Un Proviseur au Nord Togo

Classé dans : Interview, JUMPLabOrione, Photos, Projets, YovoTogo | 0

Bonjour Monsieur le Proviseur, YOVOTOGO et le collectif Emmabuntüs (dont je fais partie), qui sont depuis l’origine les partenaires stratégiques de l’association JUMP Lab’Orione, souhaitent mener une interview avec vous, dans le but de faire mieux connaître, au sein de notre communauté, l’impact de vos actions éducatives au Nord Togo.

Si vous êtes d’accord, pourriez-vous commencer par vous présenter un peu ?

Bonjour, je me nomme AGBANA Yawo, et je suis le Proviseur du Lycée de Nano depuis 2019. Avant d’aller plus loin, je voudrais vous remercier pour la confiance que vous avez placée en moi et l’honneur que vous me faites. Je suis d’accord surtout pour vous faire connaître les actions que nous menons dans la formation de nos élèves et aussi l’impact de cette formation en informatique dans leur vie, à court, moyen et long terme.

Où est situé le lycée dont vous avez la charge, et combien d’élèves voyez vous passer chaque année ?

Le Lycée dont on m’a confié la direction se trouve à Nano, une localité située au Nord du Togo dans la préfecture de Tandjouaré, chef-lieu de la commune Tandjouaré II.

Nous voyons passer chaque année environ 600 élèves dans la salle informatique.

Comment vous est venue l’idée d’ouvrir une classe d’informatique au sein de votre établissement ?

L’informatique est devenue aujourd’hui une discipline incontournable qui se retrouve dans tous les domaines du savoir. La direction du Lycée Nano a eu la chance d’être approchée par l’association JUMP Lab’Orione qui nous a proposé en 2015 l’installation d’une salle informatique contenant vingt ordinateurs. Mon prédécesseur ainsi que l’association des parents d’élèves ont sauté sur cette opportunité qui fait aujourd’hui la fierté et la joie de tout le Lycée.

 Inauguration de la salle informatique du Lycée Nano

Connaissiez-vous déjà l’association JUMP Lab’Orione ?

Je ne suis pas sûr que mes prédécesseurs à la tête du lycée connaissaient cette association avant qu’elle ne s’installe à Dapaong, le chef-lieu du grand Nord.

Comment se sont passées vos premières discussions avec eux ?

Ma première rencontre avec cette association remonte à Novembre 2019 alors que je venais de prendre mon poste à Nano. Cela s’est passé au CRETFP (Centre Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle) au cours de la réunion bilan des activités menées au cours de l’année 2018-2019. Au cours de cette réunion d’échanges l’association avait présenté ses partenaires, dont YOVOTOGO, les écoles qui abritent déjà une salle informatique, leur logiciel Emmabuntüs, et les membres de l’association. Chaque établissement avait présenté le rapport bilan des activités 2018-2019. Le meilleur Proviseur et le meilleur enseignant informatique avaient été primés. Cette réunion qui s’était déroulée dans la convivialité, avait été clôturée par les mots d’encouragement de YOVOTOGO en la personne de son président.

Quels sont les gros problèmes que vous avez eu à résoudre avant de pouvoir ouvrir cette salle ?

Selon les rapports de mon prédécesseur, la salle informatique était destinée à la bibliothèque financée par le ROTARY CLUB. Avec la permission des promoteurs de cette bibliothèque, la salle a été réaménagée. Le salon a été entièrement dédié à la formation à l’informatique. L’association JUMP Lab’Orione a offert les tables, les chaises, et l’essentiel du matériel nécessaire à pour l’installation de vingt ordinateurs.

Le Lycée Nano était obligé de recruter un second secrétaire en appui pour mieux intervenir dans cette salle.

Comment avez vous sélectionné le formateur responsable de cette salle ?

On a choisi dans un premier temps un secrétaire qui a suivi une formation initiale au siège de l’association au CRETFP-Dapaong. Au début la salle a été confiée à ce secrétaire qui avait donc été préalablement formé. Mais maintenant, nous avons deux secrétaires qui interviennent suivant leurs disponibilités et aussi en fonction des horaires dans l’emploi du temps des élèves.

De gauche à droite : le proviseur du lycée, le président de l’Association des Parents d’élèves,
et la responsable de la salle informatique.

Connaissiez vous déjà le logiciel libre, en particulier Linux et Emmabuntüs ?

Nous ne connaissions pas auparavant ces logiciels libres. Nos secrétaires enseignants n’avaient été formés que sur le Microsoft Windows.

Dans quelle circonstances avez-vous rencontré Claude de l’association YOVOTOGO ?

J’ai rencontré Claude de YOVOTOGO au CRETFP Dapaong au premier trimestre de l’année scolaire 2019-2020, et pour être plus précis début Novembre 2019. Au cours de cette rencontre chaque Lycée a présenté le bilan des activités de l’année précédente. Le bureau de JUMP Lab’Orione a aussi présenté les activités qu’ils avaient menées. Claude de YOVOTOGO, lors de ses ses interventions, a félicité les groupes d’écoles pour le travail accompli et les a surtout exhorté à mieux faire. Claude a promis de nous pourvoir avec encore davantage de PC, d’imprimantes et de projecteurs. Et il a reçu en retour une vive ovation de notre part qui exprimait toute notre gratitude.

Quel rôle jouez-vous dans le support de la structure équipée par YOVOTOGO et JUMP Lab’Orione ?

En tant que chef d’établissement je joue un rôle capital dans l’apprentissage. Il m’arrive quelques fois selon ma disponibilité de contrôler l’apprentissage informatique donné aux élèves. Je donne instruction au censeur de contrôler la ponctualité et la régularité des formateurs et la présence des élèves à ces séances, qu’ils ne devraient pas considérer comme un temps de récréation. En cas de panne sur les appareils nous invitons des techniciens de JUMP Lab’Orione à venir faire de la pour maintenance. Il nous arrive souvent aussi d’emmener les appareils à l’occasion de nos déplacement à Dapaong et de les déposer au siège de JUMP Lab’Orione, qui est au CRETFP. Nous faisons tout pour que les vingt appareils mis à notre disposition soient toujours fonctionnels.

Le proviseur en visite dans la classe d’informatique

A votre avis, quel est l’impact de vos actions sur le futur de la jeunesse au Nord Togo ?

Autrefois l’outil informatique était exclusivement réservé à quelques privilégiés des grandes villes et des centres informatiques. Aujourd’hui grâce à JUMP Lab’Orione et à YOVOTOGO, l’informatique a pu atteindre les recoins éloignés et peu visibles du Togo, dans des lycées comme le Lycée Nano. Tous nos élèves aujourd’hui ont touché au moins une fois à un ordinateur, l’ont démarré, ont joué à des jeux avec lui etc. L’ordinateur n’est plus sorcier pour nos élèves ici à Nano.

Cet apprentissage et cette formation vont les suivre dans les cours durant leurs études supérieures, lors de leur inscription à l’université et surtout lorsqu’ils recevront des cours en ligne.

Grâce à cette initiation à l’informatique, certains élèves peuvent s’orienter vers des filières de Technologie de l’Information et de la Communication.

Sachez que l’informatique aujourd’hui au Togo est un métier porteur !

Voulez-vous répondre à des questions que j’aurais oublié de vous poser ?

Oui, nous sommes entièrement disposés à vous aider dans l’amélioration de nos activités parce que nous voulons de notre côté aussi apporter notre savoir-faire pour le développement intellectuel et favoriser l’épanouissement des élèves que nous encadrons en matière des nouvelles technologies du développement.

MERCI