Juliette, une graphiste équilibriste

Classé dans : Distributions, Français, Interview, Photos | 0

Bonjour Juliette. Nous te connaissons un peu à travers ton site web et le travail graphique que tu viens de réaliser pour la nouvelle version d’Emmabuntüs, mais peut-être voudrais-tu ici nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour Yves, bien sûr. Je suis passionnée de bandes dessinées et dessine souvent. Mes études étaient axées graphisme et informatique, et c’est donc assez naturellement que je me suis dirigée professionnellement vers la conception d’interfaces, une discipline qui lie ces deux domaines. Mon temps libre se répartit habituellement entre sport et dessin.

Sketchnote expliquant l’utilisation de notebook Jupyter
dans le cadre du projet Européen OpendreamKit

– Depuis quand es-tu branchée sur l’informatique en général, et GNU/Linux en particulier ?

J’ai été aimantée par l’informatique dès l’arrivée de notre premier ordinateur personnel (un Windows 98 je crois…) Mon père a vite basculé sur GNU/Linux alors que j’étais au collège, et cet OS me fascinait : on pouvait tout faire dessus ! Moi qui adorais bidouiller mon Windows souvent jusqu’à l’irréparable, j’ai senti qu’un OS GNU/Linux saurait combler ma curiosité. Dès que j’ai eu mon ordinateur personnel avec un OS GNU/Linux, j’ai pu m’en donner à cœur joie dans la modification de thèmes et le test d’environnements de bureau. Je me suis bien amusée et j’ai surtout beaucoup appris.

– Quel a été le processus qui t’a amenée, il y a quelques temps déjà, à travailler sur Debian ?

J’étais encore étudiante lorsque j’ai vu passer l’appel à contributions pour la réalisation du thème de la version 8, alors que je cherchais un ISO de Debian. J’avais un peu de temps entre les cours et les révisions, je me suis donc lancée dans la réalisation du thème. J’ai été surprise et ravie de voir qu’il avait été choisi ! (1)

Fond d’écran de la Debian 11 réalisé par Juliette

– Quelle est la création graphique ou artistique, et pas forcément dans le domaine du logiciel libre, dont tu es la plus fière, et pourquoi ?

Sans hésiter, il s’agit de ma bande dessinée « Pole Dance, ma Vie en équilibre », parue en 2020 aux éditions Glénat. C’est ma première BD publiée, j’en suis très fière !

Juliette lors d’une séance de dédicace

– A quelle occasion es-tu entrée en contact la première fois avec le collectif Emmabuntüs, et notre ami Patrick ?

L’appel à contributions a été diffusé sur le réseau Mastodon, sur lequel je suis. Plusieurs personnes m’ont mentionnée, et c’est ainsi que j’ai découvert le projet Emmabuntüs.

– Pourquoi t’es-tu portée volontaire pour aider le collectif Emmabuntüs dans sa recherche de relooking de ses fonds d’écran pour l’Emmabuntüs DE 4 ?

Lorsqu’un système d’exploitation fonctionne, et c’est le cas d’Emmabuntüs, la dernière étape pour le rendre plus accessible, utilisé et apprécié, c’est de lui attacher une personnalité graphique. Elle doit être suffisamment forte pour que l’utilisateur se sente pris en compte (on se donne de la peine pour qu’il apprécie la distribution et s’y sente bien), et suffisamment subtile pour qu’il ne se sente pas écrasé (c’est sa machine après tout). J’avais envie d’apporter ce petit plus de « look and feel » (2) à Emmabuntüs. J’ai du mal à résister aux appels à projets quand il s’agit d’open source et de création graphique !

– Que penses-tu de Linux en général et d’Emmabuntüs en particulier ?

Je pense qu’il est important d’avoir le choix dans les systèmes d’exploitation pour que tout le monde puisse trouver celui qui lui convient. Je ne connaissais pas du tout Emmabuntüs avant de m’y intéresser pour la réalisation du thème, et j’ai été ravie de découvrir ce collectif et l’OS. Avoir un OS pas trop gourmand qui fonctionne sur des machines neuves ou reconditionnées est une bonne garantie pour s’exporter dans le monde. D’un point de vue plus personnel (et donc, totalement partial), je ne jure que par XFCE, donc bon point pour Emmabuntüs qui l’embarque

– Des question que j’aurais oublié de te poser ?

Je pense que si tu m’avais demandé « souhaiterais-tu apporter d’autres types de créations graphiques au monde de l’open source ? », je t’aurai répondu que j’aimerais faire une BD sur le sujet, un peu comme le projet Ubunchu! de Hiroshi Seo que j’avais adoré !

Couverture de la bande dessinée “Pole Dance, ma vie en équilibre”, ed. Glénat, 2020


Note 1 :  Par la suite, Juliette a été choisie pour les thèmes officiels des Debian 9 et 11.

Note 2 :  En informatique le « look and feel » correspond à la présentation visuelle et au comportement de l’interface utilisateur.