Un client de messagerie est un logiciel qui permet de consulter ses mails sans passer par l’interface webmail (le site internet) fourni par votre fournisseur d’accès (Google, Orange, Yahoo…).
Cela permet de ne pas devoir suivre les évolutions de cette interface, au gré de l’humeur de votre fournisseur d’accès internet, de ne pas voir ses pubs.
Et surtout d’avoir plus de fonctionnalités et d’économiser du temps et de réduire le transfert des mails.
Les messageries ne sont pas toutes éthiques
Il est important de prendre conscience qu’il existe plusieurs types de messagerie :
- Celle de votre FAI qui a l’avantage d’être déjà disponible. Mais qui a l’inconvénient de vous lier à ce dernier (orange, free, sfr…).Ainsi, en cas de changement de FAI à cause par exemple d’un déménagement, il n’y aura pas de portabilité de prévue comme pour les numéros de téléphones portables
- Celle de fournisseurs indépendants. Dans ce cas, il y a 2 « camps » : les premiers sont les géants du web, 100 % made in USA, qui se servent de votre abonnement pour capter vos données personnelles : Yahoo mail, Hotmail-Outlook (Microsoft), Gmail (Google).
Les seconds sont ceux qui sont éthiques, que nous vous encourageons à découvrir : Mailoo.org, La Mère Zaclys, Ouvaton, etc (1).
Gestion simplifiée et unifiée
Comme pour les navigateurs alternatifs, ce n’est pas un luxe que d’avoir plusieurs boites mail différentes selon l’usage. En séparant par exemple la gestion de vos données administratives sur l’une et l’accès aux réseaux pas très sociaux et aux sites de commerce en ligne sur l’autre.
Grâce au client de messagerie, vous pouvez gérer en un lieu unique l’ensemble de vos boîtes mail.
Sauvegarde locale de ses mails
Le dernier grand intérêt, c’est d’avoir une copie de ses mails en local sur l’ordinateur, permettant de lire et d’écrire ses mails sans avoir besoin d’un accès à Internet, puis de les transférer quand vous pouvez vous reconnecter au grand réseau
De plus en utilisant le protocole IMAP au lieu de POP, vous avez vos mails en permanence sur le serveur, et en local sur plusieurs ordinateurs ou ordiphones. Le protocole IMAP garde les mails sur le serveur. A la différence du POP qui après avoir transféré vos mails en local, les supprime du serveur.
Le POP était très pratique au début de l’informatique, car la taille des boites mails sur les serveurs étant réduites.
Ainsi cela permettait d’avoir toujours assez de place sur le serveur.
Cette fonctionnalité n’est plus très utilisée à l’heure actuelle du fait que beaucoup d’utilisateurs consultent leurs mails avec un ordinateur chez eux, et à l’extérieur avec un smartphone.
Si le protocole POP est utilisé, une partie des mails va être sur un ordinateur et l’autre sur le smartphone. Ce qui va compliquer la gestion de ceux-ci, voir causer la perte de mails
La copie locale n’est pas un luxe. Car que se passerait-il si votre compte était supprimé par votre fournisseur de messagerie ? Ou que celui-ci se fasse hacker ses serveurs ?
Fonctions supplémentaires
Comme client de messagerie, nous vous conseillons d’utiliser Thunderbird. C’est l’équivalent libre d’Outlook. Celui-ci permet, comme les navigateurs alternatifs, d’avoir accès à de nombreuses extensions permettant d’avoir un calendrier, et aussi pour transformer des mails en lettre avec enveloppe au lieu de simple carte postale (2)
Par contre pour faire cela, il faut que l’émetteur et le destinataire chiffrent leurs mails, cela se faisant automatiquement après avoir échangé au préalable leurs clés publiques de chiffrement grâce à Enigmail (3).
Pour plus de détails sur le chiffrement facile de vos messages électroniques, nous vous invitons à visiter la page «autodéfense courriel» (fr) de la FSF.
Le mois prochain : « Comment rendre Internet inoffensif pour les enfants ? »
Collectif Emmabuntüs – arpinux.
Contribution à L’âge de faire sous licence GPL V3
- CECIL : “Guide de survie des aventuriers d’Internet” : Fiche numéro 8 sur Des hébergeurs de messagerie alternatifs : se réapproprier ses courriels
- Framasoft : 10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…) voir le paragraphe 6 – Un email est une carte postale
- CECIL : “Guide de survie des aventuriers d’Internet” : Fiche numéro 12 sur Le chiffrement des communications, voir Chiffrer ses courriels avec Thunderbird