Voyage de solidarité 2018 de nos amis de YovoTogo (Épisode 4)

Mardi 23 octobre

Deux jours de pur tourisme en immersion au KOUTAMMAKOU le pays des Batammariba « ceux qui façonnent la terre ». Une région frontalière avec le Bénin située à 150 kilomètres de Bombouaka environ et au nord-est de Kandé. Nous avons rendez vous avec Sami Nestor un guide au sourire impassible contacté préalablement depuis la France sur Facebook. En chemin nous faisons une visite surprise à Théophile un ancien du centre Don Orione qui s’est installé à Barkoisi dans une boutique où il dispense des cours d’informatique aux jeunes de son village. Il est en passe de déménager dans un local beaucoup plus grand prêt à recevoir les 20 ordinateurs que YovoTogo lui fournit pour son nouveau projet de formation des élèves des collèges et lycées voisins.

Le KOUTAMMAKOU est un paysage culturel vivant qui illustre particulièrement bien les traits culturels des groupes ethniques de la région du Sahel qui, avides d’indépendance et de liberté n’ont jamais été assimilés ou asservis par les royaumes qui se sont développés dans la région jusqu’au 19em siècle. Le KOUTAMMAKOU possède une caractéristique toute particulière : la Takienta, maison familiale de base ressemblant à un petit château. Sami Nestor nous mènera à Jacques un véritable autochtone qui est guide officiel du musée historique local de cette région, inscrite depuis 2003 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tour à tour en nous présentant des objets, des vêtements, des armes de parade, Jacques nous parle avec passion et conviction de l’histoire de son peuple, de ses ancêtres, d’une population attachée à l’équité et à l’autosuffisance de chacun en constante recherche d’équilibre. Il nous parlera de l’organisation sociale des Batammariba basée sur le système de croyance qualifié d’« animiste ». Dans ses propos et attitudes Jacques se laisse aller à un comportement teinté d’attitudes mystiques lorsqu’il aborde le fondement culturel de son peuple, un système cérémonial exceptionnellement préservé au Togo qui se manifeste principalement au travers des rites funéraires et initiatiques.

Nous nous retrouverons tous, Sami Nestor et Jacques y compris, dans un maki proche autour d’une boisson bien fraîche pour prolonger la découverte de cette nouvelle culture, avec souvent beaucoup d’humour, surtout lorsque nous aborderons l’aspect du couple puisque la tradition ici est d’avoir plusieurs femmes et même une maîtresse. Le soleil se couche laissant place à la pleine lune, nos éclats de rires résonnent dans la savane…

Mercredi 24 octobre

Nous avons passé la nuit dans un gîte tenu par une congrégation religieuse dans l’enceinte d’un orphelinat de jeunes filles. Les chambres sont confortables et climatisées et la cuisine est bonne. Il fait très très chaud car la région est entourée de montagne et nous trouvons dans une grande cuvette pratiquement sans air.

Au matin Sami Nestor nous emmène visiter le marché de Nadoba où tout se côtoie, les fripes, les légumes, les voyants ou guérisseurs, les volailles etc. chacun à son carré couvert d’une paillote et la prise de vue est compliquée car les habitants n’apprécient guère qu’on les photographie. Nous suivrons donc les indications de notre guide qui gentiment négociera quelques photos pour nous.

Après le repas de midi nous reprenons la route vers le nord avec une pause à Mango ou nous visitons l’orphelinat tenu par Kodjovi et sa famille. Un établissement assurant des formations de couture, boulangerie et coiffure et que nous avons équipé en 2017 d’une salle informatique ajoutant cette discipline à la liste des formations.

A notre arrivée à Bombouaka, avant la tombée de la nuit une bonne douche aura raison de la fatigue de la route par endroit en très mauvais état et de la poussière accumulée sur notre corps et dans les cheveux.

Merci à Richard qui nous a accompagnés avec un deuxième véhicule du centre et qui mets à notre disposition ses connaissances des habitudes locales.

Photo ci-dessous : un jeune homme et une jeune fille prêts à passer à l’âge adulte et arborant des coiffes initiatiques.

