Version PDF en français et en anglais de ce tutoriel.

Le but de ce tutoriel est de fournir les éléments de base aux nouveaux utilisateurs d’Emmabuntüs Debian Edition 3 pour leur permettre de bien débuter.

Distribution : Emmabuntüs

Les distributions GNU/Linux Emmabuntüs ont été conçues pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d’où son nom), pour favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, et enfin pour prolonger la durée de vie du matériel afin de limiter le gaspillage engendré par la surconsommation de matières premières.

La distribution Emmabuntüs Debian Edition 3 est basée sur une Debian 10 XFCE, ce qui permet de l’installer sur des ordinateurs assez anciens (ordinateurs fonctionnant à l’origine sur Windows XP, Vista, Seven), et avec du matériel peu performant. Elle inclut aussi l’environnement complémentaire LXDE pour étendre les possibilités de reconditionnement de ces machines.

Partie matérielle

Se connecter par câble Ethernet (réseau filaire)

Branchez simplement votre câble Ethernet à votre ordinateur: la connexion s’établit de façon automatique, et vous devez voir s’activer l’icône des connexions (deux flèches haut/bas) dans la zone de notification en haut à droite de votre écran.

Connexion inactive

Connexion active

Se connecter en Wi-Fi (réseau sans fil)

Cliquez sur l’icône des connexions (deux flèches). Voir images ci-dessus dans la zone de notification en haut à droite de votre écran.
Puis sélectionnez votre réseau Wi-Fi qui doit apparaître, sinon cliquez sur la ligne « Plus de réseaux ».

 

Renseignez le code de sécurité de votre réseau Wi-Fi, et, pour ne pas faire d’erreur, pensez à cocher la case « Afficher le mot de passe ».

Clé Wi-Fi reconnue automatiquement

Si votre PC n’a pas de carte Wi-Fi incorporée, nous vous conseillons d’utiliser l’Adaptateur USB WiFi à gain élevé 150Mbps TL-WN722N de chez TP-LINK.

Nous vous conseillons un clé Wi-Fi avec une antenne, ou de grande taille qui a une meilleure réception que des petites clé Wi-Fi comme celle-ci :

Il faut savoir que sur un ordinateur portable l’antenne fait le tour de l’écran plat ce qui permet au portable d’avoir une bonne réception Wi-Fi.

Certaines clés Wi-Fi ne sont pas reconnues automatiquement, c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons cette clé toujours en vente. Mais il est possible de faire fonctionner des clés non reconnues automatiquement.

Ajout d’une imprimante

Tous les modèles d’imprimantes ne sont pas compatibles avec Linux et il faudra peut-être installer des pilotes additionnels non libres (par exemple Epson…). La procédure consiste à brancher l’imprimante et la faire détecter par le système qui proposera les drivers adaptés.
Si l’imprimante n’est pas détectée automatiquement par l’ordinateur et que votre imprimante est de marque HP, lancez l’utilitaire HPLip inclus dans Emmabuntüs sous « Utilitaire », cliquez sur l’icône « HPLIP Toolbox », puis sur « Setup Device », et renseignez les champs de cette interface.

Cet utilitaire est disponible uniquement en anglais, et pour plus de renseignements voir le Wiki de Debian-Facile : debian-facile.org/doc:materiel:imprimante-hp.

Si l’imprimante est d’une autre marque, voir notre tutoriel dédié aux imprimantes/scanners : tutos.emmabuntus.org.

Ajout d’un scanner

Branchez le scanner et lancez l’outil SimpleScan dans le menu Photo. Lancez la numérisation et enregistrez sous le format souhaité (format à choisir en bas à gauche) .pdf est le plus utilisé pour les documents, .jpg pour les images. Si vous avez des soucis de fonctionnement, nous vous conseillons de lire notre tutoriel dédiée aux imprimantes/scanners sur le site : tutos.emmabuntus.org.

Ajout d’une clé 3G

La configuration d’une clé 3G est une opération qui peut-être assez compliquée, voir des informations sur clés 3G sur le Wiki de Debian-Facile, ou sur les pages dédiées aux clés 3G d’Orange.

Pour contourner ce problème, nous vous conseillons de vous servir de votre téléphone portable 3G comme routeur, en faisant une connexion avec votre ordinateur en Wi-Fi ou par câble USB. Voir comment connecter votre téléphone à un ordinateur ou faire un pont sur votre téléphone en faisant une recherche par exemple avec Android version_Android Debian.

