Version PDF de ce manuel.

Introduction

Ce document est structuré comme suit :

le lancement d’une session live en mode accessibilité

le menu Whisker

les applis d’accessibilité

les fonctions d’aides visuelles ou sonores

les fonctions de gestion du son

les utilitaires d’accessibilité

les fonctions d’émulation de la souris

Lancement du système en mode Live

Ce manuel introduit brièvement les premières fonctions d’accessibilité pour les non-voyants et les mal-voyants qui sont maintenant disponibles dans Emmabuntüs.

Écran d'accueil Emmabuntüs
Écran d’accueil Emmabuntüs

Lorsque vous arrivez sur le premier menu d’installation du GRUB d’Emmabuntüs, vous avez d’abord une liste d’options avec leurs raccourcis respectifs notés entre crochets. Par exemple en tapant la touche I vous irez directement dans le sous-menu en langue italienne, et en appuyant sur Retour Arrière vous reviendrez au menu principal.

Après les différentes options de langues il y a maintenant l’option Speech Synthesis On/Off dont le raccourci est la lettre S.

En appuyant sur la touche raccourci S on active cette fonction, on peut entendre une indication audio qui n’est autre que la lettre S du code Morse (3 bips courts).

Si vous appuyez de nouveau sur la touche S vous allez désactiver la synthèse vocale et vous pourrez entendre le code Morse du O (3 bips longs).

Synthèse vocale activée avec le raccourci S
Synthèse vocale activée avec le raccourci S

Nous pouvons ensuite utiliser le raccourci F pour nous rendre dans le sous-menu de langue française.

Vous pourrez alors entendre une indication audio qui correspond à la lettre F en code Morse.

Essayer Emmabuntüs sans l'installer
Essayer Emmabuntüs sans l’installer.

Enfin nous allons utiliser le raccourci T pour essayer Emmabuntüs dans une session live et en mode accessibilité. Ici aussi une information audio vous sera donnée sous la forme d’une petite mélodie bien connue.

Écran du chargement d'Emmabuntüs
Écran du chargement d’Emmabuntüs

Ouverture de l’interface d’accessibilité

Maintenant nous patientons le temps du chargement complet du système, et à l’issue de celui-ci la nouvelle fonctionnalité va ouvrir une fenêtre d’accessibilité pour permettre aux non-voyants et mal-voyants de configurer les différentes fonctions d’accessibilité.

Fenêtre des paramètres d’accessibilité
Fenêtre des paramètres d’accessibilité

Le système va lire le texte dans la partie haute de la fenêtre pour indiquer aux non-voyants ainsi qu’aux mal-voyants les raccourcis qu’ils peuvent utiliser dans cette interface.

Par la suite, cette fenêtre ne sera plus ouverte, sauf si l’utilisateur en fait la demande explicite pour changer sa configuration en passant par le menu des applications ou le raccourci Alt Super A.

La partie basse de cette fenêtre est divisé en deux zones : la première intitulée Audio est dédiée aux non-voyants, la deuxième intitulée Visual est plutôt réservée aux mal-voyants.

Interface d’accessibilité partie non-voyants

La première des fonctions que va devoir activer un non voyant est le lecteur d’écran Orca. Pour cela, comme l’a explicité la synthèse vocale, il suffit d’appuyer sur la touche O. Lorsque l’utilisateur appuie sur cette touche le système l’en informe en mode audio et selon son acuité visuelle il pourra noter que la case précédant l’option Activer Orca est bien cochée.

En principe les options par défauts sont standards et devraient convenir à tous, mais une personne a toujours la possibilité d’en changer selon ses propres besoins. Par exemple elle peut décocher l’option Information sur l’état d’Internet si elle ne souhaite pas que le système la renseigne lors de chaque démarrage sur l’état de sa connexion. Ou bien sur l’état des mises à jour.

Si la personne non-voyante veut connaître l’état des fonctions présentes dans cette fenêtre, elle peut appuyer sur la touche S pour entendre le système lui lire la valeur de chaque option. Puis, si tous ces paramètres lui conviennent il lui suffira d’appuyer sur la touche Entrée pour valider cette configuration.

Interface d’accessibilité partie mal-voyants

Cette partie intitulée Visual est plutôt dédiée aux mal-voyants. En ce qui les concerne cette zone va leur permettre de configurer des fonctions supplémentaires d’accessibilité dédiées aux mal-voyants. Ici les actions se font à l’aide de la souris, et si la personne en éprouve le besoin, elle peut activer immédiatement la loupe de Compiz pour améliorer la visibilité de cette fenêtre. Pour cela utiliser le raccourci ALT Super C.

Décorations de la fenêtre avant activation de la loupe
Décorations de la fenêtre avant activation de la loupe

Le changement d’aspect des deux boutons en haut à droite de la fenêtre nous indique que Compiz est bien lancé :

 

Décorations de la fenêtre après activation de la loupe
Décorations de la fenêtre après activation de la loupe

On peut alors zoomer en avant en utilisant le raccourci Ctrl Flèche Haut.

Changement du style de curseur
Changement du style de curseur

et zoomer en arrière en utilisant le raccourci Ctrl Flèche Bas.

La première chose que doit faire une personne mal-voyante est d’activer la fonction Compiz, car même si elle est en action au moment présent elle ne le serait plus en quittant cette fenêtre.
Puis elle peut changer l’aspect du curseur en choisissant Maya-Orange par exemple et augmenter sa taille à 50. Attention à ne pas appuyer sur la touche Entrée à ce moment là, car sinon la fenêtre va se fermer. On pourra la rouvrir avec le raccourci ALT Super A mais le mieux est de tout faire d’un seul coup.
On peut aussi changer le thème [ HighContrast ] pour avoir un contraste plus adapté aux déficients visuels, choisir une autre police de caractère [ Luciole ], dans une liste de polices sélectionnées spécifiquement pour les personnes à déficience visuelle, et éventuellement changer le contraste des icônes.

Fenêtre des options d'accessibilité terminée
Fenêtre des options d’accessibilité terminée

Quand tout est finalisé il suffit d’appuyer sur le bouton Activer et cette configuration sera prise en compte.

Enfin il y a quatre boutons en bas à gauche de l’interface qui permettent d’accéder aux aides soit visuelles soit auditives. Si on appuie sur le bouton Raccourcis visuels une fenêtre Firefox va s’ouvrir et on pourra lire la liste des raccourcis d’accessibilité présents dans Emmabuntüs ou dans le système.

