Théophile ou la passion d’un pédagogue.

Classé dans : Français, Interview, JUMPLabOrione, Photos, YovoTogo | 0

Bonjour Théophile.

Théophile Lamboni
Théophile Lamboni

YovoTogo et le collectif Emmabuntüs (dont je fais partie) souhaitent mener une interview avec vous, dans le but de faire mieux connaître, au sein de notre communauté, vos actions au Nord Togo. Si vous êtes d’accord, voulez-vous vous présenter un peu ?

Merci pour votre interview, je réponds au nom de LAMBONI Woutienboua Théophile né le 30/12/1984 à Mango dans la préfecture de l’Oti (région des savanes) au Nord Togo. Issue d’une famille d’agriculteurs vulnérables, j’ai dû me surpasser avec une débauche d’énergie au lycée malgré ma situation de handicapé physique des membres inférieurs, pour arriver à obtenir mon baccalauréat.

Et que s’est-il passé après l’obtention de votre bac ?

J’avais une forte ambition de poursuivre mes études supérieures après mon bac, mais aussi un défaut de moyens financiers et surtout un gros manque de ressources humaines pour me porter assistance. Ayant foi en DIEU et en la clémence Divine, je suis tombé un jour sur le Centre Don Orione qui m’a apporté l’assistance financière et pédagogique dont j’avais besoin. Ce Centre a pour but de promouvoir et d’assurer le bien-être pour tous dans le respect de la dignité de la personne humaine, de faire valoir les droits des personnes handicapées et de favoriser l’accès à l’information pour tous. Le Centre soutient les personnes, les accompagne et insuffle également la confiance en eux-même, tout en luttant contre la discrimination sociale sous toutes ces formes.

Grâce à l’assistance financière, pédagogique, et psychologique du Centre Don Orione, je suis aujourd’hui nanti d’un BTS en compatibilité et gestion des entreprises, ce qui est l’une des finalités recherchées par le Centre : transformer des jeunes en situation de besoins en des personnes qualifiées professionnellement. En effet, durant trois années, j’ai bénéficié de toutes les ressources du Centre Don Orione affectées à l’aide humanitaire et je rends grâce à DIEU et au Centre pour ce formidable cadeau.

Ainsi chaque jour que DIEU fait, je prie pour la viabilité et surtout la pérennité du Centre afin que d’autres personnes, dans des situations semblables à la mienne, puissent bénéficier de toutes les aides possibles.

Donc vous obtenez votre BTS et …

Étant aujourd’hui titulaire d’un BTS en comptabilité et gestion des entreprises, je me demandais quel créneau emprunter pour être dorénavant auto-suffisant, c’est-à-dire comment éradiquer complètement le chômage de ma vie ?

Aujourd’hui, le marché des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) Togolais est en plein essor et alimente beaucoup de conversations de part son implication remarquable dans tous les secteurs de la société togolaise. Mais afin d’assurer une couverture totale de toutes les couches de la population, il faut mettre beaucoup plus l’accent sur les populations rurales qui restent très vulnérables dans les domaines technologiques. En observant de près certains milieux ruraux et particulièrement ceux du secteur de l’Oti Nord, nous avons pu constater que très peu de personnes disposent d’un simple ordinateur et même ceux-là ne savent vraiment s’en servir. Ayant conscience que l’analphabète du 21e siècle est celui qui ne maîtrise pas l’outil informatique, et étant témoin direct des difficultés que la population de l’Oti Nord traverse en matière de services informatiques (traitement de texte, impression de documents, photos minute, photocopies …), l’idée m’est venue de mettre sur pied un centre informatique, que j’ai nommé « Centre Informatique le Refuge » (CIR).

Monter un centre informatique dans cette région, est-ce si facile ?

De fait un tel projet nécessite un grand financement, vu ma situation de handicapé et également du fait que je suis issu d’une famille très pauvre. J’ai donc soumis un plan d’affaire au ministère du développement, avec l’objectif premier de solliciter un financement. Au cours de cette même année, nous avons eu un prêt à hauteur d’un million deux cent mille francs CFA (1 850 € environ) remboursable sur trois ans. Après deux années de service nous avons pu solder le crédit avant l’échéance et nous nous sommes classés parmi les meilleurs jeunes entrepreneurs du pays pour cette année là. Ce qui nous a valu une décoration à l’ordre de mérite par le Chef de l’État.

Inauguration salle initiale
Inauguration de la première salle en novembre 2018.

 

Pouvez-vous nous dire dans quelles circonstances vous avez rencontré les membres fondateurs de YovoTogo, je veux parler de Marie-Paule et Claude, bien sûr.

J’ai donc poursuivi mon petit bonhomme de chemin en offrant nos services jusqu’au jour où Marie-Paule et Claude, accompagnés de toute une délégation du Centre Don Orione, sont venus me rendre une visite, c’est à ce moment là que j’ai sollicité une aide matérielle de leur part et par la grâce de Dieu j’ai reçu vingt ordinateurs et une imprimante préparés et expédiés par l’association YovoTogo et le collectif Emmabuntüs.

