Emmabuntüs Debian Edition 3

Emmabuntüs
à l'école

Emmabuntüs
au Togo

Emmabuntüs
&
Jerry

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider
Emmabuntüs, une distribution GNU/Linux tout en un

Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d’où son nom) et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.
Emmabuntüs est utilisée pour le réemploi d’ordinateurs par de nombreuses associations en France et en Afrique.

Emmabuntüs et le tissu associatif

Et surtout notre collaboration avec le projet Jerry – Do It Together. Jerry est un ordinateur open source assemblé dans un bidon en plastique avec des composants informatiques de récupération. Il donne une nouvelle vie aux composants de l’ordinateur qui iraient autrement à la poubelle. En 2012, ce projet a choisi Emmabuntüs comme distribution favorite sur la version Jerry de bureau. Cette collaboration s’est étendue avec l’adoption par le JerryClan Côte d’Ivoire qui a développé sur une base Jerry/Emmabuntüs des services d’aide médicale.

Emmabuntüs collabore pour le numérique libre au service de la jeunesse et pour réduire le handicap au Togo

Le collectif Emmabuntüs participe avec nos amis de YovoTogo, JUMP Lab’Orione, Humanitarian Prosthetists and Orthotists (HP&O), OpenHardware, à la mise en place dans la région des Savanes, au Togo, du nouveau centre numérique, composé du FabLab-OrthoLab.

Ce FabLab-OrthoLab sera dédié à l’innovation sociale, en utilisant des technologies numériques responsables, et le développement durable local.

Sur place, une activité technologique d’imprimerie 3D additive, utilisant du logiciel libre, permettra notamment la réalisation de prothèses pour les personnes en situation de handicap :

  • Réaliser des prothèses avec des imprimantes 3D pour les enfants handicapés du Centre Don Orione de Bombouaka, qui est soutenu depuis plus de six ans par YovoTogo ;
  • Permettre à la jeunesse de cette région et en particulier au C.R.E.T.F.P. (Centre Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle) de Dapaong, qui héberge le FabLab-OrthoLab, d’avoir accès à de nouvelles techniques ;
  • Innover dans la conception additive avec des imprimantes 3D performantes et réalisables en Afrique et travailler uniquement avec des solutions basées sur des logiciels libres.

Vidéo : Présentation des salles informatiques mises en place au Togo par YovoTogo, JUMP Lab’Orione, et Emmabuntüs

Campagne de réemploi d’ordinateurs pour tous …

Le collectif Emmabuntüs participe avec nos amis de Debian-Facile, Blabla Linux, Tugaleres.com à une campagne de réemploi d’ordinateurs à destinations des plus démunis. Afin de rendre cela plus facile, nous avons partagé notre méthode de clé USB de réemploi (vidéos sur YouTube & PeerTube réalisées par Blabla Linux, tutoriel réalisé par Debian-Facile).

Le collectif Emmabuntüs sollicite maintenant l’aide des internautes belges et français pour qu’ils pensent à donner leurs ordinateurs usagés (de moins de 15 ans), afin que puisse se poursuivre ce beau projet social et solidaire.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous via cette page de contact.

Affiche de la campagne de réemploi d’ordinateurs avec Linux

Emmabuntüs est bien plus qu’une distribution GNU/Linux …

L’engagement du collectif Emmabuntüs sur des actions solidaires est bien connu.

Nos partenaires bénéficient déjà de la fourniture d’ordinateurs de réemploi pour équiper des écoles. Nous voulons les aider plus directement.

Emmabuntüs utilise dorénavant Lilo comme son moteur de recherche par défaut.

Lilo est un moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux. Il permet de faire participer l’utilisateur qui gagne une goutte d’eau à chaque recherche. Il choisit ensuite le projet auquel il souhaite contribuer, répartissant les gouttes d’eau collectées sur le site. Lilo transforme ensuite le nombre total de gouttes d’eau en argent pour le projet. Les projets proposés aux utilisateurs sont au début choisis par la communauté Lilo. Chaque semaine, un nouveau projet passe en financement.
A l’origine de cette décision, deux critères ont prévalu :

  • les actions menées par le moteur pour le respect de la vie privée des internautes ;
  • la redistribution à des associations de plus de 50% des revenus issus de la publicité.

Cet argent sera intégralement reversé à nos partenaires pour soutenir leurs projets sociaux et environnementaux :

  • YovoTogo & JUMP Lab’Orione pour le déploiement d’équipements numériques pour la formation au nord du Togo.
  • Montpel’libre, Groupement d’Utilisateurs de Logiciels Libres dans la région de Montpellier, anime des ateliers de sensibilisation au logiciel libre dans cette région et en particulier au sein de la communauté Emmaüs montpelliéraine. Montpel’libre souhaite ouvrir des salles de formations, de sensibilisations et d’initiations à l’apprentissage et à la prise en main d’outils et de logiciels libres.

Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez le faire en navigant simplement sur Internet. Pour savoir comment, vous trouverez les explications ICI.

Si vous désirez essayer Lilo, tout en donnant vos gouttes à Emmabuntüs, sans installer la moindre extension dans votre navigateur Internet, vous pouvez utiliser ce lien : lilo.emmabuntus.org

Vidéo : Présentation d’Emmabuntüs par Lilo (sous-titres : FR EN ES DE IT PT RU EO NE ID)
Pour choisir la langue des sous-titres, il faut cliquer sur la roue dentée en bas à droite et sélectionner la langue désirée