Liste résumée des raccourcis d'accessibilité dans Emmabuntüs
Liste résumée des raccourcis d’accessibilité dans Emmabuntüs

L’utilisateur peut bien entendu naviguer facilement dans cette liste, et il est à noter que les sélections se font ici en mode ligne, au lieu du mode colonne ce qui est souvent le cas dans les lecteurs P D F installés dans les systèmes libres ou propriétaires.

Il pourra aussi passer en mode lecture de Firefox en tapant le raccourci Ctrl Alt R, puis N pour lancer la lecture audio.

Liste résumée des raccourcis d'accessibilité dans Emmabuntüs, en mode lecture de Firefox
Liste résumée des raccourcis d’accessibilité dans Emmabuntüs, en mode lecture de Firefox

Pour fermer la fenêtre faire Alt F4 au clavier ou cliquer sur le bouton Fermer (X en haut à droite de la fenêtre).

Les non-voyants peuvent eux utiliser le mode audio en appuyant sur la touche I pour ouvrir le manuel d’accessibilité ou la touche H pour la liste des raccourcis.

Une fenêtre ebook-speaker s’ouvre alors et lit les information à l’utilisateur.

On peut arrêter la lecture avec la touche S, utiliser les touches Flèches Haut ou Bas pour naviguer d’un chapitre à l’autre et le touche Entrée pour reprendre la lecture.

Enfin on utilisera la touche Q pour fermer le lecteur.

Clôture de l’interface d’accessibilité

Pour terminer ce chapitre, de nombreuses fonctions d’accessibilité liées à la configuration sont disponibles directement à partir de cette interface. Notamment grâce aux deux boutons de configurations détaillées d’Orca et de Compiz :

Disposition des icônes pour accéder aux paramètres détaillés de Orca ou Compiz
Disposition des icônes pour accéder aux paramètres détaillés de Orca ou Compiz

Lorsque la personne a terminé la configuration de l’interface elle peut cliquer soit sur Activer soit sur Refuser selon ce qu’elle désire et les non-voyants pourront utiliser les touches correspondantes Entrée ou Q.

La fenêtre de configuration est alors fermée par le système et, comme nous avons activé Orca, il nous informe qu’il est bien lancé en nous disant que le lecteur d’écran est activé.

La loupe Compiz

Si Compiz est lancé les mal-voyants peuvent utiliser la loupe en tapant plusieurs fois sur Ctrl Flèche haut pour augmenter le zoom puis, par exemple, ouvrir le menu des applications avec le bouton situé tout en haut à gauche de l’écran.

Menu Whisker agrandi grâce à la loupe Compiz
Menu Whisker agrandi grâce à la loupe Compiz

 

Dans cette configuration de zoom le menu occupe toute la hauteur de l’écran.

Le volume sonore

De nombreux raccourcis claviers ont été rajoutés dans cette version d’accessibilité, notamment au niveau de l’écoute. L’un d’entre eux, par exemple, est le raccourci Alt Majuscule Flèche haut qui va augmenter le volume sonore de 10 %, et le système va aussitôt nous informer en mode audio de cette action sur le volume.

Ceci grâce à la fonction d’information audio que nous avons activée dans l’interface pour faciliter l’utilisation de la machine par les non-voyants.
Si la personne ne souhaite pas avoir cette information audio, elle peut retourner dans l’interface de configuration, et décocher cette option. Dans notre exemple, en tapant de nouveau sur le raccourci Alt Majuscule Flèche haut le volume du son sera bien augmenté de 10 %, mais la personne n’aura plus l’information audio relative à l’exécution de cette commande.

Et pour arrêter le système il suffit d’utiliser le raccourci Alt S.

Le menu Whisker

Pour ne pas perturber outre mesure les anciens utilisateurs, le menu Whisker reste inchangé lorsque le système n’est pas en mode accessibilité, et présente sa classique catégorie regroupant les applications d’accessibilité dont certaines vont être détaillées plus bas dans ce document, alors que le panneau de Configuration de l’accessibilité a lui été détaillé plus haut lors de l’ouverture de la session live.

Catégorie Accessibilité dans le menu Whisker
Catégorie Accessibilité dans le menu Whisker

Ceci est vrai lorsque ni Orca ni Compiz ne sont activés. Par contre si l’une de ces deux fonctionnalités est active, le système passe en mode accessibilité et le menu Whisker va maintenant présenter trois nouvelles catégories relatives précisément aux fonctions d’accessibilité.

La catégorie des aides visuelles et audio :

Catégorie Accessibilité Aide dans le menu
Catégorie Accessibilité Aide dans le menu

La catégorie des fonctions se rapportant au volume sonore :

Catégorie Accessibilité Audio dans le menu Whisker
Catégorie Accessibilité Audio dans le menu Whisker

et enfin la catégorie des utilitaires qui seront détaillés plus bas dans ce document :

Catégorie Accessibilité Utilitaires dans le menu Whisker
Catégorie Accessibilité Utilitaires dans le menu Whisker

Les logiciels d’accessibilité

Configuration de l’accessibilité

Configuration de l'accessibilité dans le menu Whisker
Configuration de l’accessibilité dans le menu Whisker

On accède au panneau de configuration de l’accessibilité en naviguant vers :

Menu → Accessibilité → Configuration de l’accessibilité
ou plus simplement par le raccourci clavier Alt Super A

Cette fenêtre permet de configurer les paramètres d’Orca et de Compiz et elle est détaillée plus haut lors du premier démarrage du système.

Orca lecteur d’écran

Orca est un lecteur d’écran libre et gratuit pour les déficients visuels pour les systèmes d’exploitation Linux. Orca permet de compenser le handicap visuel par la synthèse vocale et le braille pour des applications et des boîtes à outils basés sur AT-SPI, et donc de façon plus globale sur l’environnement de bureau GNOME.

Orca est utilisé pour lire à haute voix l’interface utilisateur qui se trouver sur l’écran ou bien le lire en braille avec un affichage actualisable.

