Pendant les 3 premières semaines du mois de mars 2023, deux membres éminents de l’association YovoTogo ont parcouru le Togo du sud au nord puis retour à Lomé. Cette mission Solidaire avait pour buts essentiels:
- le suivi des parrainages en faveur des jeunes handicapés,
- la mission d’évaluation de fin du projet de Soutien aux Femmes Leaders de Tandjouaré,
- la dotation de portables à 29 universitaires à Kara et Lomé,
- et la création de 3 nouvelles salles d’informatique.
Dans la suite de ce texte, nous allons vous relater les moments forts de cette aventure uniquement liés au projet du « Numérique libre au service de la jeunesse et de l’éducation au Togo », l’ensemble du séjour solidaire de YovoTogo 2023 est disponible sur cette page, et ses grandes lignes ici.
Samedi 4 mars
Marie-Paule et Claude en compagnie de Yobé, président de l’association JUMP Lab’Orione, et de Charles, l’informaticien bénévole de cette structure, qui assure la maintenance des 10 salles informatiques installées dans la région, rejoignent le CEG de Pya Akeï à 5 kilomètres au nord de la ville de Kara. C’est un établissement accueillant 415 élèves dont 257 filles, disposant d’une toute nouvelle salle informatique de 20 ordinateurs qui va inaugurée aujourd’hui.
Comme d’habitude il y aura les chants et danses d’accueil, ainsi que la présence des autorités locales officielles et traditionnelles qui salueront l’évènement comme un grand progrès pour cet établissement.
Puis, dans l’après-midi, rendez-vous avec les 14 étudiant·e·s de l’université de Kara provenant de l’association « Vivre dans l’espérance » dirigée par la Sœur Marie Stella, et qui a pour vocation la prise en charge des orphelins du Sida. Chaque étudiant se verra remettre un ordinateur portable sous Emmabuntüs qu’il pourra garder jusqu’à la fin de ses études.
Mercredi 8 mars
Le matin Marie-Paule et Claude rendront visite aux enfants parrainés dans leur famille ou sur leur lieu de scolarisation. Puis, après une belle pause déjeuner apportant un peu de fraîcheur, les températures dépassant les 40°, ils sont rejoints par Benjamin puis par Jean de l’association « Vivre dans l’Espérance » pour la visite de la salle informatique installée en février dans l’école « Enfants de l’Espoir ».C’est en fait la 31ème salle équipée par YovoTogo depuis 2015 avec ses partenaires JUMP Lab’Orione et Emmabuntüs.
Mardi 14 mars
Voilà déjà 15 jours que Marie-Paule et Claude foulent le sol Togolais et ce matin ils sont au « Collège Le bon Pasteur » de Dapaong pour l’inauguration de la 32ème salle informatique réalisée conjointement par YovoTogo et ses partenaires JUMP Lab’Orione et le Collectif Emmabuntüs.
Il s’agit d’un jeune établissement composé de 180 élèves dont 96 filles. Nous sommes tous heureux de pouvoir participer au développement de cet établissement en lui donnant la possibilité d’ajouter l’informatique à son programme scolaire.
Ensuite ils retrouveront leurs partenaires de JUMP Lab’Orione pour une réunion de travail autour d’une table dans un bon restaurant de la localité joignant l’utile à l’agréable, afin de faire le point sur leur partenariat, d’apporter des solutions aux problèmes récurrents et/ou conjoncturels, et d’examiner le chemin parcouru depuis 2015, voir la carte détaillée du numérique libre au Togo.
Lundi 20 mars
Aujourd’hui, dans la capitale, a lieu la 3ème et dernière phase du soutien informatique apporté aux enfants de l’association « Vivre dans l’espérance », prolongement de l’orphelinat des enfants du sida créé et mené par la Sœur Marie Stella à Dapaong. Ici, il s’agit de la remise de 15 portables à 9 étudiantes et 6 étudiants de l’université de Lomé, donné initialement par l’entreprise ATF Gaia grâce à l’action de Véronique de YovoTogo.
Et c’est Elias, fondateur de l’Espace Ubuntu à Agbodrafo qui va leur donner un premier aperçu du système Emmabuntüs.
Ce projet de numérique libre au service de la jeunesse et de l’éducation au Togo initié depuis 2015 a non seulement permis d’équiper 32 salles informatiques et de fournir des ordinateurs portables à des étudiants issus de familles défavorisées, mais aussi d’apporter des équipements informatiques à de petites structures sociales, voir la carte détaillée.
Il a permis des formations informatiques dans les structures éducatives et/ou sociales d’environ 45 000 enfants (un nombre qui s’appuie sur une évaluation du nombre d’élèves initiés à l’informatique de 2015 à 2022), ainsi que la création de 22 emplois de formateurs·rices informatique et bureautique responsables de salle.
Ce projet a été possible grâce aux dons d’ordinateurs faits par différentes institutions ou revendus par des recycleries et ressourceries solidaires, ainsi que par le soutien financier du collectif Emmabuntüs grâce à nos gains via Lilo, moteur de recherche français et solidaire, et aux internautes qui nous ont soutenus.
Par avance merci de rester mobiliser pour nous soutenir via Lilo.