Réglage audio

Les lecteurs Clementine et Quod Libet contiennent un morceau de musique, afin de pouvoir tester directement le son sur votre ordinateur.

Lancez par exemple le lecteur Clementine. Pour cela, cliquez dans la catégorie « Audio », puis sur « Clementine ». Ensuite, double-cliquez sur un morceau de musique, et si vous n’entendez pas de musique, cliquez sur l’icône représentant un haut-parleur en haut à droite de l’écran, puis sur « Mixeur audio … » :

Puis sous la fenêtre de gestion du contrôle de volume, allez sous l’onglet « Périphériques de sortie », et dans le menu déroulant essayez les différents ports de sortie pour le son.

Test de votre webcam

Lancez le logiciel Guvcview afin de vérifier que votre webcam est bien fonctionnelle, pour cela cliquez sur la catégorie « Vidéo », puis sur « guvcview », et vous devriez voir l’image produite par votre webcam (votre bobine généralement !). Si cela ne fonctionne pas voir sur le Wiki de Debian  : wiki.debian.org/Webcam

Partie logicielle

Le mot de passe

Le mot de passe vous sera nécessaire pour effectuer les mises à jour logicielles de votre ordinateur, ou pour installer de nouveaux logiciels, et toutes les tâches d’administration.

Changer son mot de passe

Cliquez sur la catégorie « Utilitaires », puis sur l’icône « Utilisateurs et Groupe ». Dans cette nouvelle fenêtre, cliquez sur le bouton « Modifier …», puis renseignez l’ancien mot de passe et saisissez deux fois le nouveau mot de passe.

Réinitialiser son mot de passe

La réinitialisation du mot de passe est nécessaire si vous l’avez oublié. Pour cela, lors du démarrage de la ordinateur, maintenez enfoncée la touche « Shift » à droite du clavier, si nécessaire (Touche majuscule droite) jusqu’à l’apparition du menu de lancement du système ci-dessous :

Ensuite, sélectionnez la 1e ligne du menu de lancement, puis tapez sur la touche « e » pour éditer cette ligne de lancement :

Ajoutez la commande suivante, à la fin de la ligne « linux boot/vmlinux »:

init=/bin/bash

Puis tapez sur la touche F10, pour lancer le système, et vous allez arriver dans une console sur fond noir.

Veuillez taper la ligne suivante :

mount -o remount /

Puis validez, et ensuite tapez cette ligne :

passwd <votre identifant>

, puis validez. Vous devez ensuite renseigner deux fois le nouveau mot de passe.

Vérifiez que votre clavier est bien configuré en français.


Si tout se passe correctement le message suivant devrait apparaître :

Passwd: password updated successfully

Puis tapez cette commande pour redémarrer votre ordinateur :

reboot -f

Voici le résultat de toutes ces commandes :

Dock

Le Dock ou lanceur d’application est la pierre angulaire d’Emmabuntüs, et il lui apporte une indépendance par rapport aux distributions Ubuntu ou Debian qui sont utilisées pour réaliser Emmabuntüs. C’est Cairo-Dock qui est utilisé depuis la première version d’Emmabuntüs basée sur Ubuntu 10.04.

Son utilisation a évolué entre la première version d’Emmabuntüs 10.04 et la version actuelle Debian Edition 3 : maintenant il est multilingue, se décline en 3 niveaux d’utilisations, et en fonction du format de l’écran est escamotable ou pas. De plus dans la version Debian Edition, nous avons rajouté des fonctions de restauration du Dock initial, et de protection de celui-ci, voir la capture d’écran ci-dessous :

Choix du type de Dock voulu :

Exemples des 3 niveaux de Dock pour la catégorie bureautique :

Niveau complet d’adapté aux personnes voulant accéder à toutes les applications

Niveau simple d’adapté aux débutants

Niveau basique d’adapté aux enfants

Blocage de certains sites Internet

Emmabuntüs contient un navigateur Internet Firefox (les versions précédentes d’Emmabuntüs avant l’EmmaDE3 contenaient aussi le navigateur Chromium) qui inclue des extensions contre la publicité et les tentatives de Phishing (ou Fishing).

Ces extensions de protection de la vie privé peuvent bloquer l’accès à certains sites. Dans ce cas, il vous est possible de désactiver temporairement l’extension pour ce site ou de la désactiver complètement cette extension.