On peut ouvrir le gestionnaire des paramètres Orca en tapant le raccourci Alt Super S :

Gestionnaire des paramètres Orca, Onglet Général
Gestionnaire des paramètres Orca, Onglet Général

Cette fenêtre propose 8 onglets pour ajuster les nombreux paramètres d’Orca :

Général :
permet d’ajuster quelques paramètres généraux comme les formats de l’heure et de la date et de pouvoir enregistrer et recharger son profil d’utilisateur

Voix :
donne accès aux paramètres de la voix du système. On peut entre autre y ajuster le type, la langue, le débit, la hauteur et le volume de la voix

Synthèse vocale :
permet de définir la synthèse vocale, la verbosité, le niveau de ponctuation et les différentes options du contexte parlé

Braille :
définit les paramètres d’interface avec le lecteur Braille. N’est pas activée par défaut pour l’instant dans Emmabuntüs

Écho :
détermine l’écho parlé ou non des évènement du clavier

Raccourcis clavier :
définit l’ensemble des raccourcis claviers disponible dans Orca

Prononciation :
modifie ou corrige la façon dont certains mots sont prononcés.
Par exemple si le mot écho est mal prononcé on peut lui substituer éko

Attributs de texte :
définit quels sont les attributs de texte qui seront lus par Orca

Compiz fonction accessibilité graphique de l’écran

Compiz est un gestionnaire de fenêtres composite libre dans l’environnement de bureau du serveur X, et notamment sur les distributions Linux. Compiz fournit des effets visuels permettant d’améliorer la convivialité des environnements graphiques. Il comporte des options d’accessibilité qui peuvent être intéressantes pour les mal-voyants.

On peut ouvrir le gestionnaire des paramètres d’accessibilité de Compiz en tapant le raccourci Alt Super Z :

Gestionnaire des paramètres Compiz, onglet Accessibilité
Gestionnaire des paramètres Compiz, onglet Accessibilité

Ce gestionnaire comprend 8 catégories qui permettent de réaliser des effets graphiques très sophistiquées, mais nous nous limiterons ici à la catégorie Accessibilité qui offre les options :

ADD Helper, qui rend la concentration plus aisée en obscurcissant tout sauf la fenêtre active

Montrer le pointeur, qui augmente la visibilité du pointeur

Les options d’ajustement de l’opacité, de la luminosité et de la saturation

Le zoom de bureau amélioré pour les mal-voyants

Les options de filtre de couleurs

L’option permettant de mettre l’écran ou une fenêtre en négatif

L’option de surbrillance autour du mot en train d’être lu par le lecteur d’écran

Les raccourcis de la boite de grossissement

Les raccourcis pour l’opacifié

Les raccourcis de zoom

Firefox navigateur Internet

Firefox, le navigateur web bien connu qui est embarqué dans Emmabuntüs peut aussi être utiliser pour lire à haute voix le contenu de la page affichée.

Nous allons par exemple ouvrir Firefox puis aller sur la page emmabuntus.org/accessibilite

Fenêtre Firefox affichant la page d'accessibilité sur le site emmabuntus.org
Fenêtre Firefox affichant la page d’accessibilité sur le site emmabuntus.org

Firefox affiche normalement la page demandée.
Maintenant en utilisant le raccourci Ctrl Alt R on demande à Firefox de passer en mode lecture aisée. Firefox change alors la présentation de la page et Orca commence à lire la page à haute voix. On peut interrompre la lecture en utilisant la touche Échappe.

Puis en appuyant sur N on pourra lancer la lecture dans un mode plus confortable qui omettra tout ce qui n’est pas essentiel à la compréhension du texte.

La même page en lecture audio
La même page en lecture audio

On notera à gauche le bouton écouteur qui permet d’arrêter ou de relancer la lecture, les flèches qui permettent de revenir à la phrase précédente ou de sauter à la phrase suivante et enfin un curseur pour modifier la vitesse de lecture. Comme Orca à tendance à parler pardessus le lecteur Firefox, on pourra utiliser le raccourci Insert S pour le stopper.

Dialogue de gestion de la voix dans Firefox
Dialogue de gestion de la voix dans Firefox

Dans cette petite fenêtre de paramètres un menu déroulant permet de choisir sa langue de lecture :

Menu déroulant pour changer de voix dans Firefox
Menu déroulant pour changer de voix dans Firefox

On pourra noter aussi qu’avec ce thème on peut voir que le lecteur de Firefox met en évidence la phrase qu’il est en train de lire.

Mise en évidence du paragraphe en train d'être lu dans Firefox
Mise en évidence du paragraphe en train d’être lu dans Firefox

Enfin le bouton Aa permet de changer l’apparence du texte et passer éventuellement à un autre fond d’écran, comme ici le thème sombre au lien du Sépia par défaut.

Dialogue des paramètres d'apparence dans Firefox
Dialogue des paramètres d’apparence dans Firefox

Emmabuntüs embarque une autre extension de Firefox : Read Aloud – c’est à dire lecture à voix haute – mais qui n’est disponible qu’avec une liaison Internet.
Nous allons d’abord ouvrir la page Emmabuntüs sur Wikipédia en anglais, puis nous lancerons la fonction Read Aloud avec le raccourci Alt P.

Page Wikipédia d'Emmabuntüs en Anglais
Page Wikipédia d’Emmabuntüs en Anglais

Cette fois on remarquera que la synthèse vocale omet certaines parties du texte non essentielles, telles que les renvois vers les notes ou bien les parenthèses et même les mentions de liens, ce qui améliore grandement le confort d’écoute de la lecture.

Remarque : on peut sauter au paragraphe suivant avec les touches ALT Flèche Haut ou revenir au paragraphe précédent avec ALT Flèche Bas.

De plus cette synthèse vocale est de meilleure qualité que la synthèse Svox Pico embarquée par défaut dans Emmabuntüs et enfin elle s’adapte à la langue dans laquelle est écrite la page visitée.

Par exemple si nous ouvrons ce même article Wikipédia mais en grec :

Page Wikipédia d'Emmabuntüs en Grec
Page Wikipédia d’Emmabuntüs en Grec

on entendra la lecture de cette page dans un grec parfait, du moins pour ceux qui comprennent cette langue.

Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante car elle permet de lire des pages Internet dans des langues qui – à l’origine – ne sont pas embarquée par défaut dans le synthèse vocale d’Emmabuntüs. Vous pouvez même essayer la langue russe ou la chinoise et vous entendrez que cela fonctionne très bien !

