Version PDF en français et en anglais de ce tutoriel. Version anglaise en ligne de ce tutoriel.

 

Le but de ce tutoriel est de présenter les conditions requises, les moyens à mettre en œuvre et le déroulement d’une installation de la distribution GNU/Linux Emmabuntüs DE (Debian Édition) 5, distribution spécifiquement conçue pour le réemploi des ordinateurs.
Vous pourrez ainsi continuer à utiliser votre matériel informatique plus longtemps en migrant sereinement de Windows vers Linux.

Sommaire

Introduction

Emmabuntüs est une distribution GNU/Linux. Le projet a été lancé en 2011 par le collectif Emmabuntüs. C’est une distribution « poste de travail et de loisir complet utilisable tout de suite » qui a été conçue pour simplifier le reconditionnement des ordinateurs usagés donnés aux communautés Emmaüs et aux associations humanitaires, pour favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants et pour prolonger la durée d’utilisation du matériel.

Ce tutoriel explique comment installer Emmabuntüs Debian Édition 5 basée sur Debian Bookworm et les environnements de bureau XFCE/LXQt. Avant d’effectuer cette migration vers une distribution GNU/Linux, nous conseillons aux débutants de lire l’article « Faut-il être un OVNI pour utiliser Linux ? » ainsi que Les cahiers du débutant sur Debian Bookworm.

Prérequis

Les prérequis suivants sont nécessaires avant de commencer l’installation :

  • Disposer d’une configuration matérielle de 2,0 GHz pour le processeur, 40 Go d’espace sur le disque dur et 1 Go de mémoire vive (RAM) ;

  • Télécharger l’Image ISO denviron 4 Go à partir de cette page dédiée au Téléchargement ;

  • Vérifier le MD5SUM de cette ISO ;

  • Graver cette image ISO sur un DVD avec la fonction « graver une image » de votre logiciel de gravure ;

  • Ou bien la mettre sur une clé USB. C’est la solution à préférer pour sa rapidité lors de l’installation. Pour cela, voir le chapitre 6.

Il est également préférable de faire un essai en “mode live” pour vérifier qu’il n’y a pas de problèmes de compatibilité (1 Go de RAM est recommandé pour une session live DVD ou live USB).

Depuis la version de l’Emmabuntüs DE 3, vous pouvez installer facilement Emmabuntüs en démarrant une session en mode « Live », puis en utilisant l’outil Calamares sur le bureau.

Pour une présentation vidéo des nouveautés de l’Emmabuntüs Debian Edition 5, cliquez ici.

Installation

Avant toute installation d’un système d’exploitation sur un ordinateur, nous vous conseillons de le tester d’abord en mode “Live” en utilisant une clé USB.
Voir le chapitre 6 concernant la création dune clé Live-USB bootable.

 

Insérez le DVD d’Emmabuntüs Debian Edition 5 dans votre lecteur ou bien le ou la clé Live-USB équivalente dans un port USB et redémarrez votre ordinateur.

Démarrage

Mais attention : il faut que le BIOS de l’ordinateur soit configuré pour démarrer soit à partir d’un DVD soit à partir d’une clé USB, selon votre choix. Sur certains ordinateurs une des touches F8, F9 ou F10 permet de choisir le périphérique de démarrage. Pour plus d’information, nous vous conseillons de lire les pages dédiées au démarrage sur les sites de Debian et d’Ubuntu.

Choisissez votre langue pour l’installation d’Emmabuntüs DE 5 à l’aide des flèches de navigation:

Après avoir appuyé sur Enter, l’écran suivant vous donne plusieurs choix, soit pour tester, soit pour installer cette version d’Emmabuntüs.

Si vous préférez l’installation Debian directe et classique, sélectionnez la ligne Installer Emmabuntüs (Installation classique) et allez directement à la section #3.3 de ce document.

Dans cette section-ci, par contre, nous allons utiliser une session en mode live et l’outil Calamares pour installer le nouveau système.

Donc cliquez d’abord sur la ligne Essayer sans l’installer, ou l’installer avec Calamares puis appuyer sur la touche Entrée.

La session Live va d’abord s’installer, et ensuite vous pourrez lancer Calamares

L’installeur Calamares

Pour une présentation vidéo de l’installation via Calamares, cliquez ici.

Pour lancer l’installation via Calamares, veuillez double-cliquer sur l’icône Calamares présente sur le bureau d’Emmabuntüs :

Cela lancera une fenêtre de sélection du mode d’installation de Calamares, soit dans le mode classique de celui-ci, voir les chapitres suivants, soit dans le mode OEM, voir le chapitre Installation en mode « OEM » à la section #3.2.8

Choix de la langue

Donc, dans cette section, nous avons choisi le mode Installation Classique, et vous devez commencer par choisir votre langue.

En cliquant sur la flèche du menu déroulant vous pourrez sélectionner la langue d’installation, puis cliquer sur Suivant.

Localisation

Vous pouvez cliquer sur la carte pour choisir votre ville. Alternativement vous pourrez choisir votre région et votre zone, en utilisant les menus déroulants :

 

 

Choix du clavier

Si le clavier par défaut n’est pas le bon, sélectionner la langue et le modèle du clavier dans les deux listes proposées.

