Ce document a été publié dans le cadre de notre campagne de réemploi avec Debian-Facile, Blabla Linuxet Tugaleres.com débutée en septembre 2020, suite à la diffusion de notre méthode de réalisation d’une clé USB de réemploi, et la réalisation par nos amis de Debian-Facile d’un tutoriel à ce sujet concernant la clé basée sur MultiSystem. Et notre ami Amaury de Blabla Linux a réalisé un ensemble de vidéos à ce sujet, et de plus propose de fournir à prix coûtant, plus les frais de port, des clés USB de réemploi suivant plusieurs configurations listées sur cette page.

Dans ce tutoriel, nous ne présentons que l’utilisation en mode UEFI avec le Secure Boot activé, donc veuillez vous référer au « Tutoriel sur l’utilisation de nos clés de réemploi pour l’utilisation en mode Legacy ou UEFI sans Secure Boot », ainsi que celui sur la « Réalisation de la clé de réemploi sous Ventoy ».

Dans ce tutoriel nous ne présentons que l’utilisation de la clé de réemploi sous Ventoy, la version basée sur MultiSystem étant obsolète depuis février 2022.

Mise en œuvre de la clé de réemploi

Pour utiliser la clé, veuillez la mettre dans un port USB lorsque que l’ordinateur est éteint.

Création de la clé de réemploi basée sur Ventoy

Pour créer la clé de réemploi sur Ventoy fonctionnant en mode UEFI avec le Secure Boot d’activé la procédure est la même que celle pour la Réalisation de la clé USB de réemploi Emmabuntüs avec Ventoy sans Secure Boot, et il vous suffira de cocher cette option lors de la création de la clé avec une version de Ventoy supérieure à la 1.0.07 :

Il est aussi très important de prendre une version récente de Clonezilla par exemple la version de Clonezilla live 3.0.1-8 pour architecture 64 bits, et de prendre la dernière version de nos scripts de clonage.

Lancement de la clé de réemploi basée sur Ventoy

Lors du premier lancement de la clé de réemploi sous Ventoy sur un ordinateur dont le Secure Boot est activé, nous allez devoir créer un certificat pour cette clé en suivant la procédure ci-dessous, qui est basée sur les méthodes décrites sur le site de Ventoy concernant l’utilisation du Secure Boot.

Remarque : vous devez valider en tapant sur le touche « Entrée » en étant sur la ligne qui est en surbrillance pour passer à l’écran suivant. Vous trouverez ci-dessous chaque étape à sélectionner.

Après le redémarrage vous devriez obtenir cet écran de la clé de réemploi :

Utilisation de la clé de réemploi

L’utilisation de la clé en mode Secure Boot est la même que celle en mode Legacy, ou UEFI sans Secure Boot, voir ce chapitre sur notre site. Les seules différences sont :

  • Lors de l’utilisation en mode clonage, la clé va sélectionner uniquement les clones ayant un nom contenant le mot « SB » pour « Secure Boot » :

    Remarque : la clé peut aussi afficher des clones qui contiennent le UEFI avec ce mot « UEFI_SB » car les clones en mode Secure Boot peuvent aussi fonctionner en UEFI sans Secure Boot si vous désactivez cette option dans l’interface UEFI.

  • Lors de l’utilisation en mode sauvegarde du clone, la clé va simplement créer un clone contenant le mot « UEFI_SB » au lieu de « UEFI » pour de l’UEFI sans Secure Boot, ou rien pour le mode Legacy.