Une dernière fonctionnalité de cette extension, qui n’est malheureusement pas accessible avec un simple raccourci clavier, est la mise en évidence visuelle du texte. Avant de l’activer on coupera d’abord la synthèse Orca avec le raccourci Insert S, puis on appuiera sur l’icône Read Aloud dans la barre d’outils de Firefox. Une sous-fenêtre va alors s’ouvrir qui affichera en surexposition le paragraphe en train d’être lu :

Firefox en mode Read Aloud affichant la sous-fenêtre de mise en évidence du texte
Firefox en mode Read Aloud affichant la sous-fenêtre de mise en évidence du texte

Ici aussi on pourra utiliser les raccourcis Alt Flèche Haut ou Bas pour remonter vers le paragraphe précédent au sauter vers le suivant.

Pour sortie de Firefox, le classique Alt F4 fera très bien l’affaire.

Kiwix lecteur d’encyclopédie hors-ligne

Kiwix est un logiciel libre permettant de consulter hors ligne certains contenus éducatifs issus du Web. Kiwix utilise des fichiers zim qui doivent résider par défaut dans le répertoire /usr/share/Documentation_emmabuntus/Documents/zim/
Pour défaut seule l’encyclopédie Ékopédia en langue française est disponible.

Cette application utilise la version Kiwix serveur avec Firefox afin d’avoir accès aux fonctions d’accessibilité, et elle se lance à partir du Menu des applications, catégorie Accessibilité ou bien directement à l’aide du raccourci Alt Super K :

Kiwix Accessibility dans le menu Whisker
Kiwix Accessibility dans le menu Whisker

Cette action lance un script qui à son tour démarre le Kiwix serveur puis ouvre directement Firefox sur le seul fichier zim trouvé, et Orca se met à lire à haute voix le contenu de cette page de bienvenue sur Ékopédia. On peut interrompre la lecture d’Orca avec la touche Échappe.

Kiwix et Firefox affichent la page principale de Ékopédia
Kiwix et Firefox affichent la page principale de Ékopédia

En haut de cette fenêtre se trouvent trois boutons et la zone de recherche :

Zoom sur les trois boutons de navigation et la zone de recherche dans Kiwix
Zoom sur les trois boutons de navigation et la zone de recherche dans Kiwix

Des raccourcis vers ces fonctions ont été mis en place pour aider les non-voyants. Ici par exemple Alt Majuscule S pour accéder à la zone de recherche. On tape les lettres C O L I B dans ce champ, une liste d’articles s’ouvre et avec la Flèche bas on peut descendre jusqu’au titre souhaité, et bien entendu Orca nous informe à chaque étape de l’article sélectionné :

c o l i b dans la zone de recherche
c o l i b dans la zone de recherche

Puis faire Entrée pour charger la page de l’article sélectionné :

La page Colibris (association) dans Ékopédia
La page Colibris (association) dans Ékopédia

Le bouton de gauche nous amène sur la page de bienvenue de Kiwix,

son raccourci est Alt Majuscule W

Le bouton du milieu sur la page d’entée de l’encyclopédie, ici Ékopédia,
son raccourci est Alt Majuscule N

Le bouton de droite est utilisé pour charger une page aléatoire,
son raccourci est Alt Majuscule D

La page Radioactivité dans Ékopédia
La page Radioactivité dans Ékopédia

Ici le bouton d’article aléatoire nous a amené sur l’article Radioactivité qu’Orca va commencer à lire mais d’une façon assez verbeuse et peu agréable à l’écoute.

Mais une autre façon de lire un article est d’utiliser l’extension Reader View de Firefox.

On utilise pour cela le raccourci Alt X qui va rouvrir la page dans Firefox avec une présentation plus aérée qui va nous permettre de nous concentrer vraiment sur la lecture de l’article.

Pour lancer ou arrêter la lecture utiliser le raccourci Control Majuscule S

La page Radioactivité affichée avec l'extension Reader View de Firefox.
La page Radioactivité affichée avec l’extension Reader View de Firefox.

En faisant de nouveau Alt X on sortira de ce mode de lecture pour revenir sur la page classique de Kiwix.

Dans le cas où plusieurs fichiers zim se trouvent dans le dossier par défaut de Kiwix, le script de lancement va démarrer Firefox sur la page principale de Kiwix et l’utilisateur pourra choisir son encyclopédie en utilisant la touche Tab et Orca nous renseignant à voix haute sur le contenu de chaque boite rencontrée :

Page principale de Kiwix offrant le choix du livre à ouvrir
Page principale de Kiwix offrant le choix du livre à ouvrir

eBook-speaker lecteur de livre ePub en mode audio

Le programme eBook-speaker lit à haute voix des livres électroniques, d’autres formats de texte et même des documents scannés à l’aide d’un logiciel de synthèse vocale.

Par défaut, l’outil eSpeak est utilisé pour la synthèse vocale. Le programme eBook-speaker peut également scanner lui-même un document à l’aide de l’application scanimage.

Lorsque eBook-speaker est lancé, par exemple en utilisant le raccourci Alt Super B, il commence par afficher un gestionnaire de fichiers.

Navigation dans la fenêtre eBook-speaker
Navigation dans la fenêtre eBook-speaker

On pourra utiliser la touche Flèche Bas pour passer à l’élément suivant ou Flèche Haut pour revenir à l’élément précédent, et utiliser Enter pour ouvrir l’élément courant. Orca bien entendu nous renseigne à haute voix sur ce qui se passe sur l’écran, mais on peut utiliser la touche Échappe pour l’arrêter.

Choix du livre dans la fenêtre eBook-speaker
Choix du livre dans la fenêtre eBook-speaker

Enfin lorsqu’on a sélectionné le fichier ePub que l’on souhaite écouter, on appuiera de nouveau sur Enter pour ouvrir la page des chapitres de ce livre.

Ici aussi on pourra utiliser les Flèches Haut ou Bas pour naviguer dans les chapitres et Enter pour lancer la lecture du chapitre sélectionné.

Lecture d'un chapitre dans la fenêtre eBook-speaker
Lecture d’un chapitre dans la fenêtre eBook-speaker

Le programme lit alors le texte à haute voix tout en affichant en bas de la fenêtre la ligne en train d’être lue et en indiquant le nombre de lignes lues et de lignes qui restent à lire.

A la fin d’un chapitre le programme passe automatiquement au chapitre suivant et lorsque le livre est terminé il revient sur le classeur parent.

On pourra utiliser le raccourci Q pour quitter cette application.

Calibre lecteur de livre ePub en mode visuel

calibre (avec un c minuscule) est un logiciel libre de gestion de bibliothèques numériques permettant la conversion, le catalogage, l’édition et la visualisation de livres numériques dans les principaux formats disponibles.

