Voyage de solidarité 2018 de nos amis de YovoTogo (Épisode 3)

Vendredi 19 octobre

Visite aujourd’hui au Centre Saint Louis Orione à Bombouaka de deux superviseurs venant d’Italie, les pères Fernando Fornerod et Laureano Red Mérino, accompagnés du père Jean Baptiste Dzankani Directeur de la Province Notre Dame d’Afrique en Côte d’Ivoire. Lors d’un entretien personnalisé nous avons pu leur présenter l’association, ses actions passées, présentes et à venir au sein du centre, mais aussi dans la région des savanes, dans le domaine de l’éducation par l’apport des NTIC (13 salles informatiques de 20 ordinateurs dans les lycées environnants). Nous leur avons exposé notre vision en matière d’apport des nouvelles technologies, principalement notre partenariat avec JUMP Lab’Orione et HP&O avec la production de prothèses à l’aide d’imprimantes 3D permettant d’équiper les handicapés les plus démunis. Ce projet, salué par ces personnes faisant autorité, sera prochainement présenté et documenté auprès du provincial afin d’envisager la mise en place d’une coopération avec une implication dans l’atelier orthopédique du centre.

Dans l’après midi distribution aux plus petits d’une partie des sacs faisant office de cartables provenant de la collecte organisée par Isabelle et Monique, le reste se trouvant dans le container envoyé avec GAIA qui arrivera en fin de mois. Puis les adolescents du foyer père Sébastien se sont initié au ping-pong avec les quelques accessoires confiés pour le week-end avant la prochaine remise officielle des 250 balles, 30 raquettes, les filets, panneaux de score etc. offerts par l’association sportive des retraités de La Roche-sur-Yon.

Samedi 20 octobre

Immersion dans le pays Moba durant deux jours. Nous sommes attendus au village de Nok, sur la montagne surplombant la vallée de Nano pour officialiser une action visant à soutenir 60 enfants vulnérables, privés de rentrée scolaire parce que leurs parents ou tuteurs sont dans l’incapacité de payer l’écolage dont le montant s’élève à 2.000 FCFA /an (3€) pour le primaire et 10.000 FCFA (15 €) de la 6ème à la terminale.

Dominique et Monique, deux adhérentes à YovoTogo avaient eu l’initiative de lancer une collecte dans leur cercle familial et amical en vue d’aider des écoliers de la région de TandjouaréDapaong au Togo rendant ainsi cette action possible.

Le village de Nok situé sur les hauteurs de la plaine de Nano est particulièrement enclavé et les villageois vivent essentiellement grâce à l’agriculture et l’élevage de subsistance. Mikabini KOULBEME un jeune du village engagé à aider ses semblables et Arsène TINDAME du Rotary Club de Tandjouaré-Dapaong ont, à leur demande, répertorié 60 enfants qui ont finalement participé à la rentrée scolaire 2018. La liste consensuelle de ces 60 enfants a été établie avec la participation des chefs traditionnels du village. Pour préserver l’implication des parents YovoTogo finance les 2/3 de la somme nécessaire en leur laissant la responsabilité du tiers restant.

Le reste de la collecte a permis d’acheter sur place des manuels et du matériel pour les instituteurs volontaires afin de les aider dans leur tache difficile.

Ce sont des volontaires du village qui reconstruisent tous les ans les paillotes faisant office de classe de l’EPP (Ecole Publique Primaire) et du CEGIL (Collège d’Enseignement Général d’Initiative Locale) de Nok.

Après une cérémonie très émouvante, nous avons partagé un repas avec les chefs de village, et les responsables d’éducation avant de rejoindre la soukala (habitation traditionnelle Moba) que Mikabini a mis à notre disposition pour la nuit.

Dimanche 21 octobre

Après notre nuit « au bout du monde » dans une soukala, petit déplacement pour ceux qui le souhaitent pour voir le lever du soleil sur la savane – Magnifique mais moins que le coucher de soleil de la veille au soir.

