Saviez-vous qu’au dessus de nos têtes, à 400 kilomètres d’altitude, les ordinateurs de la Station Spatiale Internationale sont équipés de logiciels libres ?

En moins de 40 ans, depuis son « invention » par Richard Stallman, le logiciel libre a révolutionné le droit de propriété en informatique : les logiciels « propriétaires » – qu’on ne peut pas modifier et redistribuer – contraignent encore les utilisateurs d’Apple et de Windows, par exemple, mais l’avenir semble appartenir au libre (liberté d’utiliser, de modifier, de redistribuer, ce que Richard Stallman résume par Liberté, Égalité, Fraternité !) tant il est massivement utilisé, notamment dans l’informatique de pointe.

C’est devant son imprimante Xerox, sûrement en panne, et devant l’impossibilité de la réparer du fait de l’interdiction d’accès au code source, que l’informaticien de génie Richard Stallman a l’idée géniale du Libre. Il fonde le projet GNU et crée la Général Public License (GPL), initiant de ce fait une communauté, et un outil. Le mouvement se développe et en 1991, Linus Torvalds crée un second séisme en développant le « noyau Linux », l’ancêtre de tous les systèmes d’exploitation libres GNU/Linux : Slackware, Red Hat et Debian fondée par Ian Murdock, qui seront eux-même à la base de très nombreuses dérivées.

On sait désormais faire tourner des ordinateurs indépendamment des grandes entreprises : le savoir informatique devient la propriété de tous. Et aujourd’hui, donc, le libre est omniprésent : 60 % des serveurs informatiques en France « tournent » grâce au libre, par exemple. La plupart des systèmes embarqués (box, gps des voitures, drones…) s’appuient sur Linux. Quant au smartphones, près des 3/4 fonctionnent avec Android, un logiciel libre…

Linux est aussi utilisé par les 500 plus gros ordinateurs mondiaux !
On vous a imposé Windows et vous ne vous êtes toujours pas « libérés » ?
Gratuitement et simplement, qu’attendez-vous pour franchir le pas ?
Nous espérons que la (re)lecture de nos chroniques mensuelles vous le permettront !

À bientôt !

Pour prolonger votre lecture :

Collectif EmmabuntüsGPL V3
Dessin : Péhä CC-BY-SA 4.0 2016

L’âge de faire remercie chaleureusement le collectif Emmabuntüs pour cette chronique informatique qu’ils animent depuis le n°111 ! Le collectif quoi ? EMMABUNTÜS ! C’est le nom du système d’exploitation, libre bien sûr, qu’ils continuent de développer, permettant ainsi le réemploi de milliers d’ordinateurs destinés à la casse. Emmabuntüs collabore avec descommunautés Emmaüs, ainsi qu’avec des associations, en France et en Afrique de l’Ouest, pour diffuser l’informatique libre.

Retrouvez leurs chroniques, « augmentées » de liens, sur notre site internet, et découvrez leur activité sur leur site www.emmabuntus.org.

Et si vous êtes informaticien.ne, ou simplement motivé pour rejoindre la joyeuse troupe, les bras sont ouverts !