Date de publication : 26 février 2022, date de mise à jour : 24 juillet 2023
Auteur principal :  collectif Emmabuntüs

 

Le but de ce manuel est de fournir des astuces pour améliorer votre connectivité afin d’avoir un accès plus facile à Internet dans des zones où celui-ci n’est pas correctement diffusé, et d’utiliser de façon plus optimale votre ordinateur et votre smartphone pour échanger, s’informer, etc.

 

Version PDF en français de ce tutoriel.

Utilisation d’un smartphone pour avoir accès à Internet

Dans les zones ou il n’y a pas Internet de diffusé via des box ADSL, une solution simple pour obtenir une connexion à Internet consiste à utiliser son smartphone en le couplant à son ordinateur afin de pouvoir échanger plus facilement qu’en utilisant son smartphone pour cela.

Pour coupler un smartphone à un ordinateur, il existe deux méthodes :

  • par câble USB : cette méthode est très pratique dans le cadre de l’utilisation d’un ordinateur fixe, mais elle contraint la connexion du smartphone à l’ordinateur sur une distance inférieure à 3 mètres, ce qui peut poser des problèmes pour améliorer la réception sur votre smartphone, voir chapitre 1.2;

  • par WiFi : cette méthode est la plus simple sur un ordinateur portable, car ceux-ci ont tous en standard un périphérique WiFi. Par contre sur un ordinateur fixe, il faut investir dans un adaptateur USB WiFi. Cette solution est à privilégier car elle permet de mettre le smartphone dans un bon endroit pour améliorer sa réception.

 

 

Note : Si vous devez acheter un adaptateur USB WiFi, nous vous conseillons d’utiliser un adaptateur de grande taille qui a de meilleures performances que les modèles de petites tailles, ainsi que de prendre un modèle avec une antenne externe comme le TP-Link TL-WN722N.

Configuration de votre smartphone en point d’accès Internet

Dans ce manuel, nous ne détaillons que la configuration pour les smartphones Android, mais cette opération est aussi faisable sur les iPhone.

Ce type de configuration change légèrement en fonction de la version d’Android et du fabriquant de votre smartphone, mais le principe est toujours le même :

  • Rendez-vous dans les Paramètres de votre smartphone ;

  • Recherchez le menu : « Sans-fil et réseaux », ou « Connexions » ;

  • Ensuite trouvez le menu « Partage de connexion », « Partage connexion et point accès mobile » ou « Partage du réseau mobile » ;

  • Cochez la case « Point d’accès Wifi Mobile » pour activer la connexion

  • Rendez vous dans le menu Partage point d’accès Wifi mobile > Configurer le point d’accès Wifi ;

  • Une fenêtre s’ouvre alors, cochez la case « Afficher le mot de passe ». C’est ce mot de passe que vous devrez ensuite saisir sur votre PC pour vous connecter.

Dés à présent vous devriez en actualisant, votre liste des réseaux Wi-Fi présents sur votre ordinateur, voir le point d’accès à Internet via votre smartphone, et vous n’avez plus qu’à renseigner le mot de passe de connexion à celui-ci pour vous connecter à Internet.

Note :  afin de savoir la démarche à suivre pour configurer votre point accès Wi-Fi sur votre smartphone, le plus simple est de faire une recherche sur Internet avec les mots suivants : « nom de votre smartphone » et « point accès WiFi », et voici quelques exemples pour les : Samsung Galaxy A5, Xiaomi Redmi Note 8T, iPhone.

Remarque : il existe aussi des applications disponibles sur Android pour vous permettre de faire un point d’accès WiFi, voir Top 7 des applications de points d’accès mobiles pour Android, mais nous vous conseillons, dans un premier temps, d’utiliser l’application d’origine prévue sur votre smartphone.

Attention : mettez d’office un mot de passe pour protéger votre point d’accès Wifi vers Internet, et vérifiez soigneusement le forfait de données lié à votre abonnement de smartphone pour voir si vous n’aurez pas de mauvaises surprises 😉

Améliorer la réception de votre smartphone

Pour améliorer la réception du signal sur votre smartphone, une première solution consiste à mettre celui-ci au point le plus haut ou à l’extérieur des bâtiments, ou le plus près possible d’une fenêtre. Avec un couplage de votre smartphone à l’ordinateur par WiFi, cette technique est plus simple à mettre en œuvre que celle utilisant une connexion par câble USB.