Partitions

Beaucoup de cas de figures peuvent se présenter, mais la plus simple est de remplacer une partition entière par le système Emmabuntüs DE 5. Cliquer sur la partition concernée.

Si vous débutez, nous vous conseillons vivement de choisir Effacer le disque qui va faire automatiquement un partitionnement assisté qui utilise la totalité de votre disque.

 

Calamares visualise pour vous les situations avant et après partitionnement, ce qui permet de s’assurer que l’on n’a pas fait d’erreur.

Utilisateur

Dans cette fenêtre, il faut classiquement renseigner votre nom complet, votre identifiant de connexion (login), le nom que vous voulez donner à votre ordinateur, votre mot de passe (deux fois, par mesure de sécurité), et enfin il est recommandé de cocher les options de connexion sans mot de passe et d’utilisation du même mot de passe pour le compte administrateur.

Résumé

L’écran suivant présente un résumé des opérations à venir et permet éventuellement de revenir en arrière, ou même d’annuler complètement l’installation Calamares et de revenir dans la session live.

Installation du système

Pendant que l’installation se déroule, un diaporama vous informe des spécificités d’Emmabuntüs, et des actions réalisées par le collectif Emmabuntüs et les associations amies avec lesquelles ce collectif collabore régulièrement.

Lorsque l’installation est terminée, laissez cochée l’option Redémarrer maintenant, et cliquer sur Terminé pour redémarrer le système.

Installation en mode « OEM »

L’installation en mode « OEM » permet de pré-configurer un ordinateur sans finaliser complètement l’installation de celui-ci, afin de permettre au futur utilisateur de ce système de pouvoir le personnaliser lors du premier démarrage en choisissant : sa langue, son clavier, sa localisation géographique, son nom complet, le nom de connexion (login), celui de l’ordinateur, et son mot de passe.

Ce mode d’installation est particulièrement intéressant dans le cadre soit des « Install-Parties », soit de la vente d’ordinateurs pour des associations, ou des sociétés de réemploi de matériel informatique.

L’installation de Calamares en mode OEM, n’est autre qu’une installation classique de Calamares scindée en deux étapes :

  • Premier lancement de Calamares pour une pré-installation de l’ordinateur, qui va effectuer le partitionnement de l’ordinateur et l’installation du système, ainsi que la création du compte OEM. Cette installation se comporte comme l’installation classique de Calamares, sauf que la création du compte utilisateur est faite par défaut pour le compte “oem”, avec comme le mot de passe « oem » ;
  • Une post-installation de la machine en utilisant le compte “oem” incluant une personnalisation éventuelle du système.
  • Et enfin lancement toujours via icône de Calamares sur le bureau de la finalisation de celui-ci à l’attention de l’utilisateur final.

    La nouvelle fenêtre ci-dessous, vous permet de copier toute la personnalisation faite sur le compte “oem” à destination de l’utilisateur final, ainsi que de mettre le nom de votre association pour identifier le matériel ;

Le fait de copier aussi la configuration de post-installation OEM fera sauter cette étape lors de la création du compte de l’utilisateur final, qui héritera directement de la configuration OEM complète.

La finalisation de l’installation par l’utilisateur final, se fera via le deuxième lancement en mode automatique de Calamares, afin que cet utilisateur puisse personnaliser le système et définir son nom utilisateur ainsi que son mot de passe. Cette installation se comporte comme l’installation classique de Calamares, sauf qu’il n’y a pas de partitionnement de l’ordinateur à effectuer puisque cela a déjà été réalisé lors du premier lancement de Calamares, et que le système est déjà installé sur le disque de l’ordinateur.

Installation Debian classique

Pour une présentation vidéo de l’installation Classique, cliquez ici.

Après le premier démarrage et le choix de la langue :

nous avons sélectionné la ligne : Installer Emmabuntüs en mode graphique (Classique)

Localisation

Le premier écran vous propose le choix de votre situation géographique en utilisant la langue précédemment définie. Si ce n’est pas la bonne, vous pouvez cliquer sur le bouton Revenir en arrière

Cas du retour en arrière pour redéfinir la langue. Après l’avoir sélectionnée on cliquera sur Continue pour se retrouver à l’étape de la situation géographique :

Dans tous les écrans de l’installation en mode graphique, après avoir sélectionné une ligne ou une option vous pourrez la valider soit en cliquant sur le bouton Continuer (en bas à droite), soit en tapant Enter (ou Entrée) au clavier, soit en double cliquant directement sur cette ligne. Pour une meilleure lisibilité de ce document, seule la partie haute des écrans sera présentée dans la suite et le verbe Valider correspondra à l’une de ces trois actions équivalentes.

Puis la configuration du clavier :

Réseau

L’installation cherche les composants de l’ordinateur et éventuellement la possibilité de se connecter à internet. Vous pouvez passer l’étape de la connexion à internet et installer sans connexion. Si vous êtes connecté avec un câble Ethernet, la configuration se fera automatiquement. Par contre si vous avez une carte wifi, vous aurez des propositions de choix de connexion et éventuellement une licence à accepter. Le nom d’hôte de la machine vous est demandé (ce sera le nom visible pour les autres machines).

