Le 3 novembre 2020, EmmaDE3 1.03 axée sur le réemploi pour tous !

Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie pour le 3 novembre 2020, de la mise à jour de l’Emmabuntüs Debian Édition 3 1.03 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 10.6 Buster et les environnements Xfce/LXQt.

Ce projet a été initialement conçu pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, notamment, à l’origine, aux communautés Emmaüs (d’où son nom). Les objectifs de cette distribution sont de favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, de prolonger la durée de vie du matériel et, par conséquent, de limiter le gaspillage lié à la surconsommation des matières premières.

Cette nouvelle mise à jour de notre distribution apporte le mode d’installation OEM dans le cadre de notre campagne de réemploi lancée début septembre en collaboration avec nos amis de Debian-Facile sur la France, Blabla Linux sur la Belgique, et Tugaleres.com, voir la playlist de vidéos françaises sous-titrées en anglais de mise en œuvre de cette méthode par Blabla Linux.

Like GNU, refurbish a computer in less than 180 secs with Linux

Dans cette campagne de réemploi, notre méthode d’installation est utilisée afin de permettre le reconditionnement d’un ordinateur en moins de 180 secondes. Cela est possible grâce à une clé USB sous MultiSystem et utilisant Clonezilla instrumentée par un script développé par nos soins qui utilise des clones de notre distribution GNU/Linux et aussi ceux de nos amis de DFiso, voir la page de téléchargements dédiée à cette méthode de réemploi.

Suite à une remarque sur le forum de Debian-Facile sur la campagne de réemploi pour prise en charge de nos clones avec le mode d’installation OEM, nous avons intégré cette fonctionnalité à partir des scripts de Calamares développé par Philip Müller (développeur en chef de la distribution Manjaro) pour le projet Station-X que nous remercions pour cela, et sans qui nous n’aurions pas pu implémenter cette fonctionnalité.

Nous en avons profité pour rajouter une fonctionnalité de clonage de l’environnement de l’intégrateur comme référence pour l’utilisateur final, ce qui permet de personnaliser facilement la distribution, afin que cette personnalisation puisse être appliquée au futur utilisateur de l’ordinateur.

Suite à la sortie de cette version nous allons livrer nos clones en version OEM, pour permettre une utilisation de cette méthode d’installation par clonage dans le cadre d’install-parties. Nous encourageons aussi toutes les associations qui veulent œuvrer dans le réemploi de créer leurs propres clones, et notre ami Blabla Linux a réalisé une vidéo sur ce sujet. Cette fonctionnalité sera intégrée dans la prochaine mise à jour de l’Emmabuntüs DE 4 Alpha 2, qui sortira après la mise en ligne de la Debian 11 Alpha 3.

Une vidéo réalisée par notre ami Amaury aka Blabla Linux présente les nouveautés les plus importantes de cette nouvelle Emmabuntüs DE3.

Pour cette version 1.03, les correctifs et améliorations suivants ont été apportés :

  • Basée sur Debian 10.6 Buster
  • Ajout du mode d’installation OEM via Calamares
  • Ajout de Warpinator
  • Ajout de l’utilitaire zram-tools
  • Mise à jour Multisystem 1.0451 du 03/10/2020 avec le support de l’Emmabuntüs DE 4 et ajout d’un thème spécifique pour la campagne de réemploi
  • Mise à jour : HPLip 3.20.6, Firefox ESR 78.3.0, Thunderbird 78.3.1, TurboPrint 2.50-1, VeraCrypt 1.24-Update7

Cette version sera disponible à partir du 3 novembre 2020, depuis cette page de téléchargement download.emmabuntus.org