Ses principales fonctionnalités sont la gestion de bibliothèques numériques, la conversion de livres numériques en divers formats, la modification du code des livres, la synchronisation avec des périphériques de lecture, le téléchargement d’articles sur le web et leur conversion sous forme de livre numérique, la visualisation de livres, et l’accès en ligne à une collection de livres via le serveur de contenu.

TuxTyping apprendre à utiliser le clavier

Tux Typing est un didacticiel libre gratuit et ludique créé spécialement pour les enfants. Il propose plusieurs types de jeux différents et à des niveaux de difficulté variés. Il est conçu pour être amusant et pour améliorer la vitesse de frappe des dactylographes en termes de nombre de mots par minute.

Un mode d’entraînement permet d’apprendre les bases de la dactylographie. Il existe également deux jeux : le premier consiste à faire tomber du ciel des poissons sur lesquels sont inscrits une lettre ou un mot. Lorsque le joueur appuie sur la touche correspondante ou tape le mot approprié, Tux se positionne pour manger le poisson. Le second jeu est similaire, mais le but est d’empêcher les comètes de tomber sur une ville, lorsqu’une comète tombe sur la ville, le bouclier est enlevé, puis si la ville est frappée à nouveau sans le bouclier, elle disparaît. Si elle est touchée par une comète alors que la ville est détruite, des points seront déduits. Dans les deux jeux, différentes langues peuvent être sélectionnées comme source de mots.

Elograf dictée vocale

Elograf est un logiciel de dictée qui fonctionne à l’aide d’une reconnaissance vocale hors ligne. Il est important de noter que pendant la dictée, aucune information n’est envoyée en dehors du système.

Cette fonction se lance avec le raccourci Alt Super E.

L'icône Elograf dans la zone de notification
L’icône Elograf dans la zone de notification

Une icône en forme de micro, malheureusement peu visible, est créée dans le tableau de bord pour indiquer que cette fonction est active.

On pourra alors, par exemple ouvrir l’éditeur de texte Geany, en utilisant le raccourci Alt Super G et il suffira alors de dire une phrase dans le micro pour qu’elle soit écrite dans la fenêtre de Geany

Geany affiche le texte qu'on est en train de lui dicter
Geany affiche le texte qu’on est en train de lui dicter

Evince

Evince est un lecteur de fichier P D F. Pour l’utiliser en mode accessibilité, il faut bien sûr que Orca soit actif et que le fichier ne soit pas un pdf-image.

Pour le lancer on utilise le raccourci Contrôle Super E

Rappel : la touche Super est aussi appelée touche Windows

Première ouverture du lecteur Evince
Première ouverture du lecteur Evince

Pour ouvrir un fichier faire Contrôle O et naviguer dans le système de fichier pour trouver le fichier à ouvrir puis taper sur Entrée pour le sélectionner.

Sélection d'un fichier pour Evince
Sélection d’un fichier pour Evince

Evince ouvre et affiche ce fichier P D F avec la liste des paragraphes dans panneau latéral

affichage du pdf avec panneau latéral
affichage du pdf avec panneau latéral

On peut fermer la panneau latéral avec la touche de fonction F9

Affichage du pdf sans panneau latéral
Affichage du pdf sans panneau latéral

On pourra utiliser la touche de fonction F8 pour lire soit l’en-tête de la fenêtre soit la première page du document.

Puis on utilisera la touche F7 pour passer en mode navigation avec le curseur de balayage aussi appelé le caret.

Caret positionné au début du texte
Caret positionné au début du texte

Pour lire un seul caractère on utilisera la touche Flèche Droite, et la Flèche Gauche pour revenir en arrière

Position du caret après lecture du premier caractère
Position du caret après lecture du premier caractère

De même on utilisera les raccourcis Contrôle Flèche Droite pour lire un mot et Contrôle Flèche Gauche pour revenir un mot en arrière

Position du caret après lecture d'un mot
Position du caret après lecture d’un mot

Pour lire le document entier on utilisera la touche KP Plus. On peut arrêter la lecture en appuyant sur la barre Espace et la reprendre au même endroit en appuyant de nouveau sur KP Plus.

Lecteur Daisy

Les fichiers en format DAISY (Digital Accessible Information SYstem) sont souvent décrits comme des « livres parlés numériques ». De nombreuses personnes ont des livres DAISY sur des CD, qui sont des disques ordinaires mais ne peuvent pas être joués sur des chaînes stéréo standard. Les livres audio DAISY s’écoutent comme les autres livres audio sur CD, mais les utilisateurs peuvent aussi effectuer des recherches, placer des signets, naviguer de ligne en ligne et contrôler la vitesse d’élocution sans causer de distorsion.

Le lecteur Daisy est embarqué sous la forme de deux déclinaisons. Un lecteur pour CD-Rom et un lecteur de fichier au format Daisy résidant sur le disque dur du système.

 

Lecteur Daisy Disque

On ouvre le menu des applications Whisker et dans la catégorie Accessibilité on choisit Lecteur Daisy Disque pour ouvrir un livre résidant sur le disque dur :

Lancement du lecteur Daisy Disk par le menu des applications Whisker
Lancement du lecteur Daisy Disk par le menu des applications Whisker

S’il n’y a qu’un seul fichier au format Daisy dans son répertoire sur le disque dur, le lecteur va l’ouvrir tout de suite. Toutes ces opérations sont évidemment aussi annoncées à haute voix.

Dans notre cas nous en avons plusieurs fichiers au format livre Daisy et l’utilitaire va d’abord ouvrir une fenêtre afin de pouvoir sélectionner un de ces fichiers :

Sélection d'un fichier au format Daisy
Sélection d’un fichier au format Daisy

On navigue simplement dans cette fenêtre avec Flèche Haut et Flèche Bas, puis lorsque le livre voulu est sélectionné on appuie sur la touche O pour l’ouvrir.

Début de la lecture d'un livre Daisy
Début de la lecture d’un livre Daisy

Le lecteur commence par lire les informations à propos de ce livre puis le contenu du livre lui-même. On notera que cette fois c’est une voix humaine que l’on entend et non la voix synthétique d’Orca. C’est en effet celle de la personne qui a été enregistrée pendant qu’elle lisait le livre à voix haute.
Orca étant actif, il a tendance parfois à interférer avec la voix lisant le livre mais la touche Échappe permet de l’arrêter.