Puis le nom du domaine qu’en général on laissera blanc :

Utilisateurs

Ici, on vous demande le mot de passe de l’utilisateur root (administrateur). Renseigner ce mot de passe est optionnel.

Si vous remplissez ces champs, les droits d’administration seront réservés à l’utilisateur root (par exemple lorsqu’il s’agira d’ installer un logiciel ou un paquet, de faire une mise à jour ou plus généralement toucher à tout ce qui est délicat dans le système).
Vous pouvez aussi laisser ces champs vides et vous pourrez alors acquérir les droits d’administration en utilisant la commande sudo associée avec le mot de passe de l’utilisateur que vous allez créer juste après.

Création du premier compte utilisateur. Ici il faut renseigner son nom complet :

Puis son identifiant de login

Et enfin son mot de passe (deux fois, par sécurité) :

Configurer l’horloge

Selon le pays que vous aurez sélectionné au début du processus d’installation, il peut vous être demandé de saisir le fuseau horaire dans lequel vous résidez.

Par exemple, si vous avez sélectionné le Canada dans l’écran de situation géographique, vous pourrez déterminer ici votre fuseau horaire :

Partitionnement

Le partitionnement consiste à définir et à formater les partitions sur votre (ou vos) disque(s) dur(s).

Avant toute chose, pensez à sauvegarder vos données importantes : le formatage est une action périlleuse qui peut endommager vos données.

Emmabuntüs Debian Edition 5 ne vous propose que certains choix de partitionnement :

  • Si vous voulez supprimer votre système existant ou bien si votre disque dur est vide, choisissez « Assisté – utiliser le disque entier ».
Si vous débutez, nous vous conseillons vivement de choisir ce « partitionnement assisté » qui va automatiquement utiliser la totalité de votre disque.
  • Nous vous conseillons d’ignorer les deux choix suivants qui concernent le partitionnement assisté avec LVM (chiffré ou non), mais au cas où vous le souhaiteriez, vous pouvez vous reporter à cet excellent tutoriel : Gérer votre système de fichier grâce à LVM.

  • Par contre, si vous désirez préserver une partition de données ou utiliser plusieurs systèmes d’exploitation, choisissez l’option Manuel et suivez la procédure décrite dans la section manuel/multi-boot. Mais dans ce cas, faîtes extrêmement attention à tous les détails de votre partitionnement.

Partitionnement assisté/mono-boot

Ici nous sélectionnons le mode Assisté – utiliser le disque entier :

L’installeur vous demande de choisir le disque dur sur lequel sera installé votre système :

Nous avons une clé USB connectée à ce système, et nous la voyons bien apparaître sur cet écran. Prenez bien soin de sélectionner le bon disque dur (la taille de la clé devrait vous aider à la reconnaître).

Il faut maintenant sélectionner l’un des trois schémas de partitionnement assisté qui sont proposés :

Dans Emmabuntüs DE le partitionnement assisté alloue 30 Go d’espace disque pour la partition racine, quel que soit le schéma utilisé afin de garantir que le système aura suffisamment de place pour être installé.

Si vous ne disposez que d’un disque de 40 Go nous vous conseillons d’utiliser le schéma de partitionnement Tout dans une seule partition .

La fenêtre suivante présente la proposition de partitionnement :

Vous pouvez voir que pour le schéma « tout dans une seule partition » proposé ci-dessus, Emmabuntüs DE 5 peut être installée sur un disque de 40 Go, mais nous conseillons de prendre des disques dau moins 80 Go sinon vous n’aurez pas beaucoup de place pour vos données personnelles.

À ce stade vous pouvez annuler le schéma de partitionnement proposé et essayer un autre schéma (voir ci-dessous un schéma avec une partition /home séparée), pour cela cliquez ou sélectionnez la ligne Annuler les modifications des partitions.

L’écran ci-dessous est celui de la confirmation du partitionnement effectif de votre disque dur.
Après cette étape, les données présentes sur les partitions concernées seront définitivement effacées et perdues.

Si vous souhaitez poursuivre l’installation, cliquez sur « Oui » puis Valider :

Partitionnement manuel/multi-boot

Cette procédure n’est pas conseillée pour les débutants, elle s’adresse aux utilisateurs expérimentés qui souhaitent utiliser plusieurs systèmes d’exploitation sur leur ordinateur.
Nous recommandons aux utilisateurs débutants qui veulent essayer plusieurs systèmes d’exploitation soit d’utiliser un ordinateur dédié pour chacun de ces systèmes, soit d’utiliser différents disques durs, mais de ne jamais tester plusieurs systèmes d’exploitation sur leur ordinateur de travail quotidien, car une fausse manipulation est très vite arrivée :(.

Cette fois choisissez la méthode de partitionnement Manuel :

Choisissez une partition qui contient un système d’exploitation (ici la partition numéro 1), qui pourra être réduite afin de laisser de la place pour celle d’à côté qui contiendra Emmabuntüs Debian Edition. Puis Validez.

 

Sélectionnez l’opération de redimensionnement, et Validez.

 

Acceptez le lancement du redimensionnement, cochez Oui, puis Validez.

Renseignez la taille que devra prendre la partition actuelle, après son redimensionnement et Validez.

