Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie pour le 27 avril 2020, de la nouvelle Emmabuntüs Debian Édition 4 Alpha 1 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 11 Alpha 2 Bullseye et les environnements XFCE/LXQt. Cette nouvelle version sort en avance par rapport à notre feuille de route traditionnelle, à cause de la crise sanitaire du Covid-19 qui a contraint une partie des membres de notre collectif à rester confinés. Nous avons mis à profit cette pause forcée pour débuter, en avance de 9 mois, le développement de notre nouvelle Emmabuntüs basée sur Debian 11.
Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, notamment, à l’origine, aux communautés Emmaüs (d’où son nom). L’objectif est de favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, de prolonger la durée de vie du matériel pour finalement limiter le gaspillage lié à la surconsommation de matières premières.
Cette nouvelle version de notre distribution reprend les bases de l’Emmabuntüs DE3 sous Debian 11 Bullseye, et lui ajoute le support de l’environnement LXQt à la place de LXDE, avec une installation de base depuis l’ISO qui ne nécessite pas une étape supplémentaire de post-installation. Afin d’améliorer l’utilisation sous LXQt, nous avons ajouté le navigateur Internet Falkon, permettant ainsi un fonctionnement du système avec seulement 1 Go de RAM.
Nous avons profité de cette nouvelle version pour supprimer des logiciels obsolètes, et faire un peu de ménage dans les logiciels les moins utiles et faisant double emploi. Nous avons ajouté quelques petits utilitaires, tels que inxi/inxi-gui, pour améliorer l’entre-aide sur notre forum et d’autres pour faciliter l’utilisation de notre distribution : SMTube, font-manager et mediainfo-gui. Puis nous avons remplacé Nomacs par gThumb pour permettre la gestion facile des photothèques.
L’ensemble de nos scripts a été amélioré et complété pour permettre l’utilisation en parallèle des deux environnements de bureau XFCE/LXQt.
La vidéo réalisée par notre ami arpinux présente les nouveautés les plus importantes de cette nouvelle EmmaDE4, et les indémodables incontournables d’Emmabuntüs.
Vidéo réalisée par arpinux sur les nouveautés & les incontournables de l’EmmaDE4
Pour cette version Alpha1, les correctifs et améliorations suivants ont été apportés :
- Basée sur Debian 11 Alpha 2 Bullseye
- Remplacement de LXDE par l’environnement de bureau LXQt
- Ajout du navigateur Internet Falkon pour une utilisation sous LXQt
- Ajout de SMTube
- Ajout des utilitaires inxi/inxi-gui, font-manager, mediainfo-gui et mdadm
- Ajout du tutoriel « Premiers pas sous Emmabuntüs Debian Edition 3 »
- Remplacement de Nomacs par gThumb
- Remplacement de XFCE4-Notes par Gnote
- Remplacement de KeePassX par KeePassXC
- Remplacement de Pinta obsolète par Drawing
- Remplacement de Florence obsolète par Onboard
- Mise à jour des « Cahiers du débutant Debian version Buster »
- Mise à jour d’Ancestris 10-20200208
- Mise à jour de Boot-Repair et OS-Uninstaller 4ppa78
- Ajout du dépôt bullseye-security en remplacement de bullseye/updates
- Suppression de Surf, Deja-dup, Simple-Scan et Xsane
- Suppression de SystemBack, Picasa, Wifi-radar, Sysinfo et gCDEmu qui sont obsolètes
Cette version sera disponible à partir du 27 avril 2020, depuis cette page de téléchargement download.emmabuntus.org