Mercredi 1er novembre
Voyage aujourd’hui vers Lomé d’où Isabelle, Françoise, Clémence et Jean Marie décollerons vendredi soir pour rentrer en France. Claude et Marie-Paule resterons encore un mois pour finaliser les projets extérieurs au centre Don Orione, la réception et l’acheminement du matériel, actuellement au port de Lomé, en vue de la réalisation de plusieurs salles informatiques, d’un atelier couture et d’un atelier documentation au Fablab de Dapaong avec nos partenaires JUMP Lab’Orione etc.
Nous quittons Bombouaka à 6h30 par un bus de la compagnie E.tra.B au confort plus que sommaire, nous mettrons un peu plus de 10 heures à traverser tout le pays, heureux spectateurs des paysages variés qu’offre le Togo.
Notre ami Kossivi nous attends à la gare d’arrivée avec 2 taxis pour nous conduire à notre hébergement situé dans le quartier Tokoin-Witti.
Jeudi 2 novembre
Journée détente à Agbodrafo, un village coincé entre la route et le lac Togo. Nous avons embarqué le matin dans une pirogue pour un aller-retour à Togoville à travers les filets de pêcheurs croisant les allez et venus des trafiquants d’essence provenant du Nigéria. Avons longé la « forêt sacrée », interdite aux étrangers. Ce bois est le domaine réservé des animistes. Nous avons pris le repas du midi presque les pieds dans l’eau à l’ombre des palmiers en compagnie d’Elias et Kossivi nos amis et guides.
Visite l’après midi de « La Maison des esclaves – Wood Home – Le puits des enchaînés » Agbodrafo ou Porto Seguro a été au cœur de la traite des esclaves qui sévit tout le long du golfe du Bénin du XVIIe au XIXe siècle.
Au soir nous nous sommes rendus sur la plage de Lomé pour y manger au rythme de la musique Africaine.
Vendredi 3 novembre
Une ballade sur le marché de Lomé le matin, à midi repas pris en commun avec le père Alain KINI responsable du centre Don Orione qui de retour d’un séminaire en Côte d’Ivoire est de passage à Lomé. Nous échangeons ensemble sur notre séjour, nous lui confions nos impressions et lui rapportons nos constats en proposant quelques pistes d’amélioration future répondant à sa demande. Une dernière boisson fraîche sur la plage l’après midi et c’est la fin du séjour pour Isabelle, Françoise, Clémence et Jean Marie. Enfin c’est ce qu’ils croyaient jusqu’à l’aéroport où ils apprendront l’annulation pour raisons techniques de leur vol. Ils seront alors transférés dans l’un des plus beaux hôtels de Lomé, tous frais payés par la compagnie aérienne, comme il se doit en pareil cas. Ils partiront en fait le lendemain, samedi en fin d’après midi.
Au revoir Togo
Ce même samedi Marie Paule et Claude repartent vers le nord en voiture avec le père Alain KINI et se feront déposer à Sokodé chez leurs amis Yobé et Madeleine ou ils passeront plusieurs journées avant de rejoindre Dapaong d’où ils devront organiser le transport et réceptionner les 7 m3 de matériels envoyés, de l’informatique, du cuir, des collectes de dons, des photocopieurs etc. Trois inaugurations de salles informatiques de 20 ordinateurs chacune sont prévues ainsi que le démarrage d’un atelier couture – broderie et d’un atelier de documentation. Ils rendront compte de ces actions à venir sur la page Actualités du site.
L’ensemble des membres participant a trouvé beaucoup de partage dans ce séjour solidaire, le Togolais est très accueillant, hospitalier, ouvert et spontané.
Quelques achats de victuailles sur la route du retour à Bombouaka
La vie en elle-même est un voyage et comme l’a dit
Johann Wolfgang von Goethe :
« Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs,
l’un pour donner, l’autre pour recevoir »
Extrait du Voyage de solidarité 2018 de nos amis de YovoTogo