La taille minimale que pourra prendre la partition est indiquée dans le bandeau situé au-dessus du champ de la saisie.

Suite au redimensionnement de la partition, vous revenez au menu d’accueil de l’utilitaire de partitionnement. Maintenant sélectionnez lEspace libre afin de pouvoir y définir une nouvelle partition et définir ses caractéristiques. Puis Validez.

 

Validez la création d’une nouvelle partition :

 

Définissez la taille de la nouvelle partition. On prendra en général tout l’espace libre :

Définissez le type de la partition que vous désirez, et Validez :

Si vous n’êtes pas un expert du partitionnement, nous vous conseillons de prendre le type logique qui permet de dépasser la limite de quatre partitions pour un disque dur.

Par défaut le système crée automatiquement une partition contenant la partition racine / au format ext4. Conservez cette proposition, et sélectionnez Fin du paramétrage de cette partition et Validez.

Vous revenez au menu d’accueil de l’outil de partitionnement.

Si comme dans notre exemple la partition de type swap n’est pas utilisée comme swap (ici le champ est vide), il faut la modifier en double cliquant dessus.

Sinon vous pouvez sélectionner la ligne Terminer le partitionnement et appliquer les changements et Valider.

Ici nous allons modifier la partition swap, en double-cliquant sur Utiliser comme :

et dans la fenêtre de sélection qui s’ouvre vous double-cliquez sur Espace d’échange (« swap »)

puis sur Fin du paramétrage de cette partition :

Vous revenez au menu d’accueil de l’outil de partitionnement, et comme vous pouvez le voir dans notre exemple, la ligne de la partition numéro 5 « swap » contient maintenant le mot swap dans le champ d’utilisation.

Vous pouvez maintenant valider la ligne Terminer le partitionnement et appliquer les changements, afin de passer à l’étape suivante de l’installation du système d’exploitation.

Après cette étape, les données présentes sur le disque seront effacées et définitivement perdues.

Après vérification, si vous souhaitez toujours poursuivre l’installation, cliquez sur Oui puis Validez :

Installation du système

Si vous avez confirmé l’étape précédente, le partitionnement est appliqué et le système s’installe sur le disque en commençant par copier les données :
Pendant l’installation, vous n’avez rien à faire, sauf peut-être d’aller prendre un café bien mérité ;).

 

Configurer le gestionnaire de paquets

Au cours de la phase finale de l’installation, il vous est demandé si vous souhaitez utiliser un miroir pour mettre à jour votre système. Cliquez sur Oui et Validez:
 
Pour améliorer la vitesse des mises à jour des paquets, il vous est ensuite demandé dans quel pays

votre ordinateur se trouve :

Et comme suggéré, le miroir deb.debian.org est un excellent choix :

Habituellement, vous n’utilisez pas de proxy HTTP et vous devez laisser ce champ vide:
 
Le programme d’installation continue la configuration du gestionnaire de paquets en analysant le miroir, et récupére les différents paquets :

En fonction du support utilisé pour l’installation et des ressources de l’ordinateur sur lequel vous faites l’installation, il peut arriver que vous ayez le message d’information ci-dessous. Ce n’est pas grave, et il faut juste l’ignorer et Continuer:

Le Grub de démarrage

Nous arrivons à l’installation du Grub qui est une étape importante dans la mesure où elle va conditionner le bon redémarrage de la machine.

L’installeur examine la configuration du système pour chercher si d’autres systèmes ont déjà été installés :

  • cas du mono-boot

Ici un seul système d’exploitation a été trouvé. C’est précisément celui que vous êtes en train d’installer. Choisissez l’option Oui et Validez.

  • cas du multi-boot

Un autre système a été détecté.
Dans ce cas aussi nous conseillons aux débutants de répondre Oui à cette question, afin d’installer le GRUB sur le disque où vous venez d’installer votre nouvelle Emmabuntüs Debian.

Si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez répondre Non à cette question, afin d’installer votre GRUB dans la partition sur laquelle vous venez d’installer votre nouvelle Emmabuntüs Debian. Mais pensez qu’après un redémarrage, vous devrez, dans votre système d’exploitation maître, faire le lien de vos GRUB (Amorçage multiple : privilégier un GRUB), afin que tous les systèmes d’exploitation soient visibles lors du démarrage de votre ordinateur.

Emmabuntüs DE 5 utilise Debian 12 qui – par défaut – a désactivé le lancement de OS-Prober pour identifier les autres systèmes d’exploitation présents sur les disques durs de votre ordinateur.
Pour permettre la détection de ces autres systèmes d’exploitation et linstallation du GRUB correct pour l’ensemble des systèmes, une nouvelle option a été ajoutée lors de la séquence de post-installation d’Emmabuntüs (voir section configuration du système)

 

Sélectionner maintenant le disque dur sur lequel vous avez installé votre nouvelle Emmabuntüs Debian :

Faites très attention de ne pas installer le GRUB sur la clé USB ayant servi pour l’installation de votre système exploitation, sinon vous aurez toujours besoin de celle-ci pour démarrer votre ordinateur 😉 .

