Suite à la mise à jour de Thunderbird 78.11.0 sur Debian 11, l’application n’est plus capable de lire les mails de la messagerie Gmail, et peut-être d’autres messageries. L’application ne permet pas non plus de configurer un nouveau compte de messagerie Gmail, et peut-être d’autres comptes de messageries, que se soit en automatique, qui ne retourne pas de message d’erreur clair, ou en manuel, qui lui affiche ce message :

Cela se matérialise aussi par ce message d’erreur lors du lancement de Thunderbird non configuré, voir le deuxième onglet :

Cette anomalie a été signalée ici suite à la mise à jour de Thunderbird 78.11.0 sur Debian 11. Cette anomalie n’est pas présente sur Debian 10.

Afin de pouvoir utiliser Thunderbird sur Debian 11 en attendant le correctif de celui-ci, vous pouvez mettre cette option “network.http.spdy.enforce-tls-profile” à “false” dans la configuration de celui-ci.

Pour cela allez dans Édition > Préférences > onglet Général et tout en bas de la page, vous devez cliquer sur « Éditeur de configuration » :

Dans le fenêtre d’information qui s’ouvre cliquez sur « Je prends le risque » :

Puis dans la barre de recherche copiez cette option network.http.spdy.enforce-tls-profile et ensuite double cliquez sur la ligne sélectionnée pour faire passer l’option à « false » :

Ensuite fermez cette fenêtre de paramétrage, puis fermer Thunderbird et relancer le. Le deuxième onglet d’erreur devrait avoir disparu :