Imaginez une route sans panneau publicitaire ou une émission de radio sans interruption. C’est ce que vous offrent les bloqueurs de pub lors de votre navigation sur le web.

Internet est de plus en plus utilisé, et ça n’a pas échappé aux régies publicitaires qui l’utilisent comme un grand panneau « 4 par 3 ».

Mais, à la différence de la pollution visuelle dans la rue, vous pouvez éviter, grâce aux bloqueurs de pub, la pollution publicitaire qui colonise vos écrans.De plus, la plupart des bloqueurs peuvent être désactivés d’un simple clic, ce qui vous permet d’accepter la publicité sur certains sites (ceux que vous soutenez par exemple).

En plus d’aérer visuellement les pages visitées, les bloqueurs de pub permettent d’alléger et d’accélérer le rendu des pages et ainsi de vous offrir une navigation plus fluide et, en bonus, de réduire la consommation électrique d’internet. Le bloqueur de pub est donc un outil pratique, utile, mais aussi éthique en ce sens que vous pouvez empêcher les pubs trop intrusives ou inadaptées d’avoir un impact sur le lecteur.

Cela permet aussi de pousser les sites à chercher des modes de financement plus variés, plus adaptés.

Nous vous conseillons l’extension uBlock Origin, « Adblock Plus » ayant un filtrage critiquable.

 

Collectif Emmabuntüsarpinux GPL V3

 

Pour aller plus loin, voir :
la Fiche numéro 5 du CECIL du “Guide de survie des aventuriers d’Internet” sur Les protections contre le traçage «