Ensuite il s’est avéré que le premier local dans lequel je travaillais était devenu trop exigu pour pouvoir contenir tout le matériel offert, et j’ai donc loué une grande salle qui appartenait à l’État (Affaires Sociales) afin de pouvoir y installer une annexe du centre. Malheureusement, après un an d’activités, l’État m’a demandé de quitter les lieux car il voulait se servir de ce local pour installer la Mairie de l’Oti-2. Alors j’ai été obligé de trouver rapidement une solution, qui a consisté à construire un petit local dans lequel j’ai installé les machines. Et c’est dans ce nouveau local, que j’ai construit sur mes fonds propres, que je continue mes activités.

Le local du "Refuge" actuel
Le local du “Refuge” actuel

 

Quand, comment, avez-vous fait la rencontre du logiciel libre ?

Ma première rencontre avec le logiciel libre s’est faite en 2018 lors de la réception du matériel informatique envoyé par YovoTogo et équipé de la distribution Emmabuntüs.

Quels sont vos rapports avec l’équipe de JUMP ?

Mes relations avec l’équipe de JUMP sont multiples avec notamment des rapports d’assistances techniques et de conseils, et aussi du soutien moral à travers nos rapports de fraternité et d’amitiés. Bref nous entretenons des relations qui sont importantes pour le développement de ma communauté.

Je profite de cette occasion pour dire une fois encore un grand merci à toute l’équipe de YovoTogo et au Collectif Emmabuntüs pour ce précieux cadeau qu’ils m’ont offert, et que Dieu leur rende au centuple tous leurs bienfaits.

Aujourd’hui quel est votre rôle au sein de la communauté ?

Dans ma communauté aujourd’hui je joue plusieurs rôle notamment celui de formateur, rôle modèle à suivre car il y a souvent des jeunes qui m’abordent pour parler de leurs divers problèmes concernant leur avenir. Je participe également à la construction de ma communauté en étant régulièrement en règle avec la fiscalité. Je joue également le rôle de valorisation du nouveau système qu’est la distribution Emmabuntüs.

Cours de vacances 2021.
Cours de vacances 2021.

 

Selon vous, quel est l’impact de votre action sur la jeunesse du Nord Togo ?

Toute la jeunesse du Nord Togo apprécie énormément le nouveau logiciel qu’est Emmabuntüs car il est plus fiable, fluide et rapide. En résumé il répond mieux aux exigences actuelles du monde informatique quand on le compare avec d’autres distributions. De plus, une de ses caractéristiques particulièrement intéressante est l’intégration dans le système d’un Wikipédia hors-ligne et libre d’accès, permettant de faire des recherches.

Franchement le matériel que vous m’avez offert a contribué à la réduction du taux d’analphabétisme dans ma localité. De mon côté il a fallu des sensibilisations et des stratégies de travail pour que les jeunes finissent par appréhender tous les avantages liés à ce nouveau système.

Et de fait, des formations séquentielles ont été organisées comme suit:

  • les cours du jour pour les jeunes
  • les cours du soir pour les adultes et les fonctionnaires.

En résumé et depuis trois ans, ce sont environ de 230 apprenants qui ont pu suivre une formation dans nos murs, malgré l’absence de salle durant la 2ème année.

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez dans l’exécution de ces tâches ?

Les difficultés sont de deux ordres. La première difficulté que nous rencontrons est d’ordre pédagogique. Comme toute nouveauté est toujours difficile à appréhender les apprenants ont quelques difficultés à maîtriser de prime abord le système d’exploitation Emmabuntüs, mais à force de persévérance il parviennent à se l’approprier. Mais ce n’est pas pour dire qu’il y a un manque de logiciels embarqués sur ce système, bien au contraire, surtout en comparaison avec d’autres systèmes tels que Windows.

L’autre difficulté que nous rencontrons est d’ordre logistique c’est le manque d’un cadre approprié pour la formation (je veux parler d’un local assez spacieux pour notre activité).

Activité à l'intérieur du "Refuge"
Activité à l’intérieur du “Refuge”

 

Connaissez-vous le projet Jerry Do-It-Together ?

Oui en effet, nous avons entendu parler du projet Jerry Do-It-Together qui permet de démystifier le matériel informatique de manière ludique et ingénieuse et je souhaiterai – si c’est possible – faire partie de ce mouvement car intégrer ce projet à nos programmes permettrait à nos apprenants de mieux connaître l’outil informatiques d’une part et de booster nos économies locales d’autre part.

Comment voyez-vous le futur ?

J’ai des perspectives. Une d’elles est de construire un grand centre de formation pouvant contenir un nombre élevé d’apprenants qui suivront des formations allant de deux à trois ans selon le niveau de tout un chacun. L’idée est de mettre sur place une grande École de formation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Je prie que Dieu nous accorde la chance de tomber sur de bonnes volontés comme YovoTogo et le collectif Emmabuntüs, qui nous aideront pour la réalisation de ce projet.