20 salles de 20 ordinateurs en 2020 au Togo

Classé dans : Dons, Français, JUMPLabOrione, YovoTogo | 0

Ce petit slogan de nos amis de YovoTogo annonçait une saison simple pour la campagne informatique pour le Togo de 2020. En effet, nous avions déjà la disponibilité de tout le matériel début 2020, mais au fil des mois, cela s’est révélé de plus en plus compliqué à réaliser à cause de la pandémie qui a touché le monde entier. Le container a quand même pu partir, avec trois mois de retard sur le planning, grâce à la volonté de nos amis de CapTogo qui ont maintenu leurs projets d’aide au Togo, car, pour des raisons logistiques, ils ne pouvaient pas attendre que cette crise sanitaire soit dernière nous.

Après ces différents décalages, le matériel est arrivé fin octobre à bon port dans la région de Dapaong, qui se trouve à 650 kilomètres au nord de Lomé. Et les inaugurations des trois nouvelles salles informatiques ont pu être réalisées par nos amis de JUMP Lab’Orione après une préparation minutieuse des salles informatiques  :

  • D’abord le vendredi 13 novembre au matin dans le prestigieux Collège « La Salle » situé à Dapaong
Inauguration de la salle informatique du collège “La Salle”
  • Ensuite le vendredi 13 novembre après-midi au Lycée de Dapaong Ville
Inauguration de la salle informatique du lycée de Dapaong ville
  • Enfin le samedi 14 novembre au matin, au Lycée de Pogno, l’une des communes les plus au nord du Togo.
Inauguration de la salle informatique du lycée de Pogno

Nous sommes à la fois très fiers et très heureux de pouvoir participer depuis 2016 à un aussi beau projet aux côtés de nos amis de YovoTogo et JUMP LabOrione, projet qui a permis de mettre en place 20 salles informatiques au Togo et plus particulièrement dans la région des Savanes au sein de laquelle 11 emplois de formateurs ont ainsi pu être créés. Cela a également permis d’initier à l’informatique libre, sous un système d’exploitation GNU/Linux, plus de 15 000 enfants par an.

Salles informatiques sous Emmabuntus au Togo par YovoTogo JUMPLabOrione Emmabuntus en 2020

Cette année, malgré d’importantes difficultés, nous avons pu poursuivre nos actions au Togo, et profiter aussi de ces contre-temps pour refaire les sites web de YovoTogo et CapTogo, puis de créer le nouveau site Internet de JUMP Lab’Orione qui vient d’être inauguré cette semaine. Cet effort a été rendu possible grâce aux précieux conseils de notre ami Jean-Luc Mahé, et l’aide technique sans faille de Mathieu Raisin, tous deux de membres de WebAssoc, que nous tenons à remercier ici chaleureusement pour leur soutien, ainsi que WebAssoc qui accompagne les associations dans leurs projets de numérisation et leur dégooglisation.

Cette 20ème salle informatique n’est sûrement pas la dernière que nous équiperons dans la région des Savanes. Ensemble, nous avons déjà planifié la saison 2021 et nous espérons pouvoir :

Comme quoi « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » 😉

Note de la rédaction : si vous désirez connaître dans les moindres détails nos actions communes au Togo, nous vous conseillons d’écouter cette interview audio très complète, bien qu’un peu longue, que nous avons réalisée pour le site de l’Apéro des papas manchots.