Bonjour Jean-Claude. Je ne te connais pour l’instant qu’à travers le travail graphique que tu viens de réaliser pour Emmabuntüs, mais j’aimerais maintenant que nous puissions faire plus ample connaissance. Voudrais-tu te présenter en quelques mots ou lignes ?
Bonjour Yves, j’ai 40 ans, je suis originaire de Lorraine et j’ai migré dans le Cantal depuis un an, pour plus de nature, de simplicité, travailler différemment, espérer retrouver plus d’humanité que de business dans la vie, passer plus de temps avec les enfants, ça pousse vite… Ma femme a eu cette envie au même moment, cela tombe bien, nous avons migré en famille avec nos deux enfants. Crise de la quarantaine ? 🙂
Vue du Cantal depuis chez Jean-Claude
– Depuis quand es-tu branché sur l’informatique en général, et GNU/Linux en particulier ?
J’ai commencé l’informatique en 2002, j’ai commencé très tard, c’était une réorientation professionnelle. J’ai pendant longtemps travaillé avec Microsoft/Windows, puis Windows 10 a signé l’arrêt de mon utilisation de ce type de système…
Des services non demandés lancés, des menus Démarrer «pollués» par leurs applications suggérées… J’avais l’impression qu’un commercial s’était installé dans mon PC…
De là, j’ai arrêté avec Windows et je suis passé sous « Linux », j’ai bien testé une quinzaine de distributions avant de me mettre sur Debian.
Ensuite, avec de la lecture, la grande aventure du monde libriste m’a tendu les bras… ce qui est fait avec nos données, comment, pourquoi, les concepts d’obsolescence programmée, entre autres, etc. On n’a plus envie de faire marche arrière après !
– Quelle a été ta démarche personnelle : apporter tes talents de graphiste au monde du libre, ou bien développer ce nouveau talent au sein d’une communauté qui avait ce besoin ?
Un peu des deux, « talent » c’est un bien grand mot, je me dis que si cela peut aider, c’est très bien. Et puis, cela me fait travailler autour de quelque chose que j’aime, cela me fait apprendre… Lorsque j’étais enfant, j’aimais dessiner, avec le travail, la vie à 100 à l’heure, j’avais tout arrêté, là, je reprends pour le fun et si certains aiment, c’est super, tout le monde y gagne.
Thème Bucefalo pour Debian Bullseye réalisé par Jean-Claude
– Quelle est la création graphique ou artistique dont tu es le plus fier, et pourquoi ?
Depuis petit j’ai fait beaucoup de dessins, de projets, je n’ai pas une fierté en particulier, je suis heureux si mon travail peut plaire et aider tout simplement. Je reste tout de même très fier de ne pas vouloir brider tout mon travail à coup de brevets restrictifs comme le font certains, bientôt aucune possibilité pour les futurs artistes de créer si tout est bloqué/verrouillé !
– Veux-tu nous parler un peu de la façon dont tu gagnes ta vie, à côté du logiciel libre ?
Pour faire court, pour le moment je rénove une maison pour y faire des chambres d’hôte, voilà mon projet. Cela avance, j’espère ouvrir pour juillet/août de cette année.
« Je ne suis pas un adepte des selfies, mais comme ça vous voyez ma tronche »
– A quelle occasion es-tu entré en contact la première fois avec le collectif Emmabuntüs, et notre ami Patrick ?
C’est un ami, Stéphane, aussi à fond dans le logiciel libre, qui m’a envoyé un message au sujet de votre recherche pour changer le graphisme de votre nouvelle version d’Emmabuntüs. D’ailleurs merci à lui.
En effet, avec mes travaux, je ne suis plus trop au fait de ce qu’il se passe 🙂
Ensuite j’ai pris contact avec Patrick, une visio avec Jitsi et l’aventure était lancée.
– Pourquoi t’es-tu porté volontaire pour aider le collectif Emmabuntüs dans sa recherche de relooking de ses fonds d’écran pour l’Emmabuntüs DE 4 ?
Je participe comme je le peux dans le monde du libre, avant lorsque j’avais mon « super travail bien rémunérateur mais vide de sens », sous forme d’apports financiers, de dons, maintenant moins de finance donc pourquoi pas un peu de mon temps pour de l’aide, du graphisme, etc.
En plus, une anecdote rigolote… (enfin pas à l’époque) J’avais mis un patron (très vilain) aux prudhommes, son avocat m’avait qualifié en se moquant de moi de « l’Abbé Pierre de l’informatique »… ça m’a encore plus motivé de travailler avec vous, j’y voyais un signe 🙂
– Que penses-tu de Linux en général et d’Emmabuntüs en particulier ?
J’aime bien le libre, l’idéologie libriste, je pense que nous ne devons pas tout bloquer avec des brevets dès le moindre semblant d’idée. Il faut bien saisir que si tous les grands penseurs, fût un temps, avaient bloqué toutes leurs connaissances, il n’y aurait aucun contenu à l’école, et, pour la plupart, nous mangerions encore sur des tables sans angle droit ou que sais-je encore…
J’ai découvert votre collectif un peu plus en détail depuis ces quelques mois, lorsque je vois le travail que vous abattez pour aider les gens, la société, je vous tire mon chapeau.
Bien entendu chacun d’entre nous doit gagner sa vie, le business n’est pas un gros mot, mais pas à n’importe quel prix, pas en appauvrissant d’autres gens… Avec votre collectif vous faites ce que j’aime, vous poussez le curseur plus du côté humain que business et c’est très important à l’heure actuelle. Merci à vous !
Étude du relooking du logo d’Emmabuntüs réalisé par Jean-Claude.