Interview de Rékia MOSSIYAMBA responsable d’une salle informatique à l’extrême nord du Togo

Classé dans : Education, Français, JUMPLabOrione, YovoTogo | 0

Bonjour Madame.

YovoTogo et le collectif Emmabuntüs (dont je fais partie) souhaitent mener une interview avec vous, dans le but de faire mieux connaître, au sein de notre communauté, l’impact de vos actions éducatives au Nord Togo.

Madame MOSSIYAMBA Rékia

 

Si vous êtes d’accord, pourriez-vous commencer par vous présenter un peu ?

Je m’appelle MOSSIYAMBA Rékia, et suis la formatrice en informatique du lycée de Cinkassé.
Sur un plan plus personnel, je suis née en 1994, je suis mariée, j’ai un petit enfant, et nous habitons à Cinkassé même.

 

Où est située la salle dont vous avez la charge ?

La salle informatique est située à l’entrée de l’établissement, tout juste le premier bâtiment à droite avant les salles de classe.
Avant d’être affectée à l’informatique, cet endroit servait de salle de lecture. Malheureusement je n’étais pas présente le jour de son inauguration.

 

A quel rythme les élèves passent-ils dans votre classe et combien en formez-vous chaque année ?

Selon le nombre d’ordinateurs et l’effectif des élèves dans les classes, je divise les élèves en deux groupes. Le 1er groupe passe la première semaine et le 2ème groupe passe pour la semaine suivante et on poursuit ainsi la rotation de semaine en semaine. Je donne 15 heures de cours par semaine, et cette année j’ai formé les élèves des classes de 6ème, de 5ème et de 3ème, avec un effectif total de 334 élèves.

 

Est-ce-que l’enseignement de l’informatique est important pour vos élèves ?

Oui, en effet, au lycée de Cinkassé, comme dans d’autres établissements aussi, les cours d’informatique font partie du programme scolaire avec un certain coefficient de notation lors des examens.

Salle informatique du lycée de Cinkassé

 

Dans quelles circonstances avez-vous été choisie pour être la responsable de cette classe d’informatique ?

J’ai été choisie comme responsable informatique de cette salle parce que j’ai suivi une formation en informatique sur les nouveaux logiciels et sur le système Emmabuntüs.
C’est l’informaticien de Timbou qui m’a dispensé cette formation l’année dernière, précisément dans ma salle informatique.

Lorsque qu’un ordinateur tombe en panne, quelle est la procédure que vous suivez pour le faire réparer ?

Lorsque un ordinateur tombe en panne, je vérifie si les câbles d’alimentation sont bien branchés et fonctionnent biens, et si ça ne fonctionne toujours pas, je change les câbles d’alimentation, et je vérifie aussi si la rallonge est en bon état.
S’il s’avère que la panne est plus sévère, alors je fais alors appel à l’équipe de JUMP qui assume la maintenance.

Mis à part les pannes d’ordinateurs, quels sont les plus gros problèmes pédagogiques que vous rencontrez ?

Pas de problème pédagogique particulier.
La plus grande part de l’enseignement informatique concerne la suite LibreOffice et plus précisément les programmes Calc et Writer.
Les élèves aiment beaucoup le traitement de texte Writer, car cette application leurs est très utile dans le cadre de leurs études.

Le préfet de Trône, lors de l’inauguration de la salle.

 

Vos élèves et vous-même, souhaitez-vous voir évoluer cette salle informatique ?

Nous souhaiterions une grande évolution dans la salle informatique avec de nouveaux ordinateurs, une photocopieuse, et une imprimante, pour que dans une salle de classe chacun puisse avoir un ordinateur pour soi et bien s’exercer, ainsi que savoir photocopier et imprimer un sujet d’intérêt ou bien un texte saisi directement.
Au niveau des applications proposées par Emmabuntüs, il serait intéressant d’avoir aussi accès au programme Publisher (1), qui est très utile pour faire des cartes de visite ou des faire-parts de mariage et autres cartons d’invitation.

A votre avis, quel est l’impact de vos actions sur le futur de la jeunesse au Nord Togo ?

Dans les années à venir la jeunesse au nord du Togo aura bien progressé en terme des nouvelles technologies de l’information.
Lorsque la famille possède un ordinateur, l’élève pourra continuer chez lui la pratique de l’informatique.
Pour les étudiants du supérieur c’est bien sûr un avantage de maîtriser un traitement de texte pour préparer ses cours sur un PC.
Malheureusement je ne vois pas de demande pour installer Emmabuntüs sur des systèmes personnels.

Connaissiez-vous déjà le logiciel libre, et pensez-vous que c’est une bonne voie à suivre ?

Le logiciel libre est une bonne voie, bien que son exploitation ne soit ni simple ni facile, mais qui nous permet de se différencier par rapport aux logiciels actuels.
La difficulté principale est de bien maîtriser l’utilisation de la barre des tâches, car tous les programmes ne sont pas directement visibles/accessibles à partir de l’écran d’accueil.

***

Note (1) : les ordinateurs du lycée Cinkassé embarquent le logiciel Scribus version 1.4.6, qui est sans doute plus compliqué à utiliser que Publisher.