A la mémoire de Yann, notre camarade libriste

Classé dans : Collaboration, Français, Photos | 0

Nous sommes très attristés par la disparition tragique, ce mardi 16 mars, de notre ami Yann Le Pollotec emporté à l’âge de 59 ans des suites du Covid. Yann était membre de la direction nationale du Parti Communiste Français depuis 2000, après avoir eu de nombreuses responsabilités au sein du PCF dans sa ville du Blanc-Mesnil, puis de son département la Seine-Saint-Denis.

A nos yeux et ceux de nos amis libristes, il était surtout un humaniste et l’initiateur de l’Espace de la Révolution Numérique à la Fête de l’Humanité depuis septembre 2014, évènement que nous avons co-organisé avec lui et nos copines des Ordis Libres grâce au hasard de la vie. Nous avons rencontré Yann en 2013, suite à un appel sur les réseaux des FabLabs pour participer à une animation sur le stand de la section du PCF du Blanc-Mesnil à la Fête de l’Humanité. C’est en participant à cet événement que nous avons eu la chance de le rencontrer, car il était le porteur de cette initiative sur le stand du PCF surmonté d’une banderole « Hackons le capitalisme ». Durant cet événement nous avons sympathisé avec lui autour de nombreuses réflexions à propos des nouvelles technologies, de leurs apports à la société et surtout des problèmes politiques et environnementaux liés à ces nouvelles technologies privatives par rapport à notre démarche de promotion du logiciel libre et de l’humain. Sur de nombreux points nous avions la même vision humaniste et politique que Yann, qui était un homme passionné par ce type de débats, auxquels il voulait faire participer l’ensemble de ses camarades du PCF, d’où son idée de mettre en place cet évènement à la Fête de l’Huma !

L’année suivante en 2014, suite à une sollicitation de ce qui allait devenir l’association les Ordis Libres, nous avons repris contact avec Yann pour essayer d’organiser un plus grand espace présentant les mouvements des FabLabs et du logiciel libre à la Fête de l’Humanité, et nous avons réussi, grâce à sa volonté et son humanisme, à mettre en place cet Espace du libre, des hackers et des FabLabs.

Cette première belle édition dont il était très fier, nous a permis de poursuivre l’aventure pendant 5 années à la Fête de l’Humanité, et de nous avons été soutenus par de nombreuses associations et communautés du logiciel libre, des FabLabs, et des formats ouverts qui ont animé cet espace, et voici – dans l’ordre alphabétique – l’ensemble des acteurs  : April, Ars Industrialis, Apedec/Ecodesign Fablab, Association La Mouette (libre office), Bionico Hand, Carrefour numérique au carré, Creative Commons France, Collectif Emmabuntüs, FDN/Franciliens.net, la Fondation Gabriel Péri, Framasoft, Jerry Do It Together, le journal du hacker, LinuxJobs.fr, Mageia, Maker Girls, Mozilla, Open-Edge, les Ordis libres, Parinux, les Petits Débrouillards Idf, le Petit Fablab de Paris, la Quadrature du Net, Ubuntu-fr. Avec aussi la participation des personnalités que sont Richard Stallman, Bernard Stiegler et Laurent Ricard qui ont animé des conférences durant ces événements.

Fort du succès populaire de l’Espace à la Fête de l’Humanité, Yann a ensuite mis en place les États Généraux de la Révolution Numérique au siège national du Parti Communiste Français en 2016 pour poursuivre son œuvre d’information et de débats sur la domination et les dangers du numérique uniquement contrôlé par des multinationales étrangères dénommées les GAFAM, et surtout de présenter des alternatives plus respectueuses de l’humain et des valeurs portées par le PCF, comme les FabLabs, le logiciel libre, les formats ouverts, etc.

Sa disparition est une grande perte pour l’ensemble des communautés du logiciel libre et des FabLabs en France, et pour nous c’est aussi la perte d’un ami très cher qui respectait notre modeste contribution au mouvement du logiciel libre et à l’environnement.

Nous témoignons nos très vives et sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses camarades, et notre solidarité dans cette dure épreuve.

Le collectif Emmabuntüs, Les Ordis Libres, Framasoft, Alexis Kauffmann, Péhä, Gwenaëla Caprani

Pour tous ceux et celles qui désirent rendre un dernier hommage à notre camarade libriste Yann, une page hommage a été mise en place par PFG. Cela n’est pas précisé sur le site, mais dans le contexte sanitaire actuel, la cérémonie de dispersion des cendres au cimetière est réservée uniquement à sa famille, ses proches et ses camarades intimes.

Voici un bref rappel des différents articles et interviews réalisées par Yann pour la promotion de l’Espace de la Révolution Numérique depuis la première édition en 2014 :