AGIR

Emmabuntüs, des ordinateurs pour tous

Par Claire LEGROS / Photos/Vidéo : Florence BROCHOIRE pour La Vie

(Crédit photos : Florence BROCHOIRE pour « La Vie »)

Un collectif de bénévoles, partenaire d’Emmaüs, utilise un logiciel libre, Ubuntu, pour donner une nouvelle jeunesse au matériel informatique.

En France, environ 20 kg de déchets électroniques par personne, dont la majorité n’est pas recyclée, sont produits chaque année. Pour éviter ce gaspillage, une vingtaine de bénévoles se réunissent chaque semaine dans les communautés Emmaüs de Perpignan, Dijon et Paris pour reconditionner le matériel informatique collecté par les compagnons. L’équation est simple. « Un ordinateur en panne peut être vendu 50 centimes en tant que déchet d’équipement électronique ou 50 € tout équipé et prêt à l’emploi », explique Patrick, le fondateur du collectif, ingénieur électronique dans une grosse société parisienne.

Mais remettre l’appareil en état de marche ne suffit pas. Il faut aussi installer dessus un système d’exploitation, et cela coûte cher. Pour contourner les géants du secteur, Patrick s’est tourné vers l’univers du logiciel libre. Grâce au système Ubuntu, une suite en libre accès créée par le milliardaire Mark Shuttleworth, il a mis au point Emmabuntüs (contraction d’Emmaüs et Ubuntu) qui s’installe facilement, à l’aide d’un DVD.Le système fonctionne sur des ordinateurs, même anciens, avec peu de mémoire, et contient la plupart des logiciels nécessaires au monde de l’entreprise, de la vie de famille, de l’école…

« Une soixantaine d’applications sont installées automatiquement, par exemple Skype pour téléphoner gratuitement via Internet, la suite bureautique Libre Office ou des jeux éducatifs », explique Jack, pilier du collectif. Depuis que ses parents ont acheté un ordinateur reconditionné au magasin Emmaüs de la rue Serpollet, à Paris XXe, Stone, 12 ans, utilise Emmabuntüs pour accéder à ses devoirs en ligne. À Saint-Ouen-l’Aumône, dans le Val-d’Oise, c’est le Secours catholique qui a équipé dix machines pour ses séances d’initiation à l’informatique. En luttant à la fois contre le gaspillage et la fracture numérique, Emmabuntüs revisite à l’ère numérique le projet de l’abbé Pierre.

Voir la vidéo sur Youtube.

Patrick, fondateur du collectif : « Avec le système Emmabuntüs, on arrive à reconditionner plusieurs ordinateurs en une journée. »

Jack, membre du collectif : « Plus personne ne peut se passer d’un accès numérique pour trouver du travail et vivre tout simplement. »

Stone, en 6e : « Au collège, les professeurs mettent les devoirs en ligne sur Pronote. J’y vais tous les soirs, et quand j’ai fini, je peux jouer. »

Article écrit par Claire LEGROS pour La Vie : Agir : Emmabuntüs, des ordinateurs pour tous