L’horloge

Puis l’horloge, choisissez UTC (sauf si vous installez un dual-boot avec Windows) :

Installation complète

Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur. Cliquez sur Continuer :

Post-installation sous Xfce

Au premier démarrage, l’écran de chargement s’affiche : vous allez pouvoir commencer la post-installation d’Emmabuntüs Debian Edition 5.

Premier démarrage

Une fois l’installation terminée,  votre ordinateur redémarre automatiquement sur votre nouveau système Emmabuntüs DE 5 et l’écran de GRUB s’affiche :

En général vous n’avez rien à faire au niveau de l’écran de démarrage du GRUB, si ce n’est valider immédiatement la ligne sélectionnée en tapant sur Enter, plutôt que d’attendre les 5 secondes que mettra le système à le faire pour vous.

Par contre, à partir de cet écran, en validant la ligne Options avancées pour Emmabuntus… vous pouvez passer en mode récupération (ou recovery mode ) de votre système afin, par exemple, de le débloquer si des mises à jour ont été stoppées par mégarde lors de leur installation.

Le menu de récupération:

Dans ce menu, on navigue avec les flèches du clavier Haut/Bas puis on tape sur Tab pour atteindre la touche OK et Enter pour valider.

Nous revenons à notre démarrage normal du système Emmabuntüs DE 5 et la première fenêtre qui se présente est la connexion à une session et il vous faut alors renseigner votre mot de passe puis cliquer sur Se connecter :

 

Puis la fenêtre de bienvenue pour la post-installation :

Ici nous allons poursuivre sous Xfce. Nous verrons plus loin comment basculer sous LXQt

Configuration du bureau

Ce premier écran de personnalisation, vous permet de configurer votre environnement de bureau.

Il vous permet de choisir :
  • Votre menu Xfce : Classique ou Whisker ;
  • Les images de fond d’écran lors de la mise en veille ;
  • L’image du fond d’écran de votre bureau ;
  • L’activation la synthèse vocale à chaque démarrage de l’ordinateur ;
  • L’ouverture automatique de la session au démarrage ou protégée par mot de passe.

Le choix du menu concerne le lanceur des applications en haut à gauche dans le bandeau. Vous pourrez le changer par la suite grâce à l’utilitaire de gestion du bandeau de Xfce.

La synthèse vocale utilisée sous Emmabuntüs n’est pas une synthèse automatique, mais il faut sélectionner le texte à lire et cliquer sur le bouton de lecture situé dans le menu « application » en haut à droite du bandeau si la synthèse a été activée au démarrage, sinon il faut lancer l’application gSpeech.

 

Configuration du bureau (suite)

Le dock

Demande d’activation du dock, de la protection de celui-ci.

Cette fonctionnalité de protection du dock est très utile dans le cadre d’une utilisation pour l’enseignement ou l’accès au public. Nous vous conseillons de verrouiller le dock contre les erreurs de manipulations sur celui-ci.
Dans l’Emmabuntüs DE 5, il y a d’autres possibilités de gestion du dock, telles que la réinitialisation de celui-ci, ou la protection contre les erreurs de manipulation.
Voir ces utilitaires dans Menu Xfce → Cairo-Dock.
Ces utilitaires sont d’ailleurs protégés par le mot de passe du système pour interdire le changement de votre configuration.

Le tableau de bord

Activation de diverses fonctionnalités de l’environnement, telles que la barre des tâches, ou la sélection des espaces de travail.

Le système

Activation du thème sombre, des évènements sonores, et des mise à jour automatiques de sécurité.

Par défaut le choix du thème est sombre, mais vous pouvez en décochant cette option revenir au thème clair classique.
C’est l’utilisation du thème clair que nous avons sélectionnée ici, afin d’avoir des images moins sombres dans la suite de ce tutoriel.
Par la suite, vous pourrez revenir sur ce choix, en allant dans :
Menu Xfce Paramètres Emmabuntüs – Bureau

Enfin une option permettant de lancer une mise à jour du Grub dans le cas d’un système multiboot. Nous avons vu en effet dans la section Grub de démarrage que Debian 12 a désactivé la reconnaissance des autres systèmes. En cochant ici cette option, et après validation de la fenêtre, une fenêtre de confirmation va s’ouvrir :

et après une nouvelle validation, une fenêtre de terminal se charge de la détection automatique des autres systèmes :

Bien entendu, il vous faudra redémarrer l’ordinateur pour visionner les nouvelles options disponibles dans la fenêtre du Grub et pouvoir accéder aux autres systèmes d’exploitation disponibles sur les disques durs.

 

Niveau du dock

Le choix de la configuration du dock situé tout en bas de l’écran. Vous êtes invité à choisir entre une de ces trois configurations possible : «Complète», «Simple», «Basique», ou bien à cliquer sur Annuler afin que le dock ne se lance pas automatiquement au démarrage du système.

Si vous annulez le choix au niveau des versions du Dock, celui-ci ne sera plus lancé automatiquement sous Emmabuntüs, et vous aurez uniquement accès au bandeau haut de Xfce qui sera complété automatiquement avec les extensions suivantes : barres des tâches, sélecteur d’écran, afficheur de bureau. Vous pourrez toujours lancer ponctuellement le dock en allant dans :
Menu Xfce → Cairo-dock → Lancer le dock

Installation des logiciels non libres

Le choix d’installer, ou non, certains logiciels non libres, dont les polices Microsoft.
Vous cochez les logiciels non libres que vous voulez installer :

Vous pouvez refuser l’installation des logiciels non libres ou n’en choisir que quelques-uns.
Vous pourrez aussi les installer plus tard à partir du menu Maintenance dans le dock situé en bas de l’écran.