Pour arrêter la lecture ou la reprendre on utilise la touche Espace, et ici aussi les Flèche Haut et Flèche Bas servent à se déplacer à l’intérieur de la structure du livre.

Lecture du livre à partir du chapitre 2
Lecture du livre à partir du chapitre 2

Par exemple on peut descendre jusqu’au chapitre 2 et appuyer sur Entrée pour commencer la lecture à cet endroit.

La liste de toutes les commandes disponible dans cet utilitaire peut être consultée dans le document détaillé des raccourcis.

Pour sortir du lecteur Daisy avant la fin de la lecture du livre on utilise la touche Q. Dans le cas de multiple fichier Daisy, la fenêtre de sélection va se rouvrir et vous pourrez soit sélectionner un autre livre soit utiliser la touche Q pour quitter définitivement le lecteur Daisy.

A noter que lorsqu’on rouvre un livre non encore terminé, la lecture reprend exactement où on la laissée précédemment.

Lecteur Daisy CD-ROM

Cette fois nous choisissons l’utilitaire Lecteur Daisy CD-ROM dans le menu des applications.

Lancement du lecteur Daisy CDROM par le menu des applications Whisker
Lancement du lecteur Daisy CDROM par le menu des applications Whisker

L’utilitaire Daisy va tester s’il y a bien un disque dans le lecteur, puis si ce disque est bien au bon format Daisy CD-ROM. Les opérations sont ici aussi annoncées à haute voix.

Si tout est OK, le lecteur va ouvrir directement le livre et nous allons nous retrouver dans la situation du paragraphe précédent, c’est-à-dire qu’il ne nous reste plus qu’à écouter et éventuellement naviguer dans la structure du livre.

Calculatrice Gnome

La calculatrice peut se lancer en utilisant le raccourci Contrôle Super C.

Ouverture de la calculatrice
Ouverture de la calculatrice

Sur un ordinateur de bureau avec un clavier incluant un pavé numérique, le verrouillage numérique sera automatiquement activé pour permettre aux déficients visuels de l’utiliser sans avoir à appuyer sur une autre touche.

Il suffit alors de rentrer les opérations à l’aide de ce clavier numérique en sachant que le signe de la multiplication est l’astérisque et celui de la division la barre oblique, aussi nommée Slash.

Par exemple si on tape la suite : 1 2 3 * 4 8 / 3 la calculatrice effectuera les opérations 123 multiplié par 48 et le résultat intermédiaire divisé par 3.

En appuyant sur la touche Entrée du pavé alphabétique le résultat sera affiché, et Orca lira automatiquement le résultat. Un autre appui sur cette même touche Entrée rappelle l’opération précédente, qui est aussi lue par Orca.

Remarque : L’appui sur la touche Entrée du pavé numérique ne produit pas la lecture par Orca du résultat ni de l’opération précédente lors d’un second appui.

Une double opération
Une double opération

Pour effacer la zone d’entrée utiliser la touche Échappe et pour vider l’historique c’est la combinaison Contrôle Échappe.

Reporterez vous à la version complète de la liste des raccourcis pour avoir toutes les opérations disponibles dans cet utilitaire.

Pour le quitter faire un classique Alt F4, et noter que le verrouillage numérique reprendra alors l’état qu’il avait au moment du lancement de cet outil.

Ocrizer scanner O C R

Ocrizer est un utilitaire qui permet de scanner un document, puis den faire la reconnaissance optique des caractères O C R et enfin d’ouvrir l’application LibreOffice Writer affichant le texte reconnu.

Pour lancer cet utilitaire on peut soit aller dans Menu → Accessibilité puis cliquer sur Scanner et reconnaître :

Lancement de l'utilitaire Ocrizer
Lancement de l’utilitaire Ocrizer

soit utiliser le raccourci clavier Alt Super R

Dans l’exemple qui suit nous avons connecté une imprimante scanner à notre système et nous avons mis sur la vitre du scanner la page de test de l’imprimante elle-même :

Page de test en sortie d'imprimante
Page de test en sortie d’imprimante

Lorsque l’utilitaire est lancé, nous voyons apparaître un premier message en haut à droite de l’écran :

Démarrage
Démarrage

Suivi des messages suivants :

Acquisition
Acquisition
Reconnaissance du texte
Reconnaissance du texte
Finalisation
Finalisation
Ouverture dans LibreOffice
Ouverture dans LibreOffice

Et finalement l’ouverture d’OpenOffice Writer affichant le texte que l’utilitaire Ocrizer a réussi à extraire de la page digitalisée :

Document affiché dans Writer
Document affiché dans Writer

NatBraille convertisseur texte en Braille

NatBraille est un logiciel libre de transcription et de dé-transcription en braille, développé au LIRIS.

Il a été conçu de manière à permettre à un utilisateur novice de produire facilement et rapidement des transcriptions sans qu’il ait pour autant besoin de connaître le braille.

NAT permet de transcrire et de mettre en forme :

les textes littéraires en braille intégral ou abrégé

les contenus mathématiques

la chimie

NAT peut dé-transcrire les textes brailles contenant des expressions littéraires en braille intégral et les mathématiques.

NAT permet également l’embossage des documents, la gestion des règles des règles d’abrégé à appliquer (abrégé partiel possible lors de l’apprentissage de l’abrégé en classe) et de coupure braille.

Le logiciel propose de nombreuses options et de paramétrages afin de s’adapter à un public très large. Il dispose d’un éditeur de dé-transcription interactif utilisable en classe et d’un éditeur simple pour l’édition des transcriptions.

La version actuelle gère en entrée :

Les documents au format texte
Les documents LibreOffice
Les documents Microsoft Word (doc et docx) tels quels si LibreOffice
est installé sur votre machine
Les documents HTML simples respectant les normes
Les documents texte en Braille pour une transcription inverse
(du braille vers le noir).

Pour accéder à la fenêtre NatBraille, aller dans :

Menu → Accessibilité → NatBraille GUI

Lancement de NatBraille par le menu Whisker
Lancement de NatBraille par le menu Whisker

Dans la fenêtre qui s’ouvre il suffit de renseigner le fichier source en noir avec le raccourci Contrôle E, le fichier destination en braille avec le raccourci Contrôle S et de lancer la transcription avec le raccourci Contrôle T.

