internet. C’est ainsi qu’un jour je reçois un message de Claude qui me dit de laisser tomber le téléchargement de la distribution Ubuntu, car il venait alors de faire la connaissance de Patrick d’Emmabuntüs qui développe donc le système Emmabuntüs et il m’a envoyé par la Poste des DVD d’installation d’Emmabuntüs. C’est ainsi que nous avons pu installer pour la première fois le système Emmabuntüs sur les 46 premiers ordinateurs que nous avions affectés au Centre Don Orione et au lycée de Nano.

11- Pouvez-vous comparer Emmabuntüs avec d’autres distributions ?

J’ai connu et utilisé 2 systèmes d’exploitation dans ma vie. Le premier étant Microsoft Windows qui est un système d’exploitation qui n’est pas à la hauteur de tout le monde surtout dans les pays en développement car c’est un logiciel propriétaire où il faut payer à tout moment tous les logiciels, les antivirus et les mises à jour dans un pays où l’ordinateur continu à être un luxe. Ensuite j’ai connu grâce à Claude Féré, un merveilleux système, totalement libre, qui se nomme Emmabuntüs. Aujourd’hui j’utilise exclusivement Emmabuntüs même sur l’ordinateur de mon service. Et je n’oublie pas le Wikipédia embarqué dans les disques durs qui permet à des milliers d’écoliers de faire leurs recherches, sans connexion Internet, afin de compléter leurs cours.

Vu les énormes avantages qu’apporte le système Emmabuntüs, ainsi que les nombreux logiciels que contient cette distribution, nous pouvons affirmer que le système Emmabuntüs à des longueurs d’avance sur Microsoft Windows dans les domaines qui nous intéressent et que je viens de développer.