Une mise à jour des dépôts prend alors place:

puis, dans cet exemple, installation des codecs:

 

Choix de la suppression des langues inutilisées

Vient ensuite la possibilité de supprimer les langues qui ne seront pas utilisées sur ce système :

Nous vous conseillons vivement de supprimer les langues inutilisées pour diminuer le nombre de mises à jour, ainsi que d’installer les compléments de la langue utilisée.

Ne manquez pas cette étape !

Suppression de la langue anglaise en cours d’exécution :

Contrôle parental

Pour terminer la post-installation du système, vous avez la possibilité d’y installer un contrôle parental :

Si vous suivez cet exemple et après avoir cliquer sur Valider il vous faudra renseigner votre mot de passe administrateur :

puis une fenêtre de terminal va s’ouvrir et vous pourrez y suivre l’installation de ce logiciel :

Puis il vous sera demandé de définir l’identifiant de son compte d’administration :

ainsi que le mot de passe associé (à renseigner classiquement deux fois) :

Et vous verrez enfin le message de réussite de l’installation de CTparental, et il vous suffira de cliquer sur Valider pour terminer cette étape de post-installation :

Pour plus d’information sur le contrôle parental, voir notre tutoriel à ce sujet.

L’installation est terminée.

Vous avez maintenant la main et vous pouvez commencer à utiliser votre nouveau système Emmabuntüs Debian Edition 5.

Si votre ordinateur est connecté à Internet, vous devriez faire les mises à jour disponibles. Il suffira de choisir dans le Dock => Maintenance => Gestionnaire de mises à jour.
Vous devrez sans doute vous authentifier et un nouveau redémarrage sera nécessaire pour prendre en compte le nouveau noyau.

Dans la fenêtre qui s’ouvre il suffit de cliquer sur Installer les mises à jour et laisser faire le programme.

 

Utiliser l’environnent de bureau LXQt

Vous pourriez constater que l’environnement de bureau Xfce n’est pas assez réactif et consomme trop de mémoire vive pour la configuration matérielle de votre ordinateur. Il reste une solution pour que votre PC soit plus agréable à utiliser : basculer sur l’environnement de bureau LXQt, inclus dans Emmabuntüs, en sachant cependant que vous perdrez quelques unes des fonctionnalités présentes dans l’environnement Xfce.

Déconnexion de la session Xfce et connexion sous LXQt

 

 

Pour déconnecter votre session, cliquez sur votre identifiant situé tout à fait en haut et à droite de l’écran, puis sur la commande Déconnexion dans le menu déroulant qui s’ouvre alors :

Dans la sous-fenêtre qui s’ouvre ensuite, cliquez sur le gros bouton Déconnexion pour confirmer l’action

 

Un nouvel écran de connexion va s’ouvrir, mais AVANT de se reconnecter vous devrez cliquer sur l’icône des paramètres en haut à droite de l’écran (la petite roue dentée), puis choisir Bureau LXQt dans le petit menu déroulant qui s’ouvre alors :

 

Le nouvel environnement de bureau étant défini, vous pouvez vous connecter après avoir renseigné votre mot de passe :

Bienvenue dans votre nouvel environnement de bureau léger LXQt :

5.2 Votre nouvel environnement de bureau léger LXQt

Lors de votre premier démarrage sous LXQt, une phase de « Post-installation » similaire à celle décrite pour l’environnement Xfce vous est proposée, voir au chapitre 4.1.

Utilisation du Dock

Vous pouvez utiliser le dock Cairo-dock sous LXQt, si les ressources en RAM de votre ordinateur vous le permettent. Pour cela, sélectionnez la catégorie Cairo-dock, puis Activation/Désactivation Dock Emmabuntüs :

 

Consommation de mémoire sous LXQt

En lançant l’utilitaire système Htop, vous pourrez constater que l’environnement LXQt consomme seulement 448 Mo au démarrage pour l’Emmabuntüs DE 5 en 32 bits.

Si vous faites un test en lançant, le navigateur Flakon, le gestionnaire de fichiers PCManFM-Qt, l’éditeur de texte FeatherPad et l’utilitaire système Htop, vous constaterez une consommation mémoire de 650Mo. Ce résultat nous amène à vous conseiller d’utiliser un ordinateur ayant au minimum 1 Go de RAM.

Cette optimisation d’Emmabuntüs avec LXQt pour plus de légèreté vous fait perdre quelques fonctionnalités présentes dans Xfce un peu plus lourd, mais plus complet.

Créer une clé USB bootable Live-CD pour Emmabuntüs DE

Pour créer une clé bootable nous allons vous proposer deux outils, Ventoy et balenaEtcher, tournant aussi bien sur Linux que sur Windows et pour finir une troisième solution en ligne de commande sous Linux.

