Coline ou la solidarité efficace

Classé dans : Distributions, Dons, Humanitaire, Interview, Photos, Ukrainien | 0

Coline bonjour et merci de nous accorder cette interview.
Nous sommes sincèrement impressionnés par toute l’aide que la Commune de Ciney et vous-même apportez en ce moment aux réfugiés ukrainiens et nous souhaiterions mieux vous connaître.

– Qui êtes-vous Coline Dubois ?

Bonjour. Je suis une maman de 2 enfants âgée de 36 ans. Je suis employée à l’Administration communale depuis près d’un an et demi.

– Quelles sont vos fonctions au sein de la Commune de Ciney ?

Je suis en charge de la Communication de la Ville de Ciney (site internet, bulletin communal, réseaux sociaux,…)

– En comparaison de ce que nous sommes en mesure de faire ici en France au niveau communal, vos actions à Ciney semblent extraordinaires. Votre commune est-elle une exception en Belgique pour ce type d’action humanitaire ?

Au contraire, je ne pense pas que la Ville de Ciney soit une exception. Toutes les communes de Belgique ont été sollicitées par les plus hauts niveaux de pouvoir afin de préparer un accueil digne de ce nom aux réfugiés ukrainiens fuyant la guerre dans leur pays. Chacune, à son niveau, a mis des moyens pour organiser cet accueil. Il se peut toutefois que certaines entités aient pris la décision de ne pas accueillir.

Réception par Coline de 10 portables de la part d’Amaury et de 5 autres de la part de Natacha
pour les réfugies ukrainiens de la Ville de Ciney

– Aviez-vous déjà une communauté ukrainienne sur votre commune, ou est-ce pur un hasard si vous y accueillez aujourd’hui cent-vingt personnes déplacées ?

On ne peut pas parler de communauté ukrainienne sur notre commune, même si l’expérience de l’accueil nous a fait rencontrer de magnifiques personnes d’origine ukrainienne et vivant chez nous depuis plusieurs années déjà : nos fidèles traductrices Marina et Tatiana.

– Dans quelles circonstances avez-vous rencontré notre ami Amaury ?

Amaury s’est présenté à mon bureau en me proposant de mettre des pc portables à la disposition des Ukrainiens accueillis. Après un coup de sonde, la plupart se sont montrés très intéressés par le projet. Celui-ci étant lancé !

– Je suppose que c’est vous qui avez mis en contact Marina et Amaury. Que pensez-vous de la solution qu’ils ont trouvée pour le clavier cyrillique ?

C’est en effet moi qui ai parlé de Marina à Amaury. Qui de mieux pour tester un pc à destination d’Ukrainiens qu’une Ukrainienne étant en Belgique depuis plusieurs années ? Bravo pour cette idée de clavier cyrillique qui est certainement d’une grande aide aux familles qui ont reçu un pc. Rappelons que les lettres de notre alphabet et celles de la langue ukrainienne sont bien différentes.

Clavier de portable avec des touches cyrilliques pour les langues russe et ukrainienne

– Avez-vous déjà des retours de la part de la communauté ukrainienne au sujet de ces portables ?

Oui et le retour est positif. D’autant que si les Ukrainiens avaient des questions, ils pouvaient passer par Marina qui se charge de les relayer à Amaury.

– Amaury est évidemment très orienté ‘logiciel libre’. Quelle est votre opinion à ce sujet ?

Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout jusqu’à ma rencontre avec Amaury. Je n’ai pas pu le tester mais je l’ai vu lors de la présentation des ordinateurs. J’aurai appris quelque chose grâce à cette aventure.