Samedi 27 octobre (Journée à Dapaong)
Nous prenons en charge Émilie et Marie-Jo (parrainées par l’intermédiaire de l’association) au Collège Mô-Fant de Dapaong ou elles sont en internat pour une ballade essentiellement sur le marché de la ville. Comme chaque année c’est l’occasion de leur faire quelques achats dans le but d’améliorer leur ordinaire. Cette fois-ci nous leur remettons une somme d’argent que nous leur laissons gérer, ainsi elles nous mènerons de boutique en boutique, d’étal en étal où elles achètent, produits de toilette, d’entretien, provision de légumes, de gari (genre de bouillie de manioc), des seaux et autres ustensiles…
Jean-Marie et Claude franchirons le pas pour goûter des chenilles frites sous le regard amusé des commerçantes. Bon, faut aimer et apprécier les vertus nourricières qu’elles sont sensées apporter car franchement, selon eux, gustativement parlant, c’est loin d’être ça …
Rendez vous au maki ensuite pour le repas du midi, où nous sommes rejoints par Afo le Fablab manager de JUMP Lab’Orione accompagné de son fils de 3 ans. Nous sommes ensuite rejoints, le temps d’une photo de groupe, par la maman d’Émilie et son oncle de passage dans le secteur. Il y a du monde ce jour de marché et le service est long. Nous mettons à profit l’attente pour échanger avec les jeunes filles que nous raccompagnons ensuite au collège.
Ensuite direction « l’Hôpital d’Enfants Yendube » tenu par les « Sœurs Hospitalières ». La directrice de l’établissement nous reçoit et consent à nous faire la visite guidée de son établissement où de nombreux enfants sont hospitalisés.
De retour à Bombouaka nous partageons la soirée avec les jeunes adolescents du foyer père Sébastien qui nous ont préparé le repas avec les victuailles que nous leur avons fourni selon une liste établie par eux. Une soirée très sympathique et chaleureuse qui se poursuivra par le traditionnel « bal poussière » orchestré par Isaac, le DJ de la soirée.
Dimanche 28 octobre
Matinée « sport » avec les jeunes en situation de handicap du Foyer père Sébastien du Centre Saint Louis Orione de Bombouaka : remise d’une table de ping-pong par l’association en complément du matériel de tennis de table, raquettes, balles, filets, panneaux de scores et des vêtements de sport collectés et offerts par la section Ping-pong de l’A.S.R.Y. (Association Sportive des Retraités Yonnais) de La Roche-sur-Yon et de 15 maillots de football offert par l’IME des Terres Noires à la Roche-sur-Yon 85.
L’après midi est consacrée aux Femmes Leaders de Tandjouaré (AFL-Tan). Ces femmes regroupent leur énergie pour collecter des fonds afin de pouvoir financer des micro-crédits. En groupe elles fabriquent de la moutarde de Néré et du savon liquide. Leur principal revenu est la cotisation de 2.000 FCFA/mois soit 3,05 € et les intérêts des prêts. Ces prêts, sur 3 mois renouvelables dès qu’ils sont remboursés servent principalement à la santé, à la scolarisation des enfants et au démarrage d’une activité génératrice de revenu. Marie Paule qui fait partie de ce groupe depuis plusieurs années a été rejointe cette année par Françoise, Clémence et Isabelle.
Une information sur l’hygiène féminine et les pansements au miel a suscité beaucoup d’attention. L’après midi a aussi été l’occasion de danser et de partager des spécialités Togolaises accompagnées de Tchapalo.
Lundi 29 octobre
Très tôt nous avons rendez vous avec Georges MOUTORE secrétaire général de l’OCDI (Organisation de la Charité pour un Développement Intégral) Caritas Togo de Dapaong et comme depuis plusieurs années nous lui remettons une collecte de près de 2.000 lunettes qui seront calibrées, répertoriées et reconditionnées pour les plus démunis par César BOUKONTI le technicien de l’atelier Optique « Route de la lumière » à l’hôpital de DAPAONG.
Aujourd’hui dernière visite en famille d’enfants en situation de handicap suivis par le centre. Nous nous rendons chez Christine et chez Merveille.
Christine a été consultée pour la première fois le 4 mai 2016 au centre. De cette consultation il est ressorti qu’elle souffre d’une tétraplégie et d’un décubitus latéral. C’est une fille très intelligente malgré sa déficience, elle est actuellement dans le collège d’initiative locale de son village. Elle n’arrive pas à s’asseoir, le centre lui a trouvé un fauteuil plus ou moins adapté à sa déficience pour lui permettre de continuer les classes. C’est une fille très gentille, mais qui a besoin d’une assistance à vie car elle n’a pas la capacité de faire les activités de la vie quotidienne. Néanmoins elle s’exprime correctement et refuse obstinément de réintégrer le centre préférant vivre auprès de sa famille. C’est une situation très compliquée à gérer, pour tous, aussi bien la famille que le centre qui la suit.
Merveille était atteinte de Pieds Equin Bilatéral congénital comme handicap. Elle avait dans un premier temps bénéficié de corrections plâtrées successives puis opérée lors d’une mission de chirurgie orthopédique et plastique des médecins, organisée par le Centre « Saint Louis Orione» en 2008. Accueillie à l’internat « Village Padre Pio » du Centre en octobre 2012 pour une meilleure prise en charge de sa scolarisation, et aujourd’hui âgée de 11 ans, elle marche presque normalement et fréquente le collège sans difficulté.
Mardi 30 octobre
Le projet d’assemblage, soudure, peinture et finitions étant terminé, ce matin vers 8h00 les jeunes de l’atelier soudure s’empressent à ramener leur « œuvre » sur l’emplacement prévu au centre Don Orione. Auparavant ils chargent du sable rouge dans une charrette qu’ils étalement ensuite pour y installer leur travaux.
Les créations sont baptisées à l’unanimité « Retour des champs ». Un villageois sur son vélo, un autre debout et un petit animal imaginaire constituent cette scène originale…
Enfin chacun à tour de rôle, ou bien en groupe, ils s’empressent de poser auprès de leurs créations pour se faire prendre en photo.
C’est un grand retour positif, les jeunes soudeurs et Maxime me remercient par des dessins et des mots qui pour la plupart d’entre eux sont porteurs de joie et de sentiments de valorisation pour avoir appris à « faire » et à « découvrir » de nouvelles choses.
Ils l’ont dit : le projet de création doit continuer et j’ai également beaucoup appris de leur façon de vivre et de travailler quotidiennement avec les moyens qui sont les leurs…
Jean Marie
Pendant ce temps…
Après avoir finalisé les entretiens en vue d’élaborer les fiches de poste, une dernière rencontre avec le personnel de l’infirmerie et les kinésithérapeutes pour présenter une proposition d’organisation de travail a été appréciée. Cette dernière permettrait d’assurer une présence en continu sur le centre, un meilleur suivi des personnes accueillies et l’optimisation de leur accompagnement.
Puis c’est avec le père Pierre qu’un échange sur le fonctionnement du centre (organisation du travail, management, enfants du Cottolengo, sécurité etc.) et l’exploration des pistes pour son amélioration, a permis de révéler la nécessité et l’ambition de changer de pratiques.
Françoise
Avec Tchaou et Maurice au service social
Extrait du Voyage de solidarité 2018 de nos amis de YovoTogo