Fenêtre NatBraille et bouton Transcrire
Fenêtre NatBraille et bouton Transcrire

A la fin de l’opération de transcription une fenêtre d’édition s’ouvre et vous avez la possibilité d’éditer le code xml situé dans le panneau de gauche de cette fenêtre

Fenêtre d'édition du fichier Braille résultant
Fenêtre d’édition du fichier Braille résultant

Si vous disposez d’une embosseuse, ce qui n’est pas notre cas ici, vous pourrez aller dans Fichier → Embosser ou bien utiliser le raccourci Contrôle E pour démarrer l’opération :

Commande Embosser
Commande Embosser

Fonctions d’aides visuelles et sonores

Nous avons vu que les fonctions d’aides sont accessibles par le menu Whisker, catégorie Accessibilité aide, mais on peut aussi les invoquer par des raccourcis clavier.
Par exemple :

Aide audio de l’accessibilité, Alt Super H

Aide visuelle pour l’accessibilité, Alt Super V

Aide audio des raccourcis version compacte, Contrôle Super S

Aide visuelle des raccourcis version compacte, Contrôle Super V

Aide audio des raccourcis version complète, Contrôle Alt Super S

Aide visuelle des raccourcis version complète, Contrôle Alt Super V

Fonctions de gestion du son

Fonctions audio de sortie

Ces fonctions gèrent le niveau du son en sortie, qu’il s’agisse des haut-parleurs ou bien des écouteurs. Les fonctions les plus courantes sont :

Augmente le volume de 10 %, Alt Majuscule Flèche Haut

Diminue le volume de 10 %, Alt Majuscule Flèche Bas

Coupe le volume en sortie, Alt Majuscule Flèche Gauche

Active le volume en sortie, Alt Majuscule Flèche Droit

Fonctions audio d’entrée

Ces fonctions gèrent le niveau du son en entrée, c’est-à-dire celui du micro.

Augmente le volume de 10 %, Alt Super Flèche Haut

Diminue le volume de 10 %, Alt Super Flèche Bas

Ferme le micro, Alt Super Flèche Gauche

Ouvre le micro, Alt Super Flèche Droit

Les utilitaires d’accessibilité

Test de la connexion Internet

Lancer cette fonction avec le raccourci Alt Super X pour savoir si Internet est actif ou pas.

Le système indique en mode audio si Internet est actif ou non.

Cette commande est intéressante lorsque l’option Information sur l’état d’Internet est désactivée dans le panneau de configuration d’accessibilité.

Test de touches de fonction

Lancer cette fonction avec le raccourci Alt Super M

Le système indique en mode audio si :

le verrouillage des majuscules est activé ou non

le verrouillage du pavé numérique est activé ou non

le verrouillage du défilement est activé ou non

De plus le système nous averti que si nous lançons le mode d’apprentissage d’Orca, il faudra auparavant déverrouiller le pavé numérique, sinon nous ne pourrons pas utiliser l’aide de celui-ci.

Mises à jour du système

Lancer cette fonction avec le raccourci Alt Super U

Cet utilitaire va tester si le système est à jour ou non et nous en informer en mode audio.

Si des mises à jour sont disponibles un terminal est ouvert automatiquement pour les lancer sans que l’utilisateur ait besoin de rentrer son mot de passe.

Mise à jour du système, réception des paquets
Mise à jour du système, réception des paquets

Bien entendu le système nous informera du succès de l’opération.

Mise à jour du système, installation des paquets
Mise à jour du système, installation des paquets

Nmtui configuration du Wifi

Lancer cette fonction avec le raccourci Alt Super N

Cet utilitaire permet de configurer facilement le connexion de son ordinateur avec Internet.

Network Manager, modifier une connexion
Network Manager, modifier une connexion
Network Manager, activer une connexion
Network Manager, activer une connexion

Dans notre exemple nous allons activer une nouvelle connexion.
Flèche Bas pour aller sur la ligne Activer une connexion puis Enter

Network Manager, liste des réseaux
Network Manager, liste des réseaux

Flèche Haut Bas pour sélectionner le réseau, puis Enter

Network Manager, saisie du mot de passe
Network Manager, saisie du mot de passe

Enfin on renseignera le mot de passe de ce réseau et Enter pour terminer le paramétrage.

Capture d’écran

Lancer cette fonction avec le raccourci Alt Super Y

Pour aider à distance les mal-voyants ou les non-voyants, nous suggérons d’utiliser le site gratuit imgbb.com.

La distribution Emmabuntüs est préréglée pour utiliser le compte Emmabuntüs du site imgbb.com et permettre ainsi au collectif d’aider directement les personnes utilisant cette version. L’utilisateur final n’a pas à s’en préoccuper.

Le paragraphe suivant explique comment créer un compte imgbb personnalisé à destination des associations ou des particuliers qui veulent déployer des distribution Emmabuntüs adaptées auprès de personnes mal ou non voyantes et gérer directement le support de celles-ci.

Donc, pour les stricts besoins de ce document et à titre d’exemple, nous avons créé le compte Emmacces sur le site imgbb.com.

Afin d’automatiser la capture d’écran et son téléversement sur ce compte il convient au préalable d’éditer le fichier config_imgbb qui se trouver dans le dossier :

/home/<utilisateur>/.config/emmabuntus

et d’y renseigner les trois valeurs suivantes :

api_key=”123abcdef456dead789″

expiration_delay=”3600″

delay_capture=”4″

où api_key est la clé récupérée sur la page api.imgbb.com , expiration_delay représente le nombre de secondes au bout desquelles l’image sera détruite sur le site imgbb.com et delay_capture le temps d’attente avant que la capture soit faite pour, par exemple, permettre à l’utilisateur de positionner le curseur où il le souhaite.

Donc dans notre exemple, en faisant Alt Super Y, le système va automatiquement faire une capture d’écran et l’envoyer sur la page emmaccess.imgbb.com

Page du compte Emmaccess sur le site imgbb.com
Page du compte Emmaccess sur le site imgbb.com

et si nous sommes en mode audio, nous entendrons le système nous dire successivement :

capture d’écran demandée

capture d’écran maintenant

téléversement de la capture d’écran sur le serveur

image envoyée sur le serveur avec succès

Et en allant sur emmaccess.imgbb.com

on pourra constater que l’image y est bien arrivée.

Contrôle à distance avec D W Agent

Cette fonction permet la prise à distance de l’ordinateur pour aider un utilisateur en difficulté.

Pour lancer cette fonction on utilisera le raccourci Alt Super W.