Avec l’outil Ventoy

Ventoy est un logiciel libre qui va vous simplifier grandement la vie pour la création de disques USB bootables (ou amorçables). Grâce à Ventoy, vous transformez votre clé USB en station d’installation de systèmes d’exploitation, tout en lui conservant ses propriétés de support de stockage.

Installation

Rendez vous sur sa page de téléchargement : https://github.com/ventoy/Ventoy/release
puis descendre jusqu’à la section Assets :

    1. sous GNU/Linux on téléchargera ventoy-x.x.xx.linux.targ.gz

    2. sous Windows on prendra ventoy-x.x.xx.windows.zip

Installation sous GNU/Linux

Faire un clic droit sur le fichier téléchargé et choisir la commande Extraire ici :

Un nouveau classeur est créé (ici ventoy-1.0.94) contenant 4 lanceurs dénommés VentoyGUI.xxxx correspondants aux différentes architectures disponibles sous Linux :

Sur une architecture 64 bits sur un ordinateur classique, utilisez le lanceur X86_64 et sur une architecture 32 bits le lanceur i386.
Les autres architectures sont pour des processeurs ARM, et MIPS.
Il est possible de savoir quelle est l’architecture utilisée sur votre ordinateur en tapant la commande suivante dans un terminal : dpkg –print-architecture

En fonction de votre système d’exploitation faire un double clic sur le lanceur adéquat et renseignez éventuellement votre mot de passe.

Installation sous Windows

Faire un clic droit sur le fichier téléchargé et choisir la commande Extraire tout…

Renseigner le dossier destination pour l’extraction puis cliquer sur Extraire:

Dans le classeur résultant, double cliquer sur Ventoy2Disk.exe

 

 

 

 

Et cliquer ensuite sur Oui pour autoriser l’exécution de l’application Ventoy2Disk.exe

 

Changement de langue

En général, a fenêtre Ventoy2Disk commence par parler en anglais.
Pour changer de langue cliquer sur le menu
Language :

et choisir French (Français), par exemple.

Réservation d’espace

Avec la clé Ventoy, il est possible de réserver de l’espace dans la deuxième partie de la clé, pour y installer une partition de données par exemple.

Cliquer sur le menu Option, puis Configurations des partitions :

Ici nous allons réserver 40 Go pour une utilisation ultérieure :

Initialisation de la clé

Il ne vous reste plus qu’à vérifier que le périphérique qui va être initialisé est bien la clé USB que vous avez connectée, puis cliquez sur Installation :

 

 

 

Par deux fois le système va vous avertir que toutes les données du disque (ici votre clé USB) vont être perdues.
Vérifiez attentivement que le périphérique sélectionné est le bon, puis
Valider, puis revérifiez et encore Valider

 

Message de fin d’installation qu’il faut aussi Valider :

Copie des images ISO

Il suffit maintenant de copier un (ou plusieurs) fichier(s) image(s) dans la partition Ventoy qui vient d’être créée. Dans notre exemple nous allons y copier les fichiers ISO de l’Emmabuntüs-DE5 en 32 et 64 bits que nous avons préalablement téléchargés.

Copie sur GNU/Linux

On ouvre le dossier source contenant les deux ISOs, puis la partition Ventoy. On sélectionne les deux fichiers et on active la copie en faisant – par exemple – un clic gauche sur la sélection suivi d’un glissé-déposé vers le classeur destination :

Copie sur Windows

Sur Windows on ouvrira la partition avec l’Explorateur de fichiers :

Puis, comme sur Linux, on y copiera les deux fichiers images précédemment téléchargées dans la fenêtre du classeur Ventoy qui vient de s’ouvrir.

Utilisation de la clé Ventoy

Voici l’écran d’accueil quand on démarre sur la clé Ventoy. Nous avons ici le choix de continuer avec l’une des deux images que nous y avons placées :

Puis la sélection du mode de Boot :

Le Boot en mode grub2 est réservé aux utilisateurs chevronnés qui veulent jouer avec les paramètres de démarrage. Nous allons ici continuer en mode normal :

et nous retrouvons bien la fenêtre classique de démarrage d’une Emmabuntüs !

Avec l’outil Etcher

Etcher est un utilitaire de gravure d’images (ZIP, IMG, ISO) sur différents supports (clé USB, carte SD, microSD). Il est vraiment très simple d’utilisation et assure une gravure efficace grâce à sa fonction de vérification de l’image gravée.

Commencez par brancher votre clé USB à votre ordinateur.

Si cette clé USB contient des données importantes, elles seront supprimées par Etcher, qui ne vous prévient pas de cela !
Il est vivement conseillé de les sauvegarder auparavant sur un autre support.

Aller dans la section Asset de la page de téléchargement de balenaEtcher :
https://etcher.balena.io/#download-etcher

Installation sur GNU/Linux

Télécharger Etcher for Linux APPIMAGE (32 ou 64 bits , selon votre système)
Dans notre exemple nous avons créé un dossier Applis pour y mettre le fichier téléchargé. Faire un clic droit sur ce fichier puis Propriétés…

 

 

Dans l’onglet des Permissions de la fenêtre des propriétés, cocher la case : Autoriser ce fichier à être exécuté comme un programme

Puis cliquer sur le bouton Fermer.

