Réalisé par l’association des Jeunes Unis pour un Monde de Progrès Lab’Orione (JUMP Lab’Orione) 
et le collectif Emmabuntüs
sous licence Creative Commons : JUMP Lab’Orione & Collectif Emmabuntüs BY-SA

Date de publication : 1er janvier 2017
Mise à jour : 5 mars 2022
Auteur principal : JUMP Lab’Orione
Contact : (+228) 90994635 / 99181111
Courriel : jumplaborione.asso@gmail.com

 

Le but de ce manuel est de transmettre quelques notions d’informatique aux nouveaux formateurs des salles informatiques équipées du système libre GNU/Linux Emmabuntüs, et mises en place au Togo par l’association YovoTogo.
En janvier 2022, 29 salles informatiques ont été mises en service dans les régions des Savanes et de Kara, voir la carte ci-dessous :

Dans ce manuel nous parlerons du matériel, du système opératif, d’internet, de l’application Kiwix et,  à titre d’exemple, nous utiliserons la version Emmabuntüs Debian Edition 3 .

 

Version PDF en français de ce tutoriel.

Introduction

De nos jours, nous vivons dans un monde en pleine mutation. Avec la mondialisation de l’économie et la disparition progressive des frontières, l’adoption et l’adaptation aux nouvelles technologies du moment deviennent des objectifs impérieux pour toute société qui veut assumer efficacement et pleinement sa raison d’être. C’est dans cet environnement extrêmement concurrentiel que nous célébrons la venue au monde de la Science Informatique, une science qui se matérialise sous la forme d’une machine automatisée qu’on a nommée Ordinateur. Ainsi l’outil informatique – matériels et logiciels confondus – que certains ont qualifié de “découverte extraordinaire” de ces derniers temps, connaît non seulement une dynamique de croissance étonnante mais a surtout réussi à s’insérer dans presque tous les secteurs d’activités, et il ne serait pas exagéré de dire que le grand analphabète contemporain est celui qui ne sait pas maîtriser cette science du traitement instantané des informations.

Ce manuel est conçu pour la formation aux généralités de l’informatique en général, et de GNU/LINUX en particuliers. Dans sa première partie il passe en revue le système Emmabuntüs, la gestion des fichiers, Internet et Kiwix. La deuxième partie se consacrant à la suite LibreOffice avec ses modules Writer, Calc, et Impress.

Nous avons tenté ici de faire un résumé des rubriques essentielles pour servir de guide et d’aide-mémoire aux personnes qui vont lire ce document. Son but est également de fournir à tout nouvel acquéreur d’une machine sous Emmabuntüs les éléments principaux qui lui permettront de débuter sur de bonnes bases.

L’ordinateur et ses périphériques

On appelle souvent un ordinateur un PC (de l’anglais Personal Computer) qui se présente sous la forme d’une tour contenant l’Unité Centrale reliée à un certain nombre de périphériques.

Le clavier

Le clavier met plus de 100 touches à votre disposition pour soit entrer du texte, soit envoyer des commandes telles que “CTRL+C” pour copier un élément sélectionné ou “CTRL+V” pour le coller ailleurs.

Il existe des claviers de toutes les couleurs et pour toutes les bourses, avec ou sans fil, et plus ou moins bariolés. Mais, ils partagent tous un ensemble de caractéristiques communes. Exception culturelle oblige, les claviers destinés au public francophone répondent au nom d’Azerty, alors que ceux destinés aux anglophones se nomment Qwerty, ces noms reflétant simplement la disposition des premières touches du clavier.

 

La souris

La souris sert à faire bouger sur l’écran un pointeur, qui a généralement la forme d’une petite flèche, puis à appuyer sur un de ses boutons (on parle d’un clic) pour déclencher une action.

La première souris d’Apple avait une seule touche, mais il n’existe aucune norme dans ce domaine : les constructeurs peuvent ajouter autant de boutons qu’ils le souhaitent. Cependant, on retrouve généralement les trois 3 boutons principaux  suivants :

Le bouton gauche

Le bouton gauche constitue l’élément essentiel de votre souris. Vous pouvez vous en servir pour presque tout : effectuer un clic pour sélectionner un fichier, pour lancer des logiciels, pour glisser déposer des éléments, etc.

