Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie pour le 16 mars 2020, de la nouvelle Emmabuntüs Debian Édition 3 1.01 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 10.3 Buster et XFCE.
Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, notamment, à l’origine, aux communautés Emmaüs (d’où son nom). L’objectif est de favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, de prolonger la durée de vie du matériel pour finalement limiter le gaspillage lié à la surconsommation de matières premières.
Cette nouvelle version de notre distribution reprend les bases de l’Emmabuntüs DE2 sous Debian 10 Buster, et après avoir réalisé dans les versions Alpha, RC et finale, une diminution notable de la taille de l’ISO, la rationalisation des logiciels présents, les améliorations de la gestion d’un thème sombre/clair, le support de l’installation en mode UEFI secure boot (1), et l’installation simplifiée via Calamares en mode live. Cette version de mise à jour apporte des améliorations en terme de d’ergonomie, du temps de démarrage en mode live, correction du Tearing, et l’ajout de logiciels OpenBoard et Minetest.
Capture d’écran de Minetest sous l’EmmaDE3 1.01
Nous espérons que cette nouvelle version permettra de faciliter encore davantage le travail de reconditionnement des associations qui utilisent Emmabuntüs, et de nos amis des JerryClan de France et d’Afrique. En particulier nos amis de UbunTeam, BloLab, SenFabLab, Youthlead, Montpellibre qui ont participés à la 4ème édition du JerryValentin en février 2020.
Présentation de la 4ème Édition du JerryValentin à Paris
Pour cette version 1.01, les correctifs et améliorations suivants ont été apportés :
- Basée sur Debian 10.3 Buster
- Ajout bandes sons supplémentaires en français pour Mr-Patate
- Ajout de OpenBoard
- Ajout de open-vm-tools-desktop
- Ajout de Minetest
- Ajout configuration moniteur monitoreDP-1
- Ajout d’un script de correction du tearing pour cartes Intel/AMD
- Améliorations des explications des fenêtres de post-installation suite à la revue de DistroWatch
- Améliorations de la gestion des icônes de Cairo-dock
- Amélioration de l’accessibilité des fenêtres
- Amélioration du temps de démarrage en mode live
- Correction icônes pour information sur la mise à jour des paquets pour les thèmes Revival-blue et Moka
- Correction du partage réseau via Samba
- Correction du lancement du diaporama de Xscreensaver
- Mise à jour : HPLip 3.19.12, TurboPrint 2.49-1, Multisystem 1.0442, Firefox ESR 68.5.0, Thunderbird 68.5.0
Cette version sera disponible à partir du 16 mars 2020, depuis notre site : emmabuntus.org, ou bien à partir de ce lien download.emmabuntus.org
Note 1 : L’installation en mode UEFI secure boot a été validée sur VMware Workstation, et sur 2 PC portables. Lors de ces tests, l’installation sur un portable Medion Akoya n’a pas fonctionné.