Remarque : il est important que votre smartphone soit relié au secteur électrique, car la puissance de sa réception peut être liée à son type d’alimentation.

Il existe des logiciels pour smartphone permettant d’analyser la qualité de sa connexion GSM aka 3G, 4G et 5G, voir quelques logiciels à ce sujet :

Il existe aussi des antennes GSM pour vous permettre de mieux recevoir le signal GSM :

Maîtriser sa consommation de données

Il est encore plus important quand on utilise son smartphone pour se connecter à Internet de bien maîtriser sa consommation de données, afin de ne pas avoir des factures très importantes, et aussi d’améliorer le temps de réponse des informations échangées.

Naviguer sur Internet

Il est important d’installer un bloqueur de publicités pour réduire sa consommation de données, pour cela nous vous conseillons uBlock Origin qui est un logiciel libre disponible pour de nombreux navigateurs Internet.

Accéder à ses mails

Il est important d’utiliser un client de messagerie à la place d’un Webmail qui va vous permettre d’avoir uniquement vos mails et de réduire votre consommation de données. De plus, quand vous serez hors connexion à Internet, vous aurez une copie de vos mails sur votre ordinateur en local.

Nous vous conseillons d’utiliser Thunderbird, qui est un logiciel libre disponible sur tous les systèmes d’exploitation. Lors de la configuration de votre compte sur le client de messagerie nous vous encourageons à utiliser le protocole IMAP au lieu du protocole POP3, afin de laisser vos mails sur le serveur, et de pouvoir aussi accéder à ceux-ci à partir, par exemple, d’un client de messagerie sur votre smartphone, comme K-9 Mail.

Si votre utilisation des mails est très faible, alors nous vous encourageons à utiliser une boîte mail chez laposte.net, qui fournit un client Webmail sans publicité à cette adresse : https://www.education.laposte.net/ L’intérêt d’avoir cette boîte mail c’est qu’elle est gratuite et indépendante de votre fournisseur d’accès Internet ou d’un GAFAM.

Regarder des vidéos

La consommation de vidéos sur Internet est de plus en plus importante, et consomme de plus en plus de données, donc il est nécessaire de bien contrôler cette tendance pour que votre facture Internet n’explose pas d’une part, et pour préserver la planète d’autre part !

L’idéal serait de ne pas regarder de vidéos, car cela consomme énormément de données, voir ce comparatif pour s’en persuader. Par contre, vous pouvez réduire cette consommation en changeant la résolution de la vidéo et cela est possible sur YouTube, PeerTube (plateforme libre de vidéos décentralisé), les télévisions sur Internet, etc.

Sur ces plateformes vidéos, il faut aller dans les réglages au niveau d’une roue dentée pour changer la résolution. Une résolution de 360p est souvent suffisante pour regarder une vidéo sans problème :

Améliorer ses échanges

Beaucoup de personnes communiquent en utilisant des messageries instantanées comme WhatsApp, etc. Cela a du sens pour des échanges comme des SMS dans un cadre social, mais n’a pas trop d’intérêt pour des échanges concernant la résolution de problèmes techniques, de collaborations, etc. car il est difficile de faire un suivi des échanges, de les classer, ou de les faire suivre à d’autres personnes, etc.

L’explosion de l’utilisation des messageries instantanées vient du fait qu’elles sont accessibles tout le temps sur des smartphones, et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur pour communiquer, mais elles devraient être réservées à des messages de caractères sociaux, et il conviendrait de leur préférer des mails qui peuvent aussi être accessible sur un smartphone à travers un client de messagerie, qui est beaucoup plus simple à utiliser qu’un Webmail sur smartphone.

Utiliser un client de messagerie

Donc pour améliorer vos échanges autres que des messages sociaux, nous vous conseillons d’utiliser K-9 Mail sur votre smartphone et de le coupler à votre compte mail : Configurer K-9 Mail sous Android en mode IMAP, et de voir quelles sont les adresses des serveurs des principaux services d’email ? pour faire cette configuration.