Le bouton droit

Le bouton droit est généralement utilisé pour accéder à des fonctions supplémentaires. Le plus souvent, il s’agit de menus déroulants liés à un fichier sélectionné et dépendants du type de celui-ci, on parle alors de menus contextuels.

La molette

La molette permet de faire défiler aisément et rapidement les éléments d’une page ou d’une fenêtre, de haut en bas ou de bas en haut. Cette fonction est très utile pour parcourir les pages trouvées sur Internet ou pour lire de longs documents textes.

Le bouton central

Le bouton central est généralement situé sous la molette, et sa fonction dépend du logiciel en cours d’exécution. Prenons l’exemple des navigateurs : si vous cliquez sur un lien avec le bouton de la molette, une nouvelle page va s’ouvrir dans la fenêtre d’un nouvel onglet plutôt que d’écraser le contenu de l’onglet actuel.

Les dispositifs de stockage

On retrouve sous cette catégorie l’ensemble des appareils qui permettent de sauvegarder vos données. En voici une liste non-exhaustive :

Le disque dur

Il est présent à l’intérieur de votre ordinateur, il contient un grand nombre de données : le système d’exploitation de la machine, ses paramètres, et tous vos fichiers : documents, photos, morceaux de musique, livres …

Afin d’améliorer la rapidité du système, certaines machines modernes possèdent en fait deux disques internes. Un disque SSD (de l’anglais Solid-State Drive) qui est purement électronique et de ce fait très rapide et un disque HDD (de l’anglais Hard Disk Drive) qui lui comporte une partie mécanique, est plus lent mais a une capacité de stockage bien supérieure.

Le disque dur externe

Un disque dur externe peut facilement être relié à votre PC, généralement grâce à un câble USB. L’intérêt  ? Vous pouvez très facilement transporter, d’un ordinateur à un autre, un grand volume de données, ou bien sauvegarder régulièrement vos précieuses données au cas où le disque dur interne deviendrait illisible.

La clé USB

Plus compacte, plus légère mais moins généreuse en termes de capacité d’accueil, la clé USB vient facilement se loger dans votre poche. On trouve quand même aujourd’hui des clés USB de 256 Go pour un prix “raisonnable”.

La carte mémoire

La carte mémoire offre elle aussi un très bon compromis entre espace de stockage disponible et portabilité. Popularisée par les appareils photo numériques, on en retrouve désormais dans les smartphones, les lecteurs MP3 ou encore les liseuses numériques. Pour lire leurs contenus, les appareils d’accueil doivent être munis d’un lecteur de cartes. On dénombre différents types et formats de cartes mémoire : SD, Memory Stick, CF, XD … Il est parfois possible de passer d’un format à un autre grâce à un adaptateur.

La disquette

C’est l’ancêtre des média portables dans le monde des PC. Elle est totalement tombée en désuétude car elle ne proposait pas assez d’espace de stockage et de plus était très fragile.

Le CD ou disque compact

Le CD (de l’anglais Compact Disc ) n’offre pas les facilité de copie d’un disque dur. Pour graver les données il vous faut un graveur de disques, un CD vierge ou réinscriptible, ainsi qu’un logiciel adapté. Par contre, un disque CD peut facilement être lu depuis un autre ordinateur ou tout autre appareil muni d’un lecteur de disque, comme une platine de salon.

Le DVD ou disque numérique polyvalent

Le DVD (de l’anglais Digital Versatile Disc ) est en apparence très semblable au CD, mais il a une capacité de stockage bien supérieure à celle d’un CD : environ 6 fois plus d’espace disponible.

Les logiciels

L’ensemble des logiciels présents sur vos ordinateurs provient de la distribution Emmabuntüs. On peut les scinder en deux grands groupes : le système d’exploitation lui-même, avec tous ses utilitaires, et l’ensemble des applications qui ont aussi été chargées sur le disque dur lors de l’installation de la distribution. Il est tout à fait possible d’ajouter de nouvelles applications ou d’en enlever d’ailleurs, mais le système d’exploitation est lui plutôt monolithique et ne variera que très peu au fil du temps.