Jeudi 25 octobre

Marie-Paule et Claude partent sur Dapaong pour des contacts concernant le FabLab et rencontrer Afo qui en paramétrant leur téléphone Android avec une connexion partagée, va leur permettre désormais de connecter l’ordinateur portable à internet par l’intermédiaire de ce téléphone. Quelques courses sur le marché en prévision de la soirée de samedi avec les adolescents.

Du coté de Françoise, ses entretiens individuels avec chacun des professionnels lui a permis de soumettre, lors d’une nouvelle rencontre avec le Conseil d’Administration, des axes d’inflexion dans les différents services dans la perspective d’améliorer l’accompagnement des personnes accueillies au centre (organisation du travail, mise en place d’outils de communication et d’évaluation). Les échanges très riches vont permettre un questionnement des pratiques qui devrait redonner du sens à leur travail.

Clémence, quant à elle, a rassemblé les adolescents au foyer pour l’intervention sur le VIH/Sida et usage du préservatif. Nous avons rassemblé les adolescents, Richard est volontaire pour nous accompagner durant l’intervention. Dans un premier temps, il est expliqué succinctement ce que représente le VIH et Sida. Dans un deuxième temps, les modes de transmissions et l’importance de se protéger. Nous finissons par une démonstration de la mise en place d’un préservatif masculin. Les ados sont réceptifs et à l’écoute, puis à la fin de l’intervention nous répondons aux questions. Richard met à l’aise les adolescents en participant à son tour, il réexplique avec ses mots et les questionne à son tour. Une distribution de 200 préservatifs est remis au délégué du foyer afin qu’ils puissent les donner aux autres jeunes.

Vendredi 26 octobre

Rencontre matinale avec Cyril Douti BINGOLI secrétaire de l’association ASPHATA (Association des Personnes Handicapés de Tandjouaré) qui compte 63 membres et dont le siège se trouve à coté de l’hôpital de Bombouaka. Nous leur avions promis deux ordinateurs qu’ils recevront en novembre pour équiper leur bureau. Cette association va nous aider à recenser les personnes susceptibles d’être équipées de prothèse par l’intermédiaire de l’OrthoLab de HP&O et d’établir un fichier contenant une liste d’attente et un dossier photos pouvant renseigner l’orthoprothésiste partenaire belge Roberto.

Une réunion sera prochainement organisée entre YovoTogo, ASPHATA et les associations APHMOTO (Association des Personnes Handicapées Motivées de Tône) située à Dapaong, KPAAL N’PAAK (traduction Moba – épanouissement du paysan) de Cinkassé et ASPHAK (Association des Personnes Handicapés du Kpenjal) de Mondouri.

Ces quatre associations couvrant l’ensemble de la région des savanes, il devrait nous être aisé de sélectionner dès 2019 les handicapés les plus nécessiteux susceptibles de bénéficier de prothèses réalisées à moindre coût, grâce aux technologies additives des imprimantes 3D installées au CRETFP de Dapaong.

Dès 14h00 nous nous rendons à la pédiatrie St Joseph de Bogou pour une simple visite amicale. Nous affectionnons particulièrement cet hôpital pour enfant qui fait un travail remarquable avec à ses rênes des sœurs italiennes dynamiques. Les travaux de construction de la future maternité viennent juste de commencer. Ils sont financés par La fondation Manos Unidas. Cet hôpital pédiatrique localisé dans la préfecture de Tandjouaré au Togo reçoit des cas de toute la région des savanes (857 km2). Il reçoit également les malades venant des localités de l’ouest du Ghana. La population desservie est d’environ 200 000 habitants. Les travaux de construction doivent durer 6 mois et l’équipement de cette maternité est pris en charge par le Rotary International et fait l’objet du GG1981111 dans l’axe stratégique « Santé de la mère et de l’enfant » entre le RC Québec 7790 et le RC TandjouaréDapaong 9102.

En fin de journée les femmes ont pris l’habitude d’aller aider les jeunes du foyer, nommé Petit Cottolengo, à faire leurs leurs devoirs et inutile de vous préciser qu’elles y sont attendues …

Extrait du Voyage de solidarité 2018 de nos amis de YovoTogo

Source des images : YovoTogo