La clé USB magique (ou presque) d’Emmabuntüs pour le réemploi d’ordinateur !

Il y a quelques jours, nous présentions la technique utilisée par Emmabuntüs pour reconditionner rapidement des PC. Dans l’article en question, notre ami Amaury de Blabla Linux nous montrait en vidéo l’efficacité et la rapidité de ce procédé (2 minutes 42 pour Emmabuntüs DE3 et 1 minute 20 pour Debian-Facile 10.5.1). Si vous avez loupé ça, cela se passe ici !

Cette clé a pour but de faciliter un projet de reconditionnement lancé conjointement par Debian-Facile et Emmabuntüs et ayant le soutien de Blabla Linux. Pour que ce projet puisse être mené à bien, Emmabuntüs a donc partagé son savoir faire en la matière : la fameuse clé USB de réemploi !

Et c’est justement le sujet du jour. Après avoir démontré son efficacité, il est temps de voir comment en créer une 🙂

Vous trouverez ci-dessous deux vidéos publiées sur la chaîne Youtube de Blabla Linux à ce sujet.

La première est une version longue (40 minutes) expliquant en détails comment procéder étape par étape, idéale pour ceux et celles qui aiment bien avoir plein de détails pour s’approprier le sujet :

La seconde est une présentation plus courte (moins de 10 minutes) résumant chaque étape de façon plus succincte, idéale pour découvrir rapidement le procédé ou encore pour se le remémorer  :

A noter qu’une playlist a été faite pour réunir toutes les vidéos sur ce sujet. Celle-ci est disponible ici.

En plus de toutes les informations contenues dans ces deux vidéos, une documentation faite par Debian-Facile résume tout cela à l’écrit :

Cette documentation ainsi que tous les fichiers/liens utiles à la création de cette clé USB de réemploi sont listés ici.

Si vous êtes intéressé pour reconditionner du matériel à petite ou grande échelle et participer au projet, nous espérons que ces informations vous seront utiles afin d’utiliser un peu de magie de votre côté !

Bonne utilisation 🙂

Article original réalisé par notre ami Ange de Tugaleres.com