Une fenêtre terminal va s’ouvrir et proposer trois options

Terminal exécutant dwAgent
Terminal exécutant dwAgent

En tapant sur la touche 2 pour continuer :

Données de connexion avec dwAgent
Données de connexion avec dwAgent

l’utilisateur doit maintenant communiquer ces informations à la personne aidante, mais il y a une difficulté si cet utilisateur est non-voyant. C’est ici que pour contourner cette difficulté nous allons utiliser l’envoi automatique d’une capture d’écran : Alt Super Y

La personne aidante pourra voir sur le site imgbb que la capture est bien arrivée :

Capture d'écran arrivée sur la page du site imgbb.com
Capture d’écran arrivée sur la page du site imgbb.com

et en double cliquant sur l’image elle pourra y lire tous les détails pour se connecter :

Détail de la capture d'écran permettant de lire les données de connexion dwAgent
Détail de la capture d’écran permettant de lire les données de connexion dwAgent

Ventoy créateur de clé amorçable

Cet utilitaire permet de créer une clé U S B amorçable sur laquelle on pourra plus tard ajouter des fichiers ISO.

Pour le lancer et après avoir inséré une clé U S B dans votre système, utilisez le raccourci Contrôle Super K et vous le verrez s’exécuter dans une fenêtre Terminal :

Ventoy : clé USB détectée
Ventoy : clé USB détectée

Ici Ventoy a bien trouvé une clé U S B mais elle n’est pas formatée correctement.
Pour poursuivre il faut taper sur Y sinon sur n’importe quelle autre clé (barre d’espace par exemple)

Ventoy : demande de confirmation avant formatage
Ventoy : demande de confirmation avant formatage

Comme l’opération va détruire le contenu actuel de la clé, le système vous demande de bien vouloir confirmer que vous êtes d’accord.

Ici nous allons taper Y de nouveau et le script va se dérouler et Orca nous tenir informer du bon déroulé des opérations :

Ventoy opération de formatage terminée avec succès
Ventoy opération de formatage terminée avec succès

On tape sur une touche quelconque pour sortir.

Si maintenant nous relançons cet utilitaire, le script nous informe que la clé est à jour :

Ventoy : clé USB OK
Ventoy : clé USB OK

Fonctions d’émulation de la souris

Dans le panneau des fonctions d’accessibilité, nous avons la possibilité d’activer l’émulation de la souris.

Sélection de l'émulation de la souris
Sélection de l’émulation de la souris

Le menu déroulant propose 3 possibilités :

MouseTweaks sélectionné
MouseTweaks sélectionné

Par défaut cette émulation est Désactivée, mais on peut sélectionner l’option Pavé numérique ou l’option Mouse Tweaks, puis cliquer sur le bouton Activer :

Mouse Tweaks

ou clic de survol en bon français.

Cette fonction sera utile aux personnes qui peuvent déplacer la souris, mais ne peuvent pas appuyer sur ses boutons pour effectuer un clic classique.

Action suivante
Action suivante

Lorsque cette fonction est active une petite fenêtre en bas à droite de l’écran permet de choisir la prochaine action à effectuer : simple clic, double clic, appui continue (pour un glisser-déposer à suivre) et enfin clic droit.

Le mode opératoire est le suivant : dès que la souris s’arrête sur un objet cliquable, le pointer change progressivement, mais rapidement, de couleur, puis l’action sélectionnée est effectuée.

Nouvelle action définie
Nouvelle action définie

Dans ce petit exemple, nous descendons la souris au dessus de l’option Clic secondaire. An bout d’un tout petit moment le pointeur change de couleur et un clic souris est simulé, ce qui revient à sélectionner le Clic secondaire. C’est cette action qui sera effectuée au prochain stop de la souris.

Puis si nous amenons la souris au-dessus de l’icône des Documents dans la fenêtre Thunar

Déplacement de la souris et attente du double clic
Déplacement de la souris et attente du double clic

On immobilise la souris, et après un bref instant, un clic droit va être émulé et le menu contextuel correspondant à ce classeur va s’ouvrir.

Ouverture du menu contextuel du dossier
Ouverture du menu contextuel du dossier

A noter que dès qu’une action est exécutée, l’option suivante reviendra toujours automatiquement à un Clic simple.

Pour quitter ce mode opératoire il faudra retourner dans le panneau des fonctions d’accessibilité et désactiver l’émulation de la souris.

Désactivation de l'émulation de la souris
Désactivation de l’émulation de la souris

Pavé numérique

Il existe une autre solution pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser une souris, mais sont capables d’appuyer sur un bouton du clavier : l’émulation de la souris avec le clavier numérique.

Pour cela se rendre dans le panneau des fonctions d’accessibilité et sélectionner l’option Pavé numérique dans le champ d‘émulation de la souris, puis cliquer sur le bouton Activer :

Émulation de la souris par pavé numérique
Émulation de la souris par pavé numérique

Dans cette configuration on peut déplacer le curseur sur l’écran et émuler des clics souris à l’aide de certaines touches du pavé numérique, qui se trouve par ailleurs désactivé dans ce mode.

Ci-dessous un exemple des possibilités d’un pavé numérique où les touches servent à déplacer le pointeur ou émuler les clics droits ou gauches :

Disposition des touches du pavé numérique pour émuler la souris
Disposition des touches du pavé numérique pour émuler la souris

Déplacements : 4 → gauche, 6 → droit, 8 → haut, 2 → bas, 7 → NO, 9 → NE, 3 → SE, 1 → SO. Enfin touche 5 → Clic gauche et touche + → Clic droit.

En laissant appuyer une touche de déplacement on pourra constater que celui-ci s’opère de façon accélérée et même si les mouvements du pointeur se font de manière orthogonale ou diagonale, ont peut parcourir tout l’écran assez rapidement.

Colophon

Collectif Emmabuntüs : emmabuntus.org

Licence Creative Commons : Attribution, Partage dans les mêmes conditions (CC BY-SA 4.0 FR) : creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr

La typographie de ce document est Luciole de Laurent Bourcellier & Jonathan Perez (licence CC BY), pensée autour d’une douzaine de critères spécifiques pour offrir la meilleure expérience de lecture possible aux personnes malvoyantes et réalisée avec beaucoup de soin : www.luciole-vision.com

 

Le logo Accessibilité dans Emmabuntüs
Le logo Accessibilité dans Emmabuntüs