Après avoir présenté le mois dernier GIMP, l’alternative libre à l’outil de retouche d’images Photoshop, voyons ce mois-ci un autre logiciel libre : Darktable. Ce logiciel, dénommé la « table noire », s’adresse à nos amis photographes pour leur permettre des traitements sur leurs photos numériques avec des fonctionnalités non disponibles dans GIMP, qui est davantage dédié à la création artistique et aux retouches d’images.
Interface de Darktable 1.7
Beaucoup de personnes qui débutent dans la photographie numérique ont tendance à utiliser GIMP pour réaliser les opérations de corrections :
- de l’exposition ;
- de la luminosité ;
- du contraste ;
- de la saturation ;
- etc.
Celui-ci est plus connu du grand public, et forcement ces néophytes n’arrivent pas à leurs fins et se tournent vers Lightroom, la version propriétaire d’Adobe, pour la retouche photo.
Donc les outils équivalents à Lightroom (Lr) dans le monde des logiciels libres sont Darktable, ainsi que RawTherapee, un autre logiciel libre de traitement photographique dont le minimum de pertes dans les traitements est une priorité.
Interface de RawTherapee 4.1
Ces outils sont facilement utilisables par les débutants, et ils remplacent sans problème Lightroom qui est la référence pour ce type de logiciel. Par rapport à ce dernier, nos équivalents libres n’ont pas encore la même notoriété, et il n’y a pas beaucoup de manuels consacrés à leur utilisation comme pour Lr. Malgré cela, la communauté française de Darktable (https://darktable.fr/) est depuis quelques années très active, et a réalisé de nombreux tutoriels vidéos pour débuter avec Darktable. Même des GUL, comme GULLIVIGNE (GUL nantais), organise des ateliers pratiques de découverte de Darktable.
Afin de vous faire votre propre idée sur les possibilités de ces logiciels de traitements des photos, voici deux articles proposant des évaluations de :
Il existe aussi les comparatifs suivants :
- Darktable : la solution gratuite pour remplacer Lightroom ?
- Darktable vs Lightroom : le Logiciel d’Adobe est-il un must pour les photographes ?
- Pour les amateurs de photographes qui ont pris l’habitude utiliser Lightroom, nous vous conseillons de suivre ce tutoriel vidéo « Suivre les tutoriels Lightroom avec Darktable », afin de pouvoir retrouver facilement vos marques sous Darktable.
Pour prolonger votre lecture sur le logiciel Darktable, voir :
- Le manuel d’initiation ;
- Le manuel de Darktable 2.4, et en particulier le chapitre sur la disposition de l’affichage qui vous facilitera l’utilisation de ce logiciel ;
- Le site de la communauté francophone ;
- Une chaîne avec des tutoriels sur Darktable en français ;
Pour découvrir le logiciel RawTherapee :
- La présentation détaillée et vidéo de présentation par Laurent Breillat ;
- Le manuel de RawTherapee 4 en français (Nous n’avons pas trouvé la version 5) ;
- « Rawpedia »documentation officielle en français de RawTherapee, pour les amateurs éclairés qui veulent apprendre les principes des traitements photographiques.
Après cela, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas les adopter !
Même la FNAC recommande Darktable 🙂
Le mois prochain :« Vos diaporamas et vidéos avec Kdenlive ! ».
Collectif Emmabuntüs – GPL V3