Présentation d’Emmabuntüs

La distribution Emmabuntüs, qui est maintenant basée directement sur Debian, a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, notamment, à l’origine, aux communautés Emmaüs (d’où son nom). Ses objectifs sont de favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, et de prolonger la durée de vie du matériel pour finalement limiter le gaspillage lié à la surconsommation de matières premières.

Une des caractéristiques des systèmes d’exploitation GNU/Linux est qu’ils sont multitâches, c’est-à-dire que plusieurs applications peuvent s’exécuter sur l’ordinateur en parallèle. C’est bien sûr le cas d’Emmabuntüs, qui va agir un peu comme un chef d’orchestre et va faire en sorte que toutes les applications aient accès aux différentes ressources (comme la mémoire vive, le disque dur interne, les périphériques locaux, ou bien la connexion Internet), et puissent même parfois communiquer entre-elles.

Emmabuntüs-DE3: écran d’accueil

Les opérations les plus courantes

Comment lancer une application ?

Le plus rapide et le plus simple est d’ouvrir dans le Dock la catégorie où se trouve rangée l’application puis de cliquer sur son icône pour la démarrer.
Par exemple, si vous voulez lancer l’outil de traitement de texte LibreOffice Writer, vous cliquez dans le Dock sur l’icône représentant la catégorie bureautique

Puis dans la fenêtre regroupant les applications les plus courantes de cette catégorie, cliquez sur l’icône représentant LibreOffice Writer.

Une autre façon de lancer cette application est de passer par le menu des applications.
Vous cliquez sur son icône dans le Dock :

Une fenêtre sous forme de liste cette fois va s’ouvrir et vous allez amener le pointeur de la souris sur la catégorie recherchée, ici ce sera la bureautique :

Dés que le pointeur se fixe sur cette ligne, une autre liste s’ouvre à côté de la première, liste contenant tous les applications de la catégorie sélectionnée, c’est-à-dire ici la bureautique. Il suffit ensuite de descendre le pointeur jusqu’à la ligne LibreOffice Writer et cliquer dessus pour ouvrir l’application :

Vous noterez au passage que le système vous indique ce que peut faire Writer dans une petite fenêtre d’information sous le pointeur.

Vous allez penser que tout ceci est bien beau mais que si l’on ne connaît pas à l’avance la catégorie dans laquelle nos amis d’Emmabuntüs ont rangé cette application, il va falloir parcourir toutes les catégories. Mais pas du tout, car il y a une troisième méthode qui consiste à utiliser le champ de recherche en haut de la liste des applications :

Après avoir cliqué dans le Dock sur le menu des applications, et dès que s’ouvre la liste des catégorie, on peut commencer à entrer du texte dans la fenêtre de recherche située tout à fait en haut. A peine a-t-on tapé sur la touche W que la grande liste des catégories laisse la place à la liste des applications dont le nom commence par la lettre W :

Enfin, après avoir tapé les trois lettres W R I, l’outil de recherche propose l’unique solution trouvée : LibreOffice Writer. Et il suffit alors de cliquer sur cette ligne pour qu’il s’ouvre.

Créer un nouveau dossier

Afin de naviguer plus facilement dans l’ensemble des fichiers du disque dur, on les regroupe dans des dossiers. Si vous cliquez sur la petite maison à l’extrême gauche du Dock :

alors le gestionnaire de fichiers va s’ouvrir et vous montrer ce que vous avez dans votre Maison (en anglais Home directory ), c’est à dire le niveau le plus haut de la hiérarchie que constitue l’ensemble de vos dossiers, sous-dossiers et fichiers :

On peut voir ici que lors de l’installation du système, un certain nombre de dossiers ont été créés pour vous : ainsi, dans votre dossier personnel Maison, se trouve le premier niveau des sous-dossiers, nommés Documents, Images, Musique etc.
Pour y ajouter un nouveau dossier, il faut procéder comme suit :
Placez le pointeur de la souris dans un espace libre de la fenêtre et faites un clic-droit

Un menu contextuel va s’ouvrir, vous proposant plusieurs actions possibles dans le dossier actuel. On choisira la première : Créer un nouveau dossier …

Une boite d’édition de texte va s’ouvrir, pré-remplie avec le nom Nouveau dossier.
Si vous n’entrez rien dans ce champ, ce sera le nom par défaut du dossier qui va être créé.