Pour lancer le programme, il suffit de double-cliquer sur le fichier AppImage, que nous venons de rendre exécutable.

Installation sur Windows

Très classiquement, on double-clic sur le fichier Setup téléchargé :

Et on clique sur J’accepte dans la fenêtre d’installation :

 

Et pour lancer le programme il suffira par exemple de double-cliquer sur l’icône du lien vers balenaEtcher qui vient d’être placée sur le bureau.

Exécution du programme Etcher

1. On commence par le bouton Flash from file pour sélectionner le fichier ISO
par exemple :

2. On appuie sur le bouton Change pour sélectionner le périphérique de destination :

3. On appuie sur le bouton Flash pour exécuter l’opération :

4. A la fin de l’opération une fenêtre vous informe que tout s’est bien passé et vous pouvez alors fermer la fenêtre Etcher :

Sur Linux en utilisant un terminal

Une troisième méthode disponible sur une machine GNU/Linux consiste à utiliser quelques lignes de commandes dans un terminal.
Branchez votre clé USB, puis lancez un terminal en mode administrateur root. Nous allons identifier la clé USB à utiliser grâce à la commande :

blkid
qui vous donnera un résultat du type :
/dev/sda1: LABEL="system" UUID="3d378712-1b6e-4f66-b9e8-2a6673c62199" TYPE="ext4" 
/dev/sdb1: UUID="F9B8-E691" TYPE="vfat"
Ici, notre clé est identifiée comme UUID=“F9B8-E691”, est formatée en « vfat » et contient la partition sdb1. Notez bien ce sdb1 pour ne pas, par erreur, effacer une partition de votre disque dur interne (ici sda1). L’ISO Debian se trouve dans le dossier Téléchargements. Plaçons-nous dedans pour agir sur le fichier ISO :
cd /$HOME/Téléchargements
Nous allons maintenant transférer le contenu de l’ISO sur la clé USB grâce à la commande dd.
Prenez bien soin de nommer la clé USB « sdb » et pas sdb1, car c’est le disque qui compte, pas la partition et changez EmmaDE-xx.iso par le nom de l’ISO à transférer :
sudo dd if=EmmaDE-xx.iso of=/dev/sdb bs=4M && sync
Le temps de transfert sur votre clé USB dépend de la taille de l’ISO et du taux de transfert de votre port USB. Cette opération peut durer 10 à 15 minutes sans aucun signe d’activité de votre terminal. Le terminal vous « rendra la main » (affichera l’invite de commande) une fois le transfert terminé.

 

Conclusion

Nous venons de voir que l’installation classique d’Emmabuntüs Debian Edition 5 est aussi simple que celle de Debian suivie d’une étape de post-installation permettant de choisir diverses options telles que l’installation de certains logiciels non libres.

Plusieurs autres modes d’installation sont disponibles lors du lancement du DVD ou de certains systèmes de gestionnaires de clé USB afin de diminuer le nombre des étapes de renseignements demandés lors de l’installation dans les ateliers de reconditionnement d’ordinateurs en utilisant des lignes spécifiques de l’installeur :

    • Ligne : Installer Emmabuntus (Compte, Partition)

    • Ligne : Installer Emmabuntus (Partition)

La ligne Installer Emmabuntus (Partition) crée le compte administrateur Emmabuntus .
Lors de la post-installation, l’ensemble des cases à cocher sont pré-remplies pour vous épargner la plupart des opérations répétitives. Ces installations se feront uniquement en langues françaises.

L’emploi d’une clé USB de bonne qualité au lieu d’un DVD est une très bonne solution dans le cadre du reconditionnement d’ordinateurs, car les lecteurs DVD après plusieurs années d’utilisation ne fonctionnent plus correctement. De plus l’installation avec une clé USB sera trois fois plus rapide qu’avec un DVD.

Pour les ordinateurs ne prenant pas en charge le démarrage sur des ports USB, vous pourrez utiliser un CD d’amorçage USB basé sur l’application Plop Boot Manager.

Ces différentes techniques d’installation sont détaillées dans l’article : « Comment reconditionner un vieil ordi ? »

Remerciements

Merci à ideefixe pour avoir fait la trame de ce tutoriel initial pour les Emmabuntüs 2 & 3 basées sur Ubuntu, ainsi qu’à rodinux et Saby43 pour leurs contributions lors de l’élaboration de ce tutoriel pour l’Emmabuntüs Debian Edition .

Merci à Zoom61 pour l’aide à la publication, et à f-leb pour ses corrections d’orthographe et de syntaxe pour la publication initiale de la version de l’Emmabuntüs DE sur le site de Developpez.com.

Un grand merci à arpinux pour ses conseils techniques lors de l’élaboration de l’EmmaDE, pour l’écriture de ce tutoriel, et pour ses Cahiers qui seront le support pour les débutants pour l’Emma DE ce qui nous évitera de faire un tutoriel sur ce sujet.

Un très grand merci à Ian qui nous a quittés prématurément, sans lequel cette nouvelle aventure ne serait pas possible, et à qui nous gardons une reconnaissance éternelle pour l’ensemble de son œuvre.

Dessin de Péhä – cc-0 : « En mémoire de Ian Murdock »