Next INpact parle d’Emmabuntüs

Classé dans : Distributions, Emmaüs, Français, Libre Software | 0

Le site d’actualités informatiques et nouvelles technologies Next INpact a récemment publié un article sur Emmabuntüs dans lequel Vincent Hermann nous explique que derrière cette distribution d’abord dédiée aux réemploi d’ordinateurs, se trouve un collectif engagé dans la réduction de la fracture numérique et contre le gaspillage des ressources.

L’auteur fait d’abord un petit historique de la distribution, conçue à l’origine pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, et qui était alors basée Ubuntu, mais qui est maintenant directement basée sur Debian.

Après avoir brièvement parlé de l’installation, l’auteur fait une analyse plus poussée de l’utilisation de cette distribution « simple, ouverte, et équitable » avec son emblématique et ludique Cairo-Dock qui facilite la découverte des nombreuses applications embarquées dans l’ISO.

L’auteur nous parle ensuite de la vidéo de BlablaLinux sur la clé de réemploi « magique » utilisant la méthode développée par Emmabuntüs et permettant de cloner un système Linux en un temps record, ce qui est fort intéressant lorsqu’on a un gros lot d’ordinateurs à reconditionner.

L’article se termine sur l’évocation d’un projet cher au collectif d’Emmabuntüs : l’association Jerry Clan en Côte d’Ivoire utilise de gros bidons de plastique, des composants électroniques recyclés et le système libre Emmabuntüs pour fabriquer des ordinateurs robustes.

On est bien là en terrain familier puisqu’on lutte contre le gaspillage, on équipe des écoles et des institutions, on donne un accès facile à l’outil informatique, tout en réduisant la fracture numérique.