Ici, à l’aide du clavier,  nous allons entrer  par exemple Travail en cours, puis cliquer sur le bouton Créer pour terminer l’opération :

Le nouveau dossier vient d’être créé, et son icône vient de prendre place dans votre dossier personnel. Pour mémoire il faudra cliquer sur la petite croix en haut à droite de la fenêtre pour fermer celle-ci.

De la même façon, il est possible de créer un nouveau dossier sur le bureau. C’est la même opération sauf que l’on n’ouvre pas le gestionnaire de fichier comme ci-dessus, mais on fait un clic-gauche directement sur le bureau.

Note : S’il est plus simple – à première vue – de travailler sur le bureau plutôt qu’à l’intérieur d’un dossier, ce n’est pas une opération très recommandée, car le bureau a tendance à devenir rapidement très encombré. On préférera, autant que faire se peut, laisser le bureau le plus clair possible.

Voir le contenu d’un dossier

Il y a trois façons de regarder à l’intérieur d’un dossier. Jusqu’ici nous avons utilisé la “vue en icône”. Mais on peut aussi utiliser une “vue en liste détaillée” ou une “vue en liste compacte”. Pour cela cliquer sur “Affichage” dans la barre d’outils du “Gestionnaire de fichiers” et choisissez une de ses trois options :

Vue en Icônes

 

Vue en liste détaillée

Vue en liste compacte

Et dans ce cas de figure, la liste peut occuper plusieurs colonnes si la hauteur de la fenêtre n’est pas suffisante :

Ouvrir un dossier

Pour ouvrir un dossier, et quelle que soit la vue en cours, faire simplement un double clic sur l’élément qui représente le dossier :

Le dossier “Travail en cours” est maintenant ouvert :

Supprimer un dossier

Sélectionner le dossier en cliquant sur sa représentation.
Puis appuyer sur la touche de suppression “Suppr.” du clavier et le dossier sera effacé aussitôt.
Ou alors, par un clic-droit sur la représentation du dossier ouvrir le menu contextuel:

et choisir le commande “Supprimer” dans le menu qui s’ouvre:

Pour éviter une fausse manipulation, le système va vous demander de confirmer que vous voulez réellement supprimer cet élément :

le dossier est bien supprimé maintenant, et si vous allez dans la “Corbeille” :

vous y retrouverez bien le dossier supprimé à l’instant, que vous pourrez d’ailleurs récupérer éventuellement , tant que la Corbeille n’est pas vidée !

La fenêtre

Les éléments d’une fenêtre classique

 

(1) La barre des titres

(2) Le bouton de réduction

(3) Le bouton d’agrandissement

(4) Le bouton de fermeture

(5) La barre des menus de la fenêtre

(6) La barre d’outil de l’application

(7) La zone client où l’application affiche les données qu’elle veut exposer

(8) La barre de déplacement horizontal

(9) La barre de déplacement vertical (parfois appelé ascenseur)

(10) Le pointeur de la souris. Ici on notera qu’il représente une petite main. Cela signifie en général qu‘en appuyant sur le bouton gauche de la souris et en la déplaçant, la zone client de la fenêtre suivra le même mouvement (opération saisir et déplacer)

Fermer une fenêtre

Pour fermer une fenêtre il suffit de cliquer sur la petite croix en haut à droite de la fenêtre :

Minimiser une fenêtre

C’est-à-dire la cacher, la faire disparaître de l’écran, mais sans la fermer, afin de pouvoir la faire réapparaître plus tard dans sa forme originale. Appuyer sur le tiret en haut à droite de la fenêtre :

Restaurer une fenêtre

 

 

Après avoir minimisé une fenêtre on veut la faire réapparaître dans son état initial.
Pour cela on va regarder dans la barre des tâches en haut à gauche de l’écran pour y retrouver le nom de la fenêtre “cachée”, et en cliquant simplement dessus on va la faire réapparaître dans son état “normal ” :

 

Maximiser une fenêtre

C’est à dire lui faire occuper tout l’espace disponible sur l’écran. Pour cela cliquer sur le symbole du carré en haut à droite de la fenêtre :

Normaliser une fenêtre

Lorsque la fenêtre occupe tout l’écran, le symbole du carré se dédouble et représente maintenant deux carrés superposés et légèrement décalés.
En cliquant sur ce symbole, vous ramenez la fenêtre à son état “normal” précédent.