Pour Firefox : cliquez sur le bouton à l’extrême droite de la barre de menu nommé « Menu Hamburger », puis sur « Modules complémentaires » :

Sous l’onglet « Extensions » du Gestionnaire des modules complémentaires, cliquez sur le bouton représenté par « … » de l’extension désirée, puis sur « Désactiver ».

Compatibilité avec la suite Microsoft Office

La catégorie bureautique a été particulièrement étudiée afin de fournir des outils adaptés à chaque public grâce à trois suites bureautiques distinctes : LibreOffice pour les utilisateurs avancés ; AbiWord/Gnumeric pour les débutants, ou pour les ordinateurs ayant peu de ressources ; et LibreOffice des écoles (OOo4Kids sur les anciennes version d’Emmabuntüs avant l’EmmaDE3) pour les enfants.

Emmabuntüs est prévue pour installer facilement les polices de caractères non libres de la famille Arial (Microsoft Office 2003), et de la famille Calibri (Microsoft Office 2007/2010). Pour vérifier que ces polices de caractères sont présentes dans votre ordinateur, ouvrez l’application Writer de LibreOffice, et dans le sélecteur de polices tapez la lettre A pour vérifier que la police Arial est présente. De la même façon, rouvrez le sélecteur et tapez la lettre C afin de vérifier que la police Calibri est présente.

Par défaut, LibreOffice enregistre les documents dans un format ouvert appelé ODT (Open Document Text), ce format n’étant pas lisible par défaut dans les anciennes versions de la suite bureautique Microsoft Office, il est judicieux de faire aussi une copie au format .doc version Microsoft Word 97/2000/XP/2003 de votre document original pour l’échanger avec des personnes qui n’utilisent pas LibreOffice, et aussi de joindre la version PDF.

Si l’une ou l’autre des polices n’est pas présente, cliquez sur « Maintenance », puis « Logiciels Non libres », et cliquez sur l’une des icônes représentant une fonte de caractères pour installer la police non présente sur votre ordinateur. Renseignez le mot de passe quand il est demandé.

En fonction des versions d’Emmabuntüs, pour pouvoir installer ces polices de caractères, votre ordinateur doit être raccordé à Internet.

Lire un CD/DVD

Il suffit de mettre un CD ou un DVD dans le lecteur, et au bout de quelques secondes le lecteur VLC s’ouvre pour la lecture des CD Audio, ou Kaffeine pour les DVD.

Par défaut nous avons configuré Emmabuntüs pour lancer les médias avec les logiciels ci-dessus, mais si vous préférez utiliser par exemple VLC à la place de Kaffeine, voici la marche à suivre.
Cliquez sur l’icône « Paramétrage » sous « Utilitaires » dans le dock, puis dans la nouvelle fenêtre sur « Disques amovibles et médias », et sur l’onglet « Multimédia ».

Remplacez la ligne concernant le lecteur Kaffeine par la ligne suivante :

/usr/bin/vlc --playlist-autostart dvd://

Voir des vidéos sur Internet

Afin de pouvoir regarder des vidéos sur Internet, par exemple sur des télévisions de rattrapage, nous avons été obligés d’intégrer le lecteur Adobe Flash, qui est un lecteur non libre (qui peut donc contenir des espions logiciels), et dont le format n’est pas documenté, ce qui empêche l’élaboration d’une version libre, préservant la vie privée des utilisateurs.

Visioconférence sur Internet

Afin de pouvoir effectuer des vidéoconférences sur Internet facilement, nous avons été obligés d’intégrer l’application Skype, qui est non libre (qui peut donc contenir des espions logiciels). D’autres solutions libres sont disponibles dans Emmabuntüs comme Jitsi ou Framatalk, par contre vous serez obligé de créer un nouveau compte et vos amis seront aussi obligés d’utiliser une application compatible autre que Skype, car ce dernier n’étant pas libre, il est impossible de pouvoir développer un logiciel libre compatible.

Logiciels fonctionnant sur Linux

Le système Emmabuntüs (comme tout système Linux) fonctionne avec des « paquets ». Un paquet contient tous les fichiers nécessaires au fonctionnement d’un programme. Pour installer un paquet, il existe plusieurs méthodes :

  • la logithèque (pour les débutants) ;
  • L’interface graphique de gestion de paquets Synaptic (pour les utilisateurs avancés) ;
  • La ligne de commande apt de gestion de paquets (pour les experts).