Puis visite des grottes de Nok qui ont servi d’habitations pendant les guerres entre tribus, puis pour échapper à un triste sort durant la longue période de l’esclavagisme. Ces habitations troglodytes pourraient faire penser aux Eyzies. Notre guide nous a bien proposé de remonter la falaise tout comme lui par des arbres mais personne ne s’y est risqué.

Nous redescendons en fin de matinée sur Nano ou nous sommes attendus chez Arsène pour le repas de midi que nous partagerons avec un membre du Rotary Club de Kara et des responsables d’éducations des lycées de Kpanzinde et Landa dans chacun desquels nous mettrons en place le mois prochain une salle informatique de 20 ordinateurs reconditionnés avec le système d’exploitation Emmabuntüs et l’environnement de logiciels libres et éducatifs ainsi que la base Wikipédia intégrée. Nous joignons l’utile à l’agréable en échangeant les informations relatives à la préparation de ces salles et surtout la mise en place de gardes fous destinés à rendre le projet pérenne, comme il l’est dans la majeure partie des 13 autres salles réalisées jusqu’à aujourd’hui.

Nous rentrons ensuite à Bombouaka pour accueillir Jean Marie, arrivé à Lomé la veille et qui vient de traverser le pays en car pour nous rejoindre.

Lundi 22 octobre

C’est avec quelques jours de décalage que je rejoins l’équipe YovoTogo au centre Don Orione. Après un long voyage à travers les magnifiques paysages du Togo… Dès le lendemain je rencontre l’équipe d’apprentis de l’atelier soudure et Maxime l’encadrant avec lequel nous préparions le projet « artistique à distance ». Ravis de se rencontrer, tout le monde écoute avec intérêt le déroulement du travail, il s’agit de réfléchir sur la façon d’assembler une représentation d’un villageois sur son vélo… Avec des morceaux, des pièces de ferraille de récupération. Au départ cela leur semble compliqué à entreprendre. Il s’agit d’oublier les règles qu’ils connaissent au quotidien et de « lâcher prise » pour ce travail. Au fur et à mesure de l’avancée de la sculpture, les jeunes soudeurs se prennent au jeu et une dynamique de groupe se crée. Il cherche, il coupe, il soude et notre personnage « s’élève » et prend vie…

Maxime est maintenant en train de réfléchir pour intégrer un module créatif à certains moments… car il permet à ses apprentis de s’exprimer individuellement et d’être valorisés à travers leurs propres créations…

Le travail va se poursuivre pendant mon séjour au centre et nous découvrirons et apprendrons encore ensemble des techniques et des méthodes de réflexion autour de la construction et l’assemblage d’œuvres pour que chacun puisse agrémenter son quotidien et s’enrichisse d’expériences nouvelles et trouve son identité.

Jean-Marie

Rassemblement des enfants et adolescents handicapés après le repas afin d’effectuer l’intervention sur l’hygiène bucco-dentaire. En amont, un diaporama avait été préparé en France afin d’avoir un support visuel. Isabelle et sœur Odette sont présentes afin de me soutenir et d’enrichir l’intervention. Un petit rappel sur l’hygiène et le lavage des mains est mis en avant. Tout le monde semble réceptif et de nombreuses questions émergent à la fin de l’intervention. Sœur Odette reformule en langue Moba. Les enfants semblent avoir assimilés les interventions des années précédentes, on constate que plusieurs possèdent une brosse à dent et prennent soin de réaliser l’hygiène bucco-dentaire. Cependant, tous n’en possèdent pas mais on leur rappelle qu’un peu de dentifrice et un brossage à l’aide du doigt est toujours mieux qu’aucune hygiène. Le dentifrice apporté par Isabelle sera remis au délégué des adolescents afin qu’il puisse le distribuer aux enfants. Jeudi soir aura lieu l’intervention sur le thème du VIH/sida auprès des adolescents du centre.

Merci à Isabelle pour son soutien et son aide durant l’intervention.

Clémence

Extrait du Voyage de solidarité 2018 de nos amis de YovoTogo

Source des images : YovoTogo