Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie pour le 6 mars 2019, de la nouvelle Emmabuntüs Debian Édition 3 Alpha (32 et 64 bits) basée sur la Debian 10 Alpha 5 Buster et XFCE.
Cette nouvelle version de notre distribution reprend les bases de l’Emmabuntüs DE2 sous Debian 10 Buster, et réalise une diminution notable de la taille de l’ISO par rationalisation des logiciels présents, et suppression des langues non supportées. Elle intègre le support de pkexec à la place de gksu dans l’ensemble de nos scripts de post-installation et de personnalisation.
Nous espérons que cette nouvelle version permettra de faciliter encore davantage le travail de reconditionnement des associations qui utilisent Emmabuntüs, et de nos amis des JerryClan de France et d’Afrique. En particulier nos amis d’Allô Docteur PC en Côte d’Ivoire, du SenFabLab au Sénégal et de Montpel’libre en France, qui viennent d’organiser la 3ème édition du Jerry Valentin sous Emmabuntüs pour fournir des Jerrys à des écoles de leur région.
Pour cette version Alpha, les correctifs et améliorations suivants ont été apportés :
- Basée sur Debian 10 Buster Alpha 5
- Remplacement des applications Gnome :
- Suppression des applications en double : Totem, Digikam, Brasero, Fotoxx, qBittorrent, Chromium, Evolution
- Suppression des applications obsolètes : FreeTuxtv, Shutter
- Suppression de l’application Arduino pour réduire la taille de l’ISO
- Réduction de la taille par la suppression des fichiers inutiles de langues, d’infos de paquets, etc
- Remplacement de gksu obsolète par pkexec
- Remplacement de OOo4kids obsolète par LibreOffice des écoles
- Mise à jour des tutoriels en français pour l’installation et la présentation de l’EmmaDE3
Problème connu dans cette version : En mode live, un processus peut allonger le temps de démarrage de 1 à 5 minutes, selon le type d’ordinateur.