Pour les débutants, l’installation de nouveaux logiciels a été simplifiée grâce à l’utilisation de la logithèque incluse dans le système. Pour cela, cliquez sur « Maintenance » , puis « Logithèque » (icône représentant une flèche blanche sur fond bleu. Ensuite, faire une recherche avec le nom du programme, ou en utilisant la navigation par catégories.

Si le logiciel n’est pas présent, il faut faire une recherche sur Internet en utilisant : « le nom de votre programme » associé au mot Debian, sinon voir la documentation sur le Wiki de Debian-Facile (debian-facile.org/wiki).

Ajout de logiciels fonctionnant sur Windows

Afin de permettre une plus grande compatibilité avec des programmes ne fonctionnant que sur les plates-formes Windows, WINE est intégré par défaut dans Emmabuntüs. Il permet par exemple de faire fonctionner l’excellent éditeur de texte Notepad++.

Tous les programmes Windows ne peuvent pas fonctionner sous Linux même en utilisant WINE, voir la liste des applications compatibles.

Nous vous invitons plutôt à rechercher un logiciel Libre Linux vous permettant d’obtenir un résultat équivalent et peut-être même d’enrichir les auteurs de ce logiciel de vos améliorations.

Pour installer une application Windows, téléchargez le programme exécutable (.exe), puis faites un clic droit sur cet exécutable, et sélectionnez « Ouvrir avec  Wine » :

Emmabuntüs contient aussi PlayOnLinux, application permettant de faire fonctionner certains logiciels développés pour la plate-forme Windows, et en particulier dans le domaine du jeu vidéo, mais pour cela il faut posséder les CD ou DVD originaux de ces jeux.

Pour utiliser cette application, cliquez dans la catégorie « loisirs », puis sur « PlayOnLinux », et suivre le guide pour installer votre application.

N’oubliez pas que certains jeux nécessitent des ordinateurs plus puissants que celui que vous possédez, veuillez regarder les prérequis de votre jeu.

Toujours afin de permettre une transition entre les plates-formes Windows, et Linux, VirtualBox peut-être installé sur Emmabuntüs pour éventuellement faire fonctionner son ancien système Windows, et continuer à utiliser des logiciels ne pouvant pas fonctionner sous Linux, et n’ayant pas d’équivalence complète. Voir cette liste d’équivalences Windows Linux.

Virtualbox est une machine virtuelle et ne peut en aucun cas remplacer votre ancien système en ce qui concerne les interfaces physiques qui sont des interfaces simulées dans la machine virtuelle. En d’autres termes, il est fort peu probable d’arriver à faire fonctionner votre ancienne imprimante ou scanner à travers VirtualBox.

La mise en œuvre de VirtualBox nécessite d’avoir des connaissances en informatique, et de posséder les versions des CD ou DVD d’installation de ces autres systèmes d’exploitation.

Aide à distance

TeamViewer est un logiciel gratuit, mais non libre, permettant le contrôle à distance entre deux machines, afin de pouvoir aider et former les nouveaux utilisateurs. Cette fonctionnalité n’est possible que dans un contexte non commercial.

Pour lancer TeamViewer, cliquez sur l’icône « Maintenance », puis sur « TeamViewer » (icône bleue avec une flèche à double sens). Cette opération doit se faire sur les deux ordinateurs que l’on souhaite connecter ensemble avec la même version de l’application. La personne qui veut prendre le contrôle de la machine distante demande à son interlocuteur (partenaire) de lui fournir le « Code ID » (Code à neuf chiffres en haut à gauche de l’interface de connexion) et le saisit dans la partie de droite de l’interface. Si le bon code est saisi, l’application demande de renseigner le mot de passe du partenaire, code composé de six lettres et chiffres situé sous le code ID du partenaire. La connexion s’établit alors entre l’ordinateur maître et l’ordinateur du partenaire.

Aide

Emmabuntüs intègre l’aide hors ligne directement à partir du Dock, pour cela cliquez sur l’icône « Aide Emmabuntüs ».

Si vous ne trouvez pas de solution à votre problème, voir notre Forum

Remerciements

Merci d’avoir lu ce guide des premiers pas. N’oubliez pas que toute la communauté Emmabuntüs est disponible sur le site emmabuntus.org. Bonne route sur le chemin des logiciels libres…

Merci à Zoom61, aux correcteurs, à ideefixe pour l’amélioration de ce tutoriel et l’aide pour la publication initiale de la version de l’Emmabuntüs 2 basée sur Xubuntu 12.04 sur le site de Developpez.com.