Mercredi 17 octobre
Bonne nouvelle pour commencer la journée, le mécanicien de Dapaong nous ramène le véhicule Pajéro réparé et lavé de surcroît. La pompe à essence a été nettoyée et le disque d’embrayage changé pour un coup de 53.800 FCFA soit 82 €.
Le groupe se dissocie aujourd’hui. Isabelle, Françoise et Clémence partent rendre visite aux familles d’Aicha, Duty et Sadjo parrainées par l’intermédiaire de l’association. Décollage à 8h00 du centre avec Parfait et Maurice les sociologues, et c’est Richard qui conduit, direction Dapaong. En chemin nous faisons halte dans un des lycées protestants de Dapaong pour rendre visite à Duty, lycéen mal voyant en classe de première année. Ce sont mes premiers pas dans un établissement scolaire. Tous les enfants sont en uniformes, ils viennent nous saluer et semblent heureux de nous rencontrer. (C’est l’effervescence dans la cours de récréation, le bruit est la première chose qui m’interpelle, les salles de cours sont remplies de jeunes étudiants).
Puis nous prenons le chemin des villages enclavés de la région des Savanes. Après quelques minutes, nous voilà sur les petits chemins de brousse. La beauté du paysage est incroyable, je décide de monter à l’arrière du véhicule dans la caisse du 4×4 pour profiter de la vue , de la verdure, de la végétation et du grand soleil. Nous arrivons dans les familles, La barrière de la langue nous empêche de communiquer mais heureusement Parfait est notre traducteur. Chaque famille est heureuse de l’éducation et du comportement de leurs enfants lorsqu’ils sont de retour au foyer lors des vacances scolaire. En remerciement nous rentrons avec un coq et une poule, ils vont rejoindre le poulailler du centre avant d’être un jour cuisinés…
Il est temps de prendre le chemin du retour après ces moments forts auprès des familles. Cette journée nous aura permis de faire le lien entre les enfants et leurs familles. De rendre compte des réalités et difficultés pouvant être rencontrées, mais aussi de la satisfaction des parents quant au bien-être des enfants au sein du centre.
Claude et Marie-Paule quant à eux se rendent à un événement du Rotary Club de Tandjouaré–Dapaong consistant à la remise officielle d’un lot d’ordinateurs et à l’inauguration de deux terrains de sports, l’un de volley-ball et l’autre de basket-ball au profit des élèves et enseignants du Collège de jeunes filles Mô Fant de Dapaong, qui pour l’occasion avaient toutes revêtus leurs tenues de sports de diverses couleurs.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monseigneur l’Évêque de Dapaong, du Préfet de Tône (qui marquera le premier panier sur la photo) et du directeur régional de l’éducation et les membres du club.
Jeudi 18 octobre
Matinée d’échange avec les administrateurs autour de l’importance d’élaborer un projet d’établissement, avec une projection des activités du centre Don Orione sur 3 ans. Un soutien sera apporté par Françoise (responsable d’un établissement ADAPEI en France) quant à la méthodologie mais elle doit préalablement rencontrer chacun des professionnels pour établir les fiches de postes qui attesteront du travail effectif à ce jour.
Isabelle (infirmière en retraite) et Clémence (Infirmière fraîchement diplômée) ont partagé la matinée avec l’équipe infirmière. Ici l’infirmier qui exerce dans les établissements dits « de base » prend seul en charge les patients pour les pathologies simples. Un médecin intervient 2 fois par semaine pour les cas plus compliqués. Actuellement le principal motif de consultation est le paludisme.
Les enfants accueillis au centre bénéficient également de 3 petits bilans dans l’année. Mais ce qui a le plus marqué Clémence et Isabelle c’est la différence dans l’organisation du travail entre la France et ici.
Marie-Paule passe beaucoup de son temps avec les jeunes enfants en fauteuil en les promenant dans le centre, jouant avec eux sous l’apatam (photo) et le soir venu elle les aide à faire leurs devoirs scolaires.
Après midi nous partons visiter Nanipo, une fillette également parrainée par l’intermédiaire de l’association. Depuis quelques mois Nanipo qui cesse l’école est en stage préliminaire d’apprentissage de couture dans une boutique face au marché de Bombouaka. Cette fillette à eu un parcourt très difficile, son papa s’est suicidé il y a quatre ans et sa maman est décédée l’an passé, suite à l’infection d’un abcès persistant à la jambe. Nanipo dont le handicap s’est fortement amélioré vit désormais avec son grand frère dans la soukala familiale, mais elle est toujours suivie en externe par le centre.
Nous nous rendons ensuite à Dapaong pour voir le « Fablab-Ortholab » réalisé dans l’enceinte du C.R.E.T.F.P. (Collège Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle) en partenariat avec l’association locale JUMP Lab’Orione. Afo et Jacques font découvrir à Isabelle, Françoise et Clémence le grand projet visant à apporter au Nord Togo des technologies modernes. Grâce à l’OrthoLab, notre partenaire Belge Roberto de HP&O peut réaliser des prothèses à l’aide d’imprimantes 3D mettant ainsi “Le numérique libre au service de la jeunesse et de la réduction du handicap au Nord Togo”.
Extrait du Voyage de solidarité 2018 de nos amis de YovoTogo
Source des images : YovoTogo