Utiliser WhatsApp sur son ordinateur

Si vous souhaitez utiliser WhatsApp pour des échanges plus construits, il vous est possible d’utiliser celui-ci à partir d’un ordinateur, afin par exemple de pouvoir copier facilement des liens Internet, d’envoyer des documents présents sur votre ordinateur, etc.

Pour connecter votre ordinateur à votre compte WhatsApp, veuillez vous rendre avec votre navigateur sur la page WhatsApp Web : https://web.whatsapp.com/

Puis comme indiqué sur la page de WhatsApp Web :

  1. ouvrez WhatsApp sur votre smartphone ;

  2. appuyez sur Menu (3 points verticaux en haut à droit de WhatsApp) ou sur Réglages et sélectionnez « Appareils connectés » ;

  3. cliquez sur le bouton vert « Connecter un appareil »

  4. positionnez votre smartphone face à cet écran pour scanner le code QR.

Note : quand vous avez fini d’utiliser WhatsApp Web pensez à vous déconnecter de l’application web, sinon une autre personne pourrait utiliser votre compte WhatsApp :

Vous pouvez aussi vous déconnecter via votre smartphone, voir WhatsApp web : comment utiliser WhatsApp sur un ordinateur ?

Aider ses proches

Résoudre un problème informatique à distance

Lorsqu’un proche a un problème informatique pour l’aider à distance le premier réflexe est d’utiliser une application de prise à distance de l’ordinateur, mais cela peut-être compliqué car souvent celui-ci n’a pas d’application installée sur son ordinateur. Donc, si avant de résoudre le problème il faut en résoudre un autre en installant un logiciel qui peut être difficile pour un débutant, cela ne fait pas avancer le Schmilblick (NDT : la résolution du problème) 😉

Une autre solution astucieuse pour aider ce proche est utiliser une plateforme de visioconférence comme Jitsi Meet ou Framatalk qui utilisent un navigateur Internet et donc ne nécessitent pas d’installation de logiciel. Pour cela l’aidant devra au préalable créer un salon de discussion sur cette plateforme en ce rendant par exemple sur https://meet.jit.si/ ou https://framatalk.org/ et en renseignant le nom d’un salon ou en laissent le nom proposé par défaut puis en cliquant sur le bouton « démarrer » ou « créer un salon ».

Ensuite vous allez être redirigé vers le salon et il vous suffit d’autoriser le microphone et éventuellement la webcam.

Pour inviter la personne que vous désirez aider, il vous suffit de lui communiquer le lien internet du salon se trouvant dans la barre des URL (voir zone 1) de votre navigateur Internet.

Ensuite quand votre correspondant est connecté au salon Jitsi Meet, il doit aussi autoriser son microphone et éventuellement sa webcam.

Remarque : si l’un des deux correspondant n’arrive pas à activer son microphone ou n’a pas de microphone, vous pouvez utiliser la solution de secours du téléphone pour échanger oralement.

Maintenant pour aider votre proche, vous allez lui demander de partager son écran (icône de la zone 2) afin qu’il puisse vous montrer son problème et vous pourrez aussi l’aider en voyant ce qu’il fait.

Résoudre un problème non informatique à distance

Parfois le problème n’est pas informatique, oui c’est vrai cela existe aussi 🙂

Dans ce cas la méthode ci-dessus ne fonctionne pas et nous allons alors utiliser la visioconférence, non pas sur ordinateur mais sur smartphone. Si votre proche n’a pas de smartphone alors le plus simple est qu’il appelle le 15 ou le 18 😉

Utiliser WhatsApp en visioconférence

Nous présentons l’application non libre WhatsApp, car celle-ci est la plus utilisée sur smartphone, mais nous vous conseillons d’utiliser plutôt la solution libre Jitsi Meet, voir le chapitre suivant.

Commencez par appeler votre correspondant en faisant un appel en visio en cliquant sur l’icône caméra au lieu de l’icône téléphone.

