Voyage de solidarité 2018 de nos amis de YovoTogo (Épisode 1)

Du 13 octobre au 2 novembre six membres de l’association se rendent à Bombouaka, au Centre Saint Louis Orione, lieu que nous surnommons “le paradis des cœurs oubliés”.

De jour en jour et en fonction des connections Internet ils partagerons avec vous photos et commentaires sur les moments forts de leur voyage.


Samedi 13 octobre

Avons fait bon voyage avec la compagnie aérienne Brussels Airlines. Isabelle, Marie-Paule et Claude, venant de Nantes, ont retrouvé Françoise et Clémence, venant elles de Toulouse, à l’escale de l’aéroport de Bruxelles. Arrivés à l’aéroport de Lomé vers 16:45, Kossivi nous y attendait pour nous conduire à l’hébergement des Sœurs de la Providence Saint Paul situé à Tokoin Witti, et pour nous remettre des Francs CFA et les réservations de car pour le transport vers Bombouaka. Pris en compte de la Mitsubishi Pagero 4×4 que Claude et Marie-Paule ont acheté à distance pour gagner désormais en autonomie lors de leurs déplacements sur le territoire.

Dimanche 14 octobre

Réveillés par le chant du coq, nous prenons notre premier petit déjeuner Africain avant de partir se promener au bord de plage. Claude et Kossivi optent pour une boisson rafraîchissante sur la plage pendant que le reste des membres s’octroient une balade dans les ruelles de Lomé. L’odeur du poisson grillé, les marchands de fruits, le bruit des klaxons, les mamans qui tressent les cheveux des petites filles, nous plongent rapidement dans l’atmosphère et la culture Africaine. Je découvre les étalages du marché de Lomé tout en échangeant quelques bonnes paroles avec des femmes Togolaises.

Puis nous prenons notre premier repas du séjour sur la plage, quelque peu épicé pour mes papilles. Pour digérer, Marie Claude, Isabelle, Françoise et moi-même partons nous tremper les pieds dans l’océan où se baignent déjà plusieurs enfants. Dans l’après midi, la plage commence à se remplir, nous partons visiter le village des pêcheurs, guidés par notre ami Kossivi. La fin de journée approche nous rentrons au Centre Providence Saint Paul pour une bonne nuit de sommeil avant de prendre la route demain pour le Nord de Togo : direction le centre Don Orione à Bombouaka.

Cette première journée m’a permis de faire plus ample connaissance avec Claude, Marie Paule et Isabelle. Je suis impatiente de découvrir les enfants de Don Orione et de poursuivre mon immersion au cœur de la culture Africaine/Togolaise tout en mettant à profit nos différents projets. Mais pour le moment il est l’heure de dormir !

Clémence.

Lundi 15 octobre

Journée consacrée au transport vers le centre Saint Louis Orione, objectif principal de notre association, situé à Bombouaka au nord du pays et distant de 650 km. Françoise, Isabelle et Clémence se présentent à 5h30 à la station de car, Marie-Paule et Claude à bord de leur véhicule partent un peu plus tôt, faisant escale à Sokodé chez Yobé et Madeleine qui les attendent pour le repas du midi. Nous mettons les uns et les autres plus de treize heures pour parcourir les 610 kilomètres séparant Lomé de Bombouaka, la route est plutôt bonne hormis quelques secteurs ou les lombaires sont mises à rudes épreuves.

A bord du car quelques rares pauses de courtes durées seulement mais une ambiance à bord garantie. Les trois Yovo (blancs en Éwé) sont au fond du bus et se régalent des paysages diversifiés que propose la traversée du Togo.

A bord du véhicule Claude et Marie-Paule sont confrontés à un problème de carburation. Des saletés dans le carburant affecte le bon régime du moteur et occasionne de très nombreux ratés compensés par un usage abusif de l’embrayage qui souffre mais tiendra jusqu’à bon port.

Nous arrivons tous vers 19h00 à Bombouaka, Au centre, les enfants et les adolescents nous attendent et entonnent pour nous d’émouvantes chansons de bienvenue. La fatigue du voyage se fait sentir et après un repas pris en commun avec les personnels de la communauté nous prenons possession de nos chambres et nous nous mettons au lit, demain est un autre jour.

Mardi 16 octobre

Retrouvailles pour certains, découverte pour d’autres. La matinée est consacrée à la visite des différents secteurs du Centre, l’administration, le pôle médical, le service social, les hébergements des enfants et des adolescents en situation de handicap, les ateliers de menuiserie, de soudure et d’appareillage orthopédique etc.

Nous avons la visite d’Arsène Tindame et Martine Somoko du Rotary Club de TandjouaréDapaong dont Claude est membre. Ensemble nous découvrons la réalisation en cours de quelques 355 bancs-bureaux, supervisée par Jules le maître d’apprentissage de l’atelier menuiserie. Ces mobiliers sont destinés équiper 4 écoles enclavées dans la brousse. C’est un projet du Rotary qui, avec la fourniture des documentations scolaires officielles Togolaise et la réhabilitation de 3 puits, va permettre d’améliorer les conditions d’étude de presque 1.000 élèves.

Beaucoup de temps passé avec les enfants dont les anciens biens connus, Ekwé, Wampag, Jean, Thomas, Sadjo, Douty, etc. au réfectoire à l’heure du repas, dans la salle de jeux et le soir participation aux devoirs de classe.

Coté matériel, l’embrayage du Pajero n’aura pas résisté au mauvais traitement infligé durant le trajet de la veille et le garagiste local le prend en charge pour remplacer le disque et nettoyer la pompe à essence.

 

Extrait du Voyage de solidarité 2018 de nos amis de YovoTogo

Source des images : YovoTogo