 

Redimensionner une fenêtre


Pour redimensionner facilement une fenêtre on peut déplacer un de ses bords :
On amène la souris à proximité immédiate d’un bord de la fenêtre (ici le bord droit) jusqu’à ce que pointeur change d’aspect et soit alors représenté par une flèche touchant une barre. On peut alors appuyer sur le bouton gauche ou droit de la souris et la déplacer. Ici ce sera vers la gauche pour diminuer la largeur fenêtre ou vers la droite pour l’augmenter. On relâche le bouton de la souris lorsque la forme recherchée est obtenue.

 


On peut aussi déplacer un coin de la fenêtre :
On amène la souris à proximité immédiate d’un coin de la fenêtre (ici le bord en bas à droite) jusqu’à ce que pointeur change d’aspect et soit alors représenté par une flèche diagonale touchant un coin. On peut alors appuyer sur le bouton gauche ou droit de la souris et la déplacer.
Ici les bords bas et droit suivront le mouvement de la souris.

 

Déplacer une fenêtre


On souhaite déplacer la fenêtre sans modifier sa forme.
Pour cela, on amène le pointeur de la souris n’importe où dans la barre de titre de la fenêtre puis on appuie sur le bouton gauche de la souris

 


L’aspect du pointeur change alors et la flèche habituelle laisse place à une petite main, qui signifie que la fenêtre est maintenant solidaire du pointeur. On peut donc déplacer la souris et la fenêtre suivra le mouvement (opération saisir et déplacer). On relâchera le bouton gauche de la souris lorsqu’on sera satisfait de la nouvelle position de la fenêtre.

 

 

Internet

Définition

Depuis les débuts de l’informatique des réseaux de natures différentes se sont développés aux quatre coins du globe pour pouvoir échanger des données assez facilement. Certaines personnes ont ensuite eu l’idée de relier ces réseaux entre eux (des universités par exemple, ou bien l’armée). Les protocoles de communication ont donc évolué pour connecter l’ensemble de ces réseaux ce qui finira par former la gigantesque toile d’araignée (en anglais « web ») que nous connaissons aujourd’hui, et qui s’appelle Internet.

Se connecter


Pour ce connecter à Internet avec un ordinateur il vous faut :

  • un ordinateur multimédia
  • un Modem, soit déjà intégré à l’ordinateur, soit sur une clé USB
  • une liaison téléphonique
  • un abonnement à un Fournisseur d’Accès à Internet

 

Utilité d’Internet

L’accès à Internet vous permet de retrouver une foule d’information sur le « world wide web » (même s’il faut être prudent sur la qualité de certaines informations) avec, entre beaucoup d’autres, un site phare : Wikipédia.
Internet est aussi le lieu de beaucoup de transactions commerciales, ou de démarches administratives.

eMail : le courrier électronique

Le courrier électronique permet d’échanger des informations de manière personnelle. Une adresse électronique est comparable à une adresse postale sauf qu’elle n’a pas sa composante géographique.

Dans la mesure du possible, cette adresse doit rester privée, sauf à s’exposer à recevoir beaucoup de messages incongrus.

Les messages échangés conservent un caractère confidentiel, mais il est toujours possible qu’un tiers puisse lire ce courrier. Pour grandement diminuer ce risque, il existe des méthodes de cryptage, mais à moins d’échanger des informations sensibles, vous trouverez ces méthodes lourdes et contraignantes.
En aucun cas, le courrier électronique ne peut être comparé à un fax. En effet, un fax est souvent lu par plusieurs personnes avant d’atteindre son destinataire final. Il est difficile d’échanger des images en couleurs, des sons, de la vidéo par fax. Il est souvent mal aisé, voire impossible de répondre dans le message original.

