Emmabuntüs est une distribution pour ordinateur de bureau, facile d’accès et prête à l’emploi. Initialement développée à partir de versions supportées à long terme (LTS) d’Ubuntu, elle est maintenant basée sur Debian Stable, voir cette vidéo sur les raisons de ce choix. Elle est aisément accessible aux débutants et suffisamment économe en ressources système pour être utilisée sur des ordinateurs sur lesquels étaient installés auparavant Windows XP, Vista, ou 7. Elle contient un grand nombre de programmes modernes pré-configurés pour une utilisation quotidienne dans le cadre d’un usage familial et il est très facile de récupérer les éléments logiciels non-libres utiles et codecs multimédias qui font généralement défaut lors de la prise en main. L’installation, elle-même a été optimisée au moyen de scripts (programmes automatiques) et est réalisable rapidement hors ligne. La distribution est disponible en allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien et portugais.

Emmabuntüs est développée par le collectif Emmabuntüs, un groupe informel de personnes, qui s’est constitué en 2011 autour de ce projet d’utilisation d’une distribution GNU/Linux pour simplifier le reconditionnement des ordinateurs usagés issus du don aux associations humanitaires, et à l’origine aux communautés Emmaüs (d’où son nom). Elle convient à tous les utilisateurs, débutants en informatique ou non et répond à deux autres objectifs : favoriser la découverte de l’environnement GNU/Linux et prolonger la durée de vie du matériel informatique pour réduire le gaspillage des matières premières lié à la surconsommation.

Emmabuntüs DE 4 (Debian Edition 4) (Debian 11) Version Alpha

Construite sur Debian 11 sous XFCE/LXQt, elle est constituée des logiciels suivants, voir la liste. Voir la vidéo française ou anglaise de le présentation des nouveautés et des incontournables de cette nouvelle version.

Emmabuntüs DE 3 (Debian Edition 3) (Debian 10)

Construite sur Debian 10 sous XFCE/LXQt, elle est constituée des logiciels suivants, voir la liste.

Emmabuntüs DE 2 (Debian Edition 2) (Debian 9)

Construite sur Debian 9 sous XFCE, elle est constituée des logiciels suivants, voir la liste.

Emmabuntüs DE (Debian Edition) (Debian 8)

Construite sur Debian 8 sous XFCE.

Emmabuntüs 3 (Ubuntu 14.04 LTS)

Construite sur Xubuntu 14.04 LTS.

Emmabuntüs 2 (Ubuntu 12.04 LTS)

Construite sur Xubuntu 12.04 LTS.

Emmabuntüs (Ubuntu 10.04 LTS)

Emmabuntüs Equitable : Construite sur Ubuntu 10.04 LTS.