L’utilisation du smartphone pour la visioconférence est très pratique pour échanger avec une personne mais pour lui monter quelque chose ce n’est pas simple car la caméra utilisée par défaut est la caméra côté utilisateur, alors qu’il serait mieux utiliser la caméra au dos du téléphone. Pour utiliser la caméra arrière, cliquez sur l’interface de l’application de visioconférence pour faire apparaître les boutons de commande et cliquez sur le bouton le plus à gauche en bas de l’application WhatApps (icône de la zone 1) pour basculer sur la caméra arrière :

Maintenant l’image que vous diffusez à votre correspondant n’est plus votre trombine 😉 mais ce que vous voyez, qui apparaît aussi dans la zone 2 de votre interface. Afin de mieux voir ce que vous diffusez à votre correspond faites un clic dans la zone 2 pour faire basculer l’affichage en plein écran sur votre smartphone afin de mieux visualiser ce que vous diffusez et déviter l’envoi d’images floues 😉

Utiliser Jitsi sur son smartphone

Avant de pouvoir utiliser Jitsi Meet sur votre téléphone, vous devrez sûrement installer lapplication et vous pourrez la trouver sur la plateforme libre F-Droid à cette adresse :
https://f-droid.org/fr/packages/org.jitsi.meet/.
L’application est aussi disponible sur les plateformes logicielles non libres disponibles sur votre smartphone.

Remarque : il est aussi possible d’utiliser Jitsi via son site internet sur son smartphone, mais nous ne présentons pas cette solution ici, car en fonction des navigateurs internet utilisés cela peut ne pas fonctionner correctement par exemple : image de la caméra arrière en miroir, image saccadée.

Pour contacter une personne, il faut se connecter à un salon de visioconférence que vous créez en vous rendant sur le site Jitsi Meet https://meet.jit.si/ comme expliqué dans le chapitre §4.1, puis vous renseignez ce nom de salle dans l’interface du téléphone :

Par défaut la caméra utilisée est celle côté face avant du smartphone, alors cliquez simplement sur l’icône en haut à droite de votre téléphone, voir la zone 1 :

Maintenant l’image que vous diffusez à votre correspondant n’est plus votre trombine (NDT : votre tête) 😉 mais ce que vous voyez vous-même, et elle apparaît aussi dans la zone 2 de votre interface. Afin de mieux voir ce que vous diffusez à votre correspond faites un clic dans la zone 2 pour faire basculer l’affichage en plein écran sur votre smartphone pour mieux cadrer et éviter d’envoyer une image floue 😉

Il ne vous reste plus quà tourner votre smartphone de 90° afin de le mettre à l’horizontale pour que votre correspondant ait une vue plus proche de notre champ de vision naturel qui est plus horizontal que vertical.

Il ne vous reste plus qu’à guider votre proche pour essayer de l’aider en visualisant ce qu’il voit.

Accéder à un Hotspot Wifi proche

Avant d’utiliser son smartphone pour créer un Hotspot Wifi personnel, il faut se poser la question de savoir si un Hotspot Wifi, un réseau sans fil communautaire, ou celui d’un particulier n’est pas accessible dans votre secteur, afin d’économiser son forfait de données Internet.

Pour savoir si des réseaux Wifi sont disponibles dans votre secteur, utilisez des applications comme NetSpot, WifiAnalyser, OpenSignal sur votre smartphone pour les localiser et connaître leur niveau de qualité de réception.

Pour cela sortez du bâtiment ou vous êtes et faites le tour de celui-ci pour voir quels sont les réseaux Wifi disponibles.

Si vous trouvez un Hotspot Wifi ouvert et accessible, même avec un niveau de réception faible sachez qu’il existe des antennes directionnelles permettant d’améliorer le réception du signal. Vous pouvez aussi faire votre propre antenne cornet plus connue sous le nom d’antenne Ricoré.

Note : dans la notice précédente concernant la conception d’une antenne Ricoré, la connexion avec la carte Wifi via un connecteur SMA n’est pas expliquée, mais vous la trouverez détaillée dans cette notice “Fabriquer une antenne Ricoré Facilement” qui indique un lien vers l’achat d’un kit d’antenne Ricoré. L’utilisation d’un antenne Ricoré nécessite l’utilisation dune carte ou dune clé Wifi ayant une antenne amovible avec un connecteur SMA, qui sera remplacée par l’antenne Ricoré.