Un message électronique se comporte différemment. Un ou plusieurs documents peuvent y être attachés. Par document, nous entendons du texte, des images, un message vocal ou musical, de la vidéo, voire le code source d’une application informatique, l’adresse d’un site Internet ou d’un forum de discussion.

Ce message est envoyé à une ou plusieurs personnes en une seule opération. Le traitement d’un courrier électronique par le réceptionnaire est simple. Il peut faire suivre le message et/ou y répondre directement. La réponse s’effectue soit dans un nouveau message soit dans le message de l’expéditeur. La distinction entre le message original et la réponse étant effectuée automatiquement.

De plus, sauf cas exceptionnels, il n’est nul besoin de l’imprimer. Bien sûr, tout comme le fax, le courrier électronique n’a aucune valeur légale. Il est néanmoins admis, comme pour le fax, entre interlocuteurs honnêtes de pouvoir effectuer des actes commerciaux via ce média.

Le client de messagerie Thunderbird

 

Vos messages sont stockés quelque part dans le « nuage », souvent chez votre Fournisseur d ‘Accès à Internet.

Pour pouvoir y accéder vous pouvez utiliser un client de messagerie tel que Thunderbird qui est intégré par défaut à Emmabuntüs.

Allez dans le dock sur la catégorie Communication puis Messagerie Thunderbird

Lors du premier lancement, Thunderbird vous demandera vos coordonnées, si vous souhaitez un protocole IMAP ou POP, puis renseignera le reste de vos paramètres automatiquement.

 

 

 

 

Note : choisir IMAP ou POP3 ?
IMAP vous permet d’accéder à votre courrier électronique à partir de n’importe quel appareil. Lorsque vous lisez un courrier électronique à l’aide d’IMAP, vous ne le téléchargez ou ne le stockez pas réellement sur votre ordinateur. Par conséquent, vous pouvez consulter votre courrier électronique à partir de différents appareils, où que vous soyez : votre téléphone, un ordinateur, l’ordinateur d’un ami.
POP3 fonctionne en contactant votre service de messagerie et en téléchargeant tous vos nouveaux messages à partir de ce service. Une fois téléchargés sur votre ordinateur, ils sont supprimés du service de messagerie. Cela signifie qu’une fois les messages téléchargés, vous ne pouvez y accéder qu’à l’aide du même ordinateur. Si vous essayez d’accéder à votre courrier à partir d’un autre appareil, vous ne pourrez plus accéder aux messages précédemment téléchargés. De même, les messages envoyés sont stockés localement sur votre PC , et non sur le serveur de courrier.

 

Fenêtre Thunderbird avec son onglet Courrier entrant après le paramétrage :

Utiliser un Navigateur pour votre messagerie

Une autre façon de gérer ses messages électroniques est de se rendre directement chez votre fournisseur de service en utilisant un navigateur, sans passer par l’intermédiaire d’un client de messagerie sur votre ordinateur. Dans ce cas aussi vous laisserez tous vos messages chez celui-ci, dans le nuage. Voir plus bas le paragraphe 5.5.4 – Webmail.

Naviguer sur Internet

Pour surfer sur l’océan des pages d’Internet il vous faut un Navigateur. La liste des navigateurs actuels est assez longue, mais nommons les plus connus : Chrome (Google), Firefox (Mozilla), Safari (Apple) ou Opera (Opera software).

Emmabuntüs embarque Falkon pour des systèmes à faibles ressources, et Firefox ESR (Extended Support Release, c’est-à-dire support longue durée). C’est celui-ci que nous allons utiliser.

Ouvrir Firefox

 

Firefox est à lui seul une catégorie du Dock sous Xfce sur Emmabuntüs.

Il suffit de cliquer sur son icône pour l’ouvrir.

 

 

 

La première page qui s’ouvre vous montre Lilo, le moteur de recherche français
qui finance gratuitement l’écologie, la solidarité et la cause animale :

Moteur de recherche

Pour lancer notre première recherche, nous allons par exemple commencer à rentrer Linus dans la zone de recherche et nous voyons que le moteur nous fait immédiatement des suggestions de de recherche commençants par ce nom.

Dans cette liste nous cliquons sur linus torvalds, et Lilo nous renvoie une première page de résultats concernant cette recherche :

Et c’est là que nous voyons la puissance du Web car en cliquant sur un des liens de la page (en bleu pour être identifiés rapidement) nous allons sauter dans une nouvelle page. Par exemple ici nos cliquons sur le premier lien :

et c’est bien la page Wikipédia sur Linus Torvalds qui vient de s’ouvrir.

Barre d’adresse

Par contre si vous connaissez déjà l’adresse de la page que vous voulez consulter, vous pouvez la rentrer – même approximativement – dans la barre d’adresse, et comme lors de notre première recherche, Firefox va nous suggérer des adresses possiblement intéressantes :

Ici nous cliquons sur la première suggestion et nous atterrissons bien sur la page française de RFI :

Webmail : consulter votre messagerie en ligne

Vous pouvez aussi consulter votre messagerie en allant directement sur la page webmail de votre hébergeur de messagerie. Chaque hébergeur a une présentation différente de son web-mail et qui évolue dans le temps, il est donc difficile d’être générique en la matière, mais à titre d’exemple voici comment vous pouvez utiliser Gmail.

Vous commencez par enter gmail.com dans la barre d’adresse et la toute première fois vous obtiendrez cette première page d’accueil dans laquelle vous allez cliquer sur Connexion. Google vous demande alors de vous identifier, procédure qui peut être plus ou moins longue selon le degrés de sécurité de votre compte Google

 

 

Chargement de la page Gmail :

Gmail s‘ouvre en présentant la boite de réception. En cliquant sur les liens dans le volet gauche vous pourrez visualiser d’autres catégories dans votre messagerie :

Ici nous cliquons sur le premier message pour le lire :

Vous pouvez bien entendu utiliser l’ascenseur vertical pour parcourir tout le contenu du message et utiliser les boutons Répondre (à l’envoyeur) ou Transférer (à d’autres contacts).
Pour quitter le mode lecture cliquer sur la flèche à gauche de la barre d’outils.

Pour écrire un nouveau message, cliquer sur le gros bouton en haut du volet gauche et entrer le ou les contacts, le sujet et le corps du message dans la sous-fenêtre qui s’ouvre :

Puis cliquer sur Envoyer.

Kiwix

Où que vous soyez, Kiwix vous permet de consulter Wikipédia hors-ligne, lire des livres ou regarder des vidéos comme les conférences TED (Technology, Entertainment, Design). Et ce, même si vous n’avez pas de connexion à internet.

Encore faut-il déjà avoir les données sur son disque, sinon il faudra d’abord les télécharger, ce que nous allons faire ci-dessous.

Ouvrir Kiwix

La première fenêtre de Kiwix nous indique bien qu’il n’y a aucun “fichiers locaux” :

Nous allons donc commencer par télécharger le fichier Informatique par Wikipédia.
Pour cela, cliquer sur Tous les fichiers puis sur la catégorie Wikipédia puis faire un recherche sur le mot clé informatique, et enfin cliquer sur Download :

Le fichier est en train d’être téléchargé :

Explorer avec Kiwix

Lorsque le téléchargement est terminé, vous pouvez ouvrir le fichier :

Et Kiwix nous montre la première page de l’informatique :

Nous répétons l’opération avec les Maths :

Cette fois Kiwix nous propose des images, et nous allons cliquer sur la photo d’Alan Turing :

Et voici la page du grand Alan Turing :

Petit lexique de l’informaticien

Le Dock d’Emmabuntüs sur le bureau

  •  Bureau : Le contenu de l’écran devant vous s’appelle métaphoriquement un bureau sur lequel vous allez pouvoir ouvrir des dossiers par exemple. Notez que la corbeille se trouve ici sur le bureau, ce qui n’est pas forcément réaliste.
    Sur le bureau d’Emmabuntüs
    se trouve en haut le tableau de bord et en bas le Dock.

  • Bureautique : ensemble de moyens techniques permettant d’automatiser les activités de bureau

  • Caractère : représentation d’une lettre minuscule ou majuscule, d’un chiffre, d’un signe de ponctuation etc. Auparavant équivalent à un octet, maintenant représenté par un Unicode dont la taille varie. Le caractère « € » (euro) se code par exemple sur 3 octets

  • Clic-droit : appui sur le bouton droit de la souris pour ouvrir un menu contextuel dépendant de l’élément sélectionné.

  • Cliquer : appuyer sur le bouton gauche de la souris. En général cette action sélectionne l’objet situé sous le pointeur souris

  • Dock : une des particularités d’Emmabuntüs est de proposer un Dock sur son bureau qui regroupe dans différentes catégories des icônes pour lancer rapidement les applications les plus usuelles.

  • Dossier : afin de s’y retrouver dans l’ensemble des fichiers, on les regroupe par dossier. Un dossier peut contenir par exemple toutes vos photos. Un dossier peut contenir des fichiers et aussi des sous-dossiers; dans votre dossier photos, pour pouvez par exemple avoir des sous-dossiers regroupant toutes les photos prises dans la même année.

  • Double-cliquer : appuyer deux fois sur le bouton gauche de la souris et de manière rapide. En général cette action ouvre un fichier ou lance une application

  • Fichier : c’est un ensemble d’octets regroupés et formant une entité logique. En général on les trouve sur le disque dur qui de fait, constitue un système de fichiers. Mais ils peuvent aussi se trouver sur une clé USB, un CD et même voyager sur Internet.

  • Icône : Petite image qui représente un objet de manière graphique

  • Interface : Intermédiaire de communication entre deux éléments. La souris et le clavier sont deux interfaces entre l’ordinateur et la personne qui l’utilise.

  • Internet : c’est un réseau informatique mondial accessible au public. Il s’agit en fait d’un réseau de réseau sans centre névralgique. Permet – entre autre – de collaborer avec des personnes situées n’importe où dans le monde.

  • Logiciel : un programme informatique en général, libre ou propriétaire, résident sur le disque dur du système et permettant de faire exécuter à l’ordinateur des tâches spécifiées par son concepteur. On peut distinguer des logiciels de calculs, de comptabilité, de traitement de texte, de modification d’images, de jeux etc.

  • Modem : modulateur-démodulateur qui permet à un ordinateur de se connecter à un réseau par une ligne téléphonique. On distingue un modem interne d’un modem externe.

  • Octet : Un ensemble de 8 bits, qui permet de compter de 0 à 255 et qui représentait autrefois un caractère

  • Pointer : amener la flèche de la souris (le pointeur) sur un élément

  • Pointeur : la visualisation sur l’écran de la position relative de la souris ; C’est en général une flèche, ou une barre verticale, ou une main, etc.

  • Raccourcis clavier : ce sont des combinaisons de touches frappées simultanément sur le clavier pour demander au système, ou à une application, d’exécuter certaines fonctions (actions) qui ont été pré-programmées. Dans ce document les raccourcis clavier sont notés symboliquement entre crochets. Par exemple [Ctrl+A] signifie qu’il faut taper en même temps sur la touche Contrôle et sur la touche A

  • Réseau : Un réseau informatique est un ensemble d’équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Les connexions peuvent être réalisées par des câbles (Ethernet par ex.), des fibres optiques ou des ondes radio.

  • Système d’exploitation : C’est le programme qui supervise le bon fonctionnement de l’ordinateur. Il s’agit généralement du premier programme introduit et commercialisé avec l’ordinateur. Il joue le rôle d’intermédiaire entre l’utilisateur, les différentes applications et la machine, d’où parfois son nom d’interface. On peut le voir aussi comme le logiciel qui pilote l’ordinateur et tous ses périphériques. Exemple : MS DOS, Microsoft Windows, Apple mac-OS, UNIX, Linux Mint ou encore Emmabuntüs qui fait précisément l’objet de cette formation …

  • Téléinformatique : Ensemble des techniques permettant aux équipements informatiques de communiquer entre eux.

  • Télématique : association de l’informatique et des télécommunications. Concept qui recouvre